juin 10, 2019

Fraternité Coeur de Jésus source de vie

• Nom : Fraternité Coeur de Jésus source de vie
  • Fondation : fondée en 2001 par le Père Hugues Minguet, bénédictin
  • Liens : http://www.sereys.org www.sensetcroissance.org http://www.aucoeurdelhomme.org
  • Mail
  • Responsable : Père Hugues Mingue
  • Statut civil :
  • Association : AU COEUR DE L\HOMME
    • Identification R.N.A. : W833000010
    • No de parution : 20100005
    • Département (Région) : Haute-Loire (Auvergne)
    • Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Haute-Loire.
    • Type d\annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION
    • Déclaration à la préfecture de la Haute-Loire. Ancien titre : COEUR DE JESUS, SOURCE DE VIE. Nouveau titre : AU COEUR DE L’HOMME. Nouvel objet :développer et soutenir des activités à caractère éducatif, social et philanthropique afin de travailler au service de la vie sous toutes ses formes et au développement de la personne humaine ; participer à son insertion harmonieuse et contributive dans la vie sociale, au développement et à l’équilibre des familles, des institutions et de toute organisation concourant à la vie dans la société ; apporter une aide adaptée aux personnes en difficulté et participer ainsi au développement d’une culture de vie ; favoriser la découverte, l’expression, l’accueil des talents et des richesses de chacun et de tous en vue d’une harmonie sociale ; promouvoir les valeurs humanistes liées à la tradition et à l’anthropologie chrétiennes.
    • Siège social : Sereys, 43500 Chomelix.
    • Date de la déclaration : 21 janvier 2010.
    • No d\annonce : 875
    • Paru le : 22/09/2007
  • Association : COEUR DE JESUS, SOURCE DE VIE
    • Identification R.N.A. : W833000010
    • No de parution : 20070038
    • Département (Région) : Haute-Loire (Auvergne)
    • Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Haute-Loire.
    • Type d\annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION
    • Déclaration à la préfecture de la Haute-Loire. COEUR DE JESUS, SOURCE DE VIE.Nouvel objet : référer à la spiritualité chrétienne et à la tradition monastique reçue de St-Benoît de Nursie; travailler au service de la vie sous toutes ses formes, au développement de la personne humaine, des familles, des institutions et de toute organisation concourant à la vie sociale. Siège social : la bergerie, 83640 Plan-d’Aups-Sainte-Baume. Transféré ; nouvelle adresse : Sereys, 43500 Chomelix.
    • Date de la déclaration : 8 août 2007.
    • No d\annonce : 2935
    • Paru le : 11/01/2003
  • Association : COEUR DE JESUS, SOURCE DE VIE
    • No de parution : 20030002
    • Département (Région) : Var (Provence-Alpes-Côte-d\Azur)
    • Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Brignoles
    • Type d\annonce : ASSOCIATION/CREATION
    • Déclaration à la sous-préfecture de Brignoles. CŒUR DE JESUS, SOURCE DE VIE.Objet : association chrétienne référée à la règle de Saint-Benoît ; elle vise à propager la vie puisée dans l’adoration du cœur de Jésus et à irriguer les lieux où elle est affaiblie, blessée ou disparue, pour favoriser la vie ; les moyens d’action de cette association sont la prière, la formation, l’enseignement, l’accompagnement, le développement des talents, l’accueil ou tout autre moyen conduisant à cette fin à titre bénévole. Siège social : La Bergerie, 83640 Plan-d’Aups-Sainte-Baume.
    • Date de la déclaration : 8 novembre 2002.
    • Actuel : "Nous avons déposé des statuts d’association privée de fidèles auprès de Monseigneur Henri Brincard, statuts en cours de validation." (mail de la communauté)
    • Étapes du statut canonique
    • Personnalité juridique (au sens du droit canon) ?
    • Autorité de tutelle : évêque du Puy-en-Velay
    • Statut des membres de la communauté : « Un prêtre, d’une religieuse et de laïcs. Il y a une novice. Deux autres jeunes, une jeune femme et un jeune homme demandent à rejoindre prochainement la vie monastique. Par ailleurs, une trentaine de laïcs appartiennent à la fraternité. » (http://catholique-lepuy.cef.fr/Pere-Minguet-Du-cloitre-au.html
    • Spiritualité : saint Benoît
    • No d\annonce : 874
    • Paru le : 22/09/2007
  • Association : SENS ET CROISSANCE.
    • Identification R.N.A. : W833000009
    • No de parution : 20070038
    • Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Haute-Loire
    • Type d\annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION
    • Déclaration à la préfecture de la Haute-Loire. SENS ET CROISSANCE. Siège social :la bergerie, 83640 Plan-d’Aups-Sainte-Baume. Transféré ; nouvelle adresse : Sereys, 43500 Chomelix.
    • Date de la déclaration : 8 août 2007.
    • « trois pôles : l’accueil à Sereys, l’Institut « Sens et Croissance » et l’Institut « Edith Stein » (...) Autre activité de la Fraternité en cours de construction, l’Institut « Edith-Stein ». (site communauté)
      A l’origine : « Nous avons été mis en contact alors avec les membres de l’association « Cité des Jeunes » qui gérait le domaine de Sereys. Après de fructueux échanges de vues, nous avons fusionné les deux associations : Cœur de Jésus, Source de vie et Cité des jeunes.
      Les Ecoles de Prière, organisées par l’association « La source », ont longtemps élu domicile dans les murs de l’ancien château proposant aux jeunes et aux enfants des temps de formation spirituelle et de détente dans l’impressionnant et verdoyant paysage de Sereys. » (site communauté)
      « A Sereys habite en permanence le noyau monastique naissant. Les laïcs, célibataires ou mariés, travaillent chacun dans leurs lieux de résidence habituels. » (site communauté)

• Implantation : Maison mère : association « Au Coeur de l’Homme», Monastère Notre-Dame de Sereys, Sereys, 43500 CHOMELIX
  • Membres : composition de la communauté : Fraternité monastique - branche masculine et féminine