12 oct. 2018

« 40 ans d’aubaine pour les cultes au détriment des assurés et de la solidarité nationale, ça suffit ! ».

Cavimac 40 eme anniversaire 2

16 oct. 2018

Notre compte rendu serait-il trop attendu ? Pour tous ceux qui, notamment depuis le 26 septembre, ont travaillé à ce que l’APRC soit efficacement présente le 11 octobre, le résultat pourra paraitre décevant : à peine une petite allusion aux tracts/info de notre association distribués par l’équipe valeureuse autour de son Président Jean Pierre MOUTON.

La volonté de l’Église catholique d’ignorer les esprits et les structures critiques à son égard est un fait bien établi s’agissant des victimes d’abus sexuels, or elle est également vécue depuis des siècles par ceux qui « quittaient » le ministère et la vie religieuse. Peut-on en conclure que depuis 40 ans l’APRC n’a servi et ne sert à rien ?

Qu’on ait voulu nous ignorer ne veut pas dire que ce 40ème anniversaire ne portait pas la marque des actions conduites en particulier tout au long de cette dernière décennie. Par rapport au 25ème anniversaire la différence est flagrante… Alors tout était bon et beau, le 11 octobre « on » préférait taire le passé et dire que désormais il fallait affilier, affilier… tous les cultes et donc tous les ministres du culte et membres de collectivités religieuses « identifiés » … On se gardait bien de parler des procès gagnés par l’APRC, mais on ne triomphait plus. On faisait semblant d’oublier la question des arriérés mais c’était en demandant à la tutelle de garantir les fonds d’actions sociales.

FORUM

28 sept. 2018

Samedi 29 à 13h30 sur  France Inter

France Culture vendredi 28 à 18h (podcast)