oct. 10, 2019

Communauté du Verbe de Vie

Fondée en 1986 par Marie-Josette et Georges Bonneval, Jean-Louis et Monique Fradon et Marina Perrot

Issue du Renouveau Charismatique

Association : LE VERBE DE VIE.
No de parution :
 20050005
Département (Région) :
 Corrèze (Limousin)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde.
Type d'annonce :
 ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde.
 LE VERBE DE VIE. Nouvel objet : proposer à tous une formation spirituelle et humaine selon les normes de l’Eglise catholique et selon les statuts canoniques de la communauté du Verbe de vie. Siège social : abbaye d’Aubazine, 19190 Aubazines. Date de la déclaration :20 décembre 2004.

Association : LE VERBE DE VIE - EDUCATION.
No de parution :
20080035
Département (Région) :
Marne (Grand-Est)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture d'Epernay.
Type d'annonce :
ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture d’Epernay.
LE VERBE DE VIE - EDUCATION. Objet : promouvoir une formation humaine, spirituelle et scolaire pour des enfants et des jeunes, et proposer des activités de loisirs ainsi que toute activité se rapportant directement ou indirectement à l’éducation, l’enseignement, la formation et la culture sous toutes ses formes ; ces activités sont dispensées selon les normes de l’église catholique et selon la spiritualité de la communauté du verbe de vie. Siège social : abbaye Notre-Dame-de-Vive-Fontaine, Andecy, 51270 Baye. Date de la déclaration : 11 août 2008.

• actuel : Association privée de fidèles de droit diocésain depuis 2004

• statut canonique précédent : association privée de fidèles

• Autorité de tutelle : évêque de Tulle de 1986 à 2010 puis Archevêque de Malines-Bruxelles depuis août 2010

Statut des membres des communautés : "célibataires, couples, familles, consacré(e)s, clercs » - organisée en deux pôles : laïcs et vie consacrée (mail communauté)

Communautés mixtes, hommes et femmes

Etapes de vie religieuse : « admission 1 à 3 ans, noviciat 1 an, vœux temporaires 1 an, vœux temporaires 3 ans (renouvelables 1 fois, vœux définitifs » (mail de la communauté)

Affiliation à une caisse de retraite

• à la Cavimac (caisse des cultes) – depuis 2005

• affiliation pour les périodes précédentes :

• La communauté a déclaré ses membres comme salariés « au pair ». Les cotisations de ce statut étant insuffisantes, la sécurité sociale n’a validé qu’entre un et trois trimestres par an.

• Les membres n’ont ainsi déclarés qu’à partir de l’âge de 27 ans.

Responsable : Jean-Paul Perez, modérateur -

Maison mère : Depuis 2017 : Closière Saint Joseph – Rue de l’Hôtel des Monnaies, 104 – 1060 Saint Gilles – 0492 72 30 82

Site internet : http://www.leverbedevie.net

Implantations :France, Suisse, Belgique, Brésil, Mali

Nombre de maisons : 9, dont 4 en France : à Baye 51270, Josselin 56210, La Valette du Var 83160, 92 Sceaux

Nombre de membres engagés : « 130 communautaires de vie et d'alliance » (mail de la communauté)

Pourquoi ce recensement ?

Parmi les adhérents de l’APRC (association pour une retraite convenable), certains ont quitté une communauté nouvelle et s’inquiètent de leurs droits à retraite. Pour mieux les aider, pour être plus à même de négocier avec les autorités, tant civiles que religieuses, il est nécessaire que nous appréhendions mieux le phénomène « communauté nouvelle ».

Il est bien difficile de définir ce qu’est une « communauté nouvelle » : les unes ont obtenu de l’Etat un français un décret de reconnaissance de congrégation, les autres se sont contentées d’un statut d’association loi 1901 ; le statut canonique des unes et des autres diffère, ainsi que l’autorité de tutelle... En outre, les buts initiaux des associations ont évolué ; les communautés se sont adaptées en créant des sous-groupes pour fédérer tant les actifs que les contemplatifs par exemple. C’est un dédale de création. Plutôt que de définir une forme de vie, partons des communautés créées grosso modo après la dernière guerre mondiale (plus tôt pour quelques unes).

Vous pouvez nous aider :

Nous souhaitons, à terme, renseigner différentes données, à caractère tant administratif que religieux. Nous avons essayé d’obtenir des informations auprès des communautés concernées (parfois sans succès) et pris les renseignements trouvés sur les sites des unes et des autres ainsi que dans le journal officiel.

- Si vous constatez des erreurs, merci de nous les signaler.

- Si vous connaissez les réponses aux points d’interrogation, merci de nous donner les réponses, si possible avec des références précises, voire copie des pièces (par exemple les statuts civils).

Si vous souhaitez réagir plus globalement sur le phénomène, le forum « communautés nouvelles » de l’APRC est public. Vous pouvez vous y exprimer.

Abbaye Notre-Dame de Vive Fontaine

Andecy – 51270 Baye (Marne)

Maison Saint-Louis Marie

56120 Josselin (Morbihan)