juin 11, 2019

Institut du Bon pasteur

INSTITUT DU BON PASTEUR, SEMINAIRE SAINT VINCENT DE PAUL, COURS SAINT PROJET, L’ANGELUS, PETITES SŒURS DU BON PASTEUR – devenues FAMILLE DE MARIE REINE DES APOTRES -, BIENFAISANCE DU BON PASTEUR, LES MISSIONS DU BON PASTEUR

Institut fondé en 2006 par cinq prêtres et un diacre issus de la Fraternité Saint-Pie X fondée par Mgr Lefebvre : Abbés Philippe Laguérie, Paul Aulagnier, Christophe Héry, Guillaume de Tanoüarn, Henri Forestier, Claude Prieur

Sœurs du Bon Pasteur, fondées en 2008

Rattachement, spiritualité : traditionnalistes

• Association loi 1901

Sœurs du Bon Pasteur :

Article de 2010 sur https://www.riposte-catholique.fr/archives/52125

L’IBP clarifie l’expérience d’une fondation religieuse féminine Pour répondre aux préoccupations légitimes de ceux qui soutiennent ou ont soutenu le projet de fondation d’une branche féminine religieuse dans le giron de l’IBP,  l’institut du Bon Pasteur informe et précise de manière officielle les points suivants :

1) D’un point de vue canonique, une fondation religieuse féminine rattachée à un Institut ne peut normalement commencer qu’avec l’accueil, puis l’approbation juridique d’un évêque diocésain, et sous sa seule juridiction. L’étape suivante est la reconnaissance de la fondation par la Congrégation des Religieux à Rome. Enfin, et sous réserve de la réalisation des deux étapes précédentes, la fondation ainsi reconnue à Rome peut être rattachée à un Institut de Droit Pontifical comme le nôtre.

2) Quant au projet de communauté religieuse initiée au départ avec l’accord du Supérieur Général, la première étape n’ayant pas été finalisée après une tentative au diocèse de Chartres en 2008, la communauté embryonnaire (une ou deux postulantes) est actuellement hébergée à titre d’essai par la bienveillance de l’ordinaire du diocèse de Fréjus-Toulon, pour une année encore.

3) Selon le droit rappelé plus haut et selon leur volonté, les sœurs dites un temps “sœurs du Bon Pasteur” ont changé d’appellation en 2010. En effet, n’ayant pas de lien canonique formel avec l’Institut du Bon Pasteur, la communauté a formé le vœu de n’avoir aucun autre lien avec l’IBP.

4) De même, au plan civil, l’Association cultuelle dite “des sœurs du Bon pasteur”, créée en avril 2009 de façon autonome (sans mandat ni concertation avec l’IBP, et sans que l’Institut en soit averti), a également décidé de changer de nom.

5) En conséquence, l’existence et la nature de cette communauté expérimentale, dans la mesure de sa permanence future, n’engage en rien la responsabilité de l’Institut du Bon-Pasteur, mais celle de l’ordinaire du diocèse qui l’accueille. Toute recommandation de l’une par l’autre constituerait une tromperie.

6) De même, l’aumônier, qui a demandé à L’IBP un temps de disponibilité, est actuellement, sous la responsabilité de l’ordinaire du diocèse.

M. l’abbé Leszek Królikowski, Secrétaire général.

Association : BIENFAISANCE DU BON PASTEUR

Identification R.N.A. : W282000092

20190008
Var (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Brignoles.
ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la sous-préfecture de Brignoles. BIENFAISANCE DU BON PASTEUR. Nouvel objet : apporter une assistance matérielle, morale et spirituelle aux jeunes, aux personnes âgées, aux adultes en difficultés, et aux séminaristes, prêtres et religieuses catholiques à faibles ressources, pour le développement de leur ministère Ancien siège : 1, place Alexandre rillié, 28290 Courtalain. Transféré, nouvelle adresse : 32, place Gabriel Peri, 83660 Carnoules. Date de la déclaration : 15 février 2019.

Association : LES MISSIONS DU BON PASTEUR.

Identification R.N.A. : W282001162

20170001

Déclaration à la sous-préfecture de Châteaudun.
LES MISSIONS DU BON PASTEUR. Objet : faire la promotion du message de l’Evangile ; établir des relations, organiser des échanges, mettre en commun des moyens et aider, même financièrement notamment par des dons, participations et prêts, des associations ou instituts religieux, notamment la société de vie apostolique "Institut du Bon Pasteur", agissant en Europe ou sur d’autres continents et poursuivant des objectifs analogues ; servir l’intérêt général en contribuant financièrement à la restauration de monuments religieux et civils et à la construction d’églises, écoles, séminaires, maison d’études ou d’autres bâtiments faisant partie des oeuvres de prêtres ou des laïcs ; sensibiliser et agir de manière désintéressée pour la préservation du patrimoine culturel et religieux sous toutes ses formes ; apporter une aide aux personnes consacrées, dans tous les domaines et dans tous les pays ; financer les activités des instituts religieux ; faire la promotion des dévotions populaires. Siège social : 18, place Alexandre Rillié, 28290 Courtalain. Date de la déclaration : 15 décembre 2016.

Association : ASSOCIATION CULTUELLE DE LA FAMILLE DE MARIE, REINE DES APÔTRES (FMRA).

