oct. 7, 2019

Anawims

Communauté fondée en 2001 par Sœur Marie (nom civil ?) (« forte de 18 ans de vie bénédictine »)

18/01/2003

Association : ASSOCIATION DES ANAWIM.
 20030003
 Aveyron (Midi Pyrénées)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Millau.
 ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Millau.
 ASSOCIATION DES ANAWIM. Objet :s’adonner à des œuvres contribuant au développement des personnes au moyen de l’organisaion de sessions, publications, aide à des personnes se destinant à la vie religieuse et à des personnes blessées par la vie, afin de leur permettre de réaliser une activité artisanale ou artistique et d’en vendre les produits sans que cela devienne une activité économique. Siège social : Falgous, 12370 Mounes-Prohencoux. Date de la déclaration : 25 novembre 2002.

24/09/2005

Association : ASSOCIATION DES AMIS DES ANAWIM.
 20050039

Déclaration à la sous-préfecture de Villefranche-de-Rouergue.
 ASSOCIATION DES AMIS DES ANAWIM. Siège social : Falgous, 12370 Mounes-Prohencoux.Transféré ; nouvelle adresse : Falgayrolles Hautes, 12200 Monteils. Date de la déclaration : 29 août 2005.

19/05/2007

Association : ASSOCIATION DES AMIS DES ANAWIM.

20070020

Déclaration à la sous-préfecture de Villefranche-de-Rouergue.
 ASSOCIATION DES AMIS DES ANAWIM. Nouvel objet : soutenir la création et le fonctionnement d’un lieu de vie évangélique et d’accueil familial pour des personnes en difficultés ou en recherche d’un développement personnel, physique, psychique et spirituel. Siège social : Falgayroles hautes, 12200 Monteils. Date de la déclaration : 3 mai 2007.

Association : FAMILLE DES ANAWIM.

20100051

ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Villefranche-de-Rouergue.
 FAMILLE DES ANAWIM. Objet : offrir un cadre de vie à des personnes qui s’engagent à mener une vie commune de prière, travail et hospitalité dans l’esprit des valeurs chrétiennes.Siège social : Falguayroles Hautes, 12200 Monteils. Date de la déclaration :30 novembre 2010.

Association : ASSOCIATION LES AMIS DES ANAWIM.

20160032
Aveyron (Occitanie)

Déclaration à la sous-préfecture de Villefranche-de-Rouergue.
ASSOCIATION LES AMIS DES ANAWIM. Nouvel objet : soutenir la communauté monastique des Anawim dans toutes ses activités. Siège social : Falgayroles hautes, 12200 Monteils. Date de la déclaration : 22 juillet 2016

Statut canonique ?

• Autorité de tutelle : évêque de Rodez

Statut des membres des communautés : « fraternité de jeunes filles qui se sont engagées pour un temps précis à vivre une vie communautaire de façon flexible et adaptée à la réalité (...). Ainsi, du dimanche soir au vendredi soir, elles sont à Bethléem et le week-end les Anawims retournent chez elles. »

Communautés féminines

Propose : « L'année Nazareth est une année sabbatique à l'école de la Sainte Famille, qui s'adresse à des jeunes filles de 18 à 35 ans » pour « discerner sa vocation »

Affiliation à une caisse de retraite : ?

Responsable :

Maison mère : Maison Bethléem, Falgayroles hautes, 12200 Monteils.

Site internet : https://www.anawim.fr/

Implantations :

Nombre de maisons

Nombre de membres : 5 ( ?)

Artisanat : « Fromages de chèvre, confitures, jus de pomme »

Pourquoi ce recensement ?

Parmi les adhérents de l’APRC (association pour une retraite convenable), certains ont quitté une communauté nouvelle et s’inquiètent de leurs droits à retraite. Pour mieux les aider, pour être plus à même de négocier avec les autorités, tant civiles que religieuses, il est nécessaire que nous appréhendions mieux le phénomène « communauté nouvelle ».

Il est bien difficile de définir ce qu’est une « communauté nouvelle » : les unes ont obtenu de l’Etat un français un décret de reconnaissance de congrégation, les autres se sont contentées d’un statut d’association loi 1901 ; le statut canonique des unes et des autres diffère, ainsi que l’autorité de tutelle... En outre, les buts initiaux des associations ont évolué ; les communautés se sont adaptées en créant des sous-groupes pour fédérer tant les actifs que les contemplatifs par exemple. C’est un dédale de création. Plutôt que de définir une forme de vie, partons des communautés créées grosso modo après la dernière guerre mondiale (plus tôt pour quelques unes).

Vous pouvez nous aider :

Nous souhaitons, à terme, renseigner différentes données, à caractère tant administratif que religieux. Nous avons essayé d’obtenir des informations auprès des communautés concernées (parfois sans succès) et pris les renseignements trouvés sur les sites des unes et des autres ainsi que dans le journal officiel.

- Si vous constatez des erreurs, merci de nous les signaler.

- Si vous connaissez les réponses aux points d’interrogation, merci de nous donner les réponses, si possible avec des références précises, voire copie des pièces (par exemple les statuts civils).

Si vous souhaitez réagir plus globalement sur le phénomène, le forum « communautés nouvelles » de l’APRC est public. Vous pouvez vous y exprimer.