Identification R.N.A. : W282000527

20160008
Eure-et-Loir (Centre-Val de Loire)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture d'Eure-et-Loir.
ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la préfecture d’Eure-et-Loir.
Ancien titre : ASSOCIATION CULTUELLE DES SOEURS DU BON PASTEUR (ACSBP). Nouveau titre : ASSOCIATION CULTUELLE DE LA FAMILLE DE MARIE, REINE DES APÔTRES (FMRA). Siège social : 1, place Alexandre Rillié, 28290 Courtalain. Date de la déclaration : 27 janvier 2016.

Association : ASSOCIATION CULTUELLE DES SOEURS DU BON PASTEUR ACSBP.

Identification R.N.A. : W282000527

20090023

Déclaration à la sous-préfecture de Châteaudun.
 ASSOCIATION CULTUELLE DES SOEURS DU BON PASTEUR ACSBP. Objet : assurer en France l’exercice public du culte catholique traditionnel selon le missel romain de 1962 et pourvoir aux frais et besoins de ce culte. Siège social : 1, place Alexandre Rillié, 28290 Courtalain. Date de la déclaration : 11 mai 2009.

Association : BIENFAISANCE DU BON PASTEUR.

Identification R.N.A. : W282000092

20080011

Déclaration à la sous-préfecture de Châteaudun.
 Ancien titre : APOSTOLAT ET TRADITION CATHOLIQUE. Nouveau titre : BIENFAISANCE DU BON PASTEUR.Siège social : 18, place Alexandre Rillé, 28290 Courtalain. Transféré ; nouvelle adresse : 1, place Alexandre rillié, , 28290 Courtalain. Date de la déclaration :8 février 2008.

No d'annonce : 419
Paru le :
 27/10/2007

Association : LES AMIS DE SOEURS DE L'INSTITUT DU BON PASTEUR (ASIBP).
 20070043

Déclaration à la sous-préfecture de Châteaudun.
 LES AMIS DE SŒURS DE L’INSTITUT DU BON PASTEUR (ASIBP). Objet : favoriser l’installation, développement et toutes les œuvres des sœurs de l’Institut du bon Pasteur. Siège social : Séminaire Saint-Vincent-de-Paul, 18, place Alexandre-Rillié, 28290 Courtalain. Courriel : h.forestier@free.fr. Date de la déclaration :10 septembre 2007.

Cours Saint Projet, association d’enseignement catholique traditionnaliste, rue d’Ornano à Bordeaux

No d'annonce :
Paru le :
 24/09/2005

Association : ASSOCIATION D'ENSEIGNEMENT POPULAIRE SAINT PROJET (A.E.P. SAINT PROJET).
 20050039
 Gironde (Aquitaine)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Gironde.
 ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de la Gironde.
 ASSOCIATION D’ENSEIGNEMENT POPULAIRE SAINT PROJET (A.E.P. SAINT PROJET). Objet : création et développement d’un cours primaire et collège d’enseignement privé. Siège social :263-265, rue d’Ornano, 33000 Bordeaux. Date de la déclaration : 23 août 2005.

Séminaire Saint-Vincent-de-Paul

Association : APOSTOLAT ET TRADITION CATHOLIQUE.
20070043

Déclaration à la sous-préfecture de Châteaudun.
APOSTOLAT ET TRADITION CATHOLIQUE. Objet : soutien des œuvres de tradition catholique. Siège social : Séminaire Saint-Vincent-de-Paul, 18, place Alexandre-Rillié, 28290 Courtalain. Courriel : h.forestier@free.fr. Date de la déclaration : 10 septembre 2007

L’Angelus à Presly dans le Cher

Association : ASSOCIATION DES AMIS DU GROUPE EUROPA SCOUT DE L'ANGELUS.

Identification R.N.A. : W183000877

20100001
 Cher (Centre)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Vierzon.
 ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Vierzon.
 ASSOCIATION DES AMIS DU GROUPE EUROPA SCOUT DE L’ANGELUS. Objet : apporter un soutien moral, logistique et financier à toutes les activités du Groupe Europa Scout de l’Angélus situé à Presly dans le Cher et secondairement à d’autres associations scoutes ; assister aussi bien les meutes de louveteaux et de louvettes que les scouts ou les guides, les guides ainées, les routiers ou les feux du Groupe de l’Angélus. Siège social : Institut de l’Angélus, Angélus, 18380 Presly. Date de la déclaration :21 décembre 2009.

Statut civil de l’Institut ?

Statut canonique de l’Institut du Bon Pasteur :

• Actuel : société de vie apostolique 2006, ad experimentum pour 5 ans

• 2019 :  « Société de Vie Apostolique » de droit pontifical

• Etapes du statut canonique

• Personnalité juridique (au sens du droit canon)

• Autorité de tutelle : de droit pontifical

Statut canonique des Sœurs du Bon Pasteur : « autonomes par rapport à l’Institut » ?

Statut des membres de la communauté :

• Institut : séminaristes et prêtres

• Sœurs : consacrées

• Il semble exister des frères non prêtres ?

Composition de la communauté : communautés de prêtres et communautés de sœurs, distinctes.

Etapes de vie religieuse pour les sœurs ?

Affiliation à une caisse de retraite : à la Cavimac depuis 2007 (« Savez-vous que tous les prêtres inscrits à la CAVIMAC doivent payer 355 Euros par personnes et par mois ? » - site de l’Institut)

• Quelle affiliation pour les sœurs ?

Responsable de l’Institut: M. l’abbé Luis Gabriel Barrero depuis 2017

Responsable des Sœurs : abbé Leforestier

Maison mère : 52 rue de la Longerolle 86440 Migné-Auxances

Séminaire : 18 place Alexandre Rillié 28290 Courtalain