oct. 12, 2019

Sœurs de la Bonne Nouvelle

Fondée en janvier 1986 par Sœur Suzanne Struss (religieuse de l’Assomption, « avec l’accord de ses supérieures et avec une autre volontaire »)

Association : COMMUNAUTE BONNE NOUVELLE-QUART-MONDE.
 20000009
 Haute-Garonne (Midi Pyrénées)

ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la préfecture de la Haute-Garonne.
 COMMUNAUTE BONNE NOUVELLE-QUART-MONDE. Siège social : 25, chemin des Izards, appartement 72, 31200 Toulouse. Transféré ; nouvelle adresse : 9, rue des Chamois, bâtiment G, appartement 322, 31200 Toulouse. Date de la déclaration : 3 février 2000.

« Communauté Bonne Nouvelle Quart Monde est l'association créée par notre communauté c'est celle qui gère tout ce qui est action. » (mail de la communauté)

Association : FRATERNITE BONNE NOUVELLE QUART MONDE.

Identification R.N.A. : W313012063

20090024
 Haute-Garonne (Midi Pyrénées)

ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de la Haute-Garonne.
 FRATERNITE BONNE NOUVELLE QUART MONDE. Objet : réunir par l’Esprit Saint, en fraternité des compagnons du Quart Monde ; à la suite du Christ et avec Lui, les membres de l’association veulent collaborer au projet du Père envers les petits et les plus exclus des hommes afin qu’ils soient partie prenante de la construction du Monde et de l’avancée du Royaume. Siège social : Bâtiment A Appartement 31, 81, rue Aristide Maillol, 31100 Toulouse. Courriel : seb.combre@laposte.net. Date de la déclaration :25 mai 2009.

Association : MISSION BONNE NOUVELLE QUART MONDE-TOULOUSE

20180003
Haute-Garonne (Occitanie)

ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de la Haute-Garonne. MISSION BONNE NOUVELLE QUART MONDE-TOULOUSE. Objet : rassembler les familles les plus pauvres qui désirent résister ensemble à la misère pour qu'elles puissent prendre leur place dans la société créer des ponts entre ses familles et le reste de la sociétéaction enracinée dans la pensée de Joseph WRESINSKI Siège social : 2, rue de saintonge, 31100 Toulouse. Date de la déclaration : 8 janvier 2018.

« La Fraternité Bonne Nouvelle Quart monde est la réunion de laïcs engagées qui veulent vivre  l'esprit BNQM sur un temps plus long qu'un bénévole. » (mail de la communauté)

• actuel : association privée de fidèles

• Autorité de tutelle : évêque de Toulouse

Statut des membres des communautés : consacrées

Communautés féminines

Etapes de vie religieuse : « Le postulat (...) La postulante vit en dehors de la communauté mais est en lien régulier avec la maîtresse de formation. La durée est variable suivant la maturité humaine et spirituelle de chacune. Le noviciat prépare aux premiers vœux.  C’est un temps de rupture avec les relations antérieures et activités. Au terme de cette étape de 2 ans, les novices prononcent leurs premiers voeux. A partir des premiers vœux, la sœur fait partie de la congrégation. Elle participe pleinement à l’activité apostolique de la communauté. Cette étape qui peut durer de 5 à 9 ans prépare aux vœux perpétuels. »

Affiliation à une caisse de retraite : ?

• à partir du noviciat (règle applicable en 2006, auparavant à partir de la première profession)

• affiliation pour les postulants ?

Responsable : sœur Suzanne Struss

Maison mère : 2 rue de Saintonge, 31200 Toulouse

Site internet : http://www.bonnenouvellequartmonde.org

Implantations :

Nombre de maisons

Nombre de membres

Pourquoi ce recensement ?

Parmi les adhérents de l’APRC (association pour une retraite convenable), certains ont quitté une communauté nouvelle et s’inquiètent de leurs droits à retraite. Pour mieux les aider, pour être plus à même de négocier avec les autorités, tant civiles que religieuses, il est nécessaire que nous appréhendions mieux le phénomène « communauté nouvelle ».

Il est bien difficile de définir ce qu’est une « communauté nouvelle » : les unes ont obtenu de l’Etat un français un décret de reconnaissance de congrégation, les autres se sont contentées d’un statut d’association loi 1901 ; le statut canonique des unes et des autres diffère, ainsi que l’autorité de tutelle... En outre, les buts initiaux des associations ont évolué ; les communautés se sont adaptées en créant des sous-groupes pour fédérer tant les actifs que les contemplatifs par exemple. C’est un dédale de création. Plutôt que de définir une forme de vie, partons des communautés créées grosso modo après la dernière guerre mondiale (plus tôt pour quelques unes).

Vous pouvez nous aider :

Nous souhaitons, à terme, renseigner différentes données, à caractère tant administratif que religieux. Nous avons essayé d’obtenir des informations auprès des communautés concernées (parfois sans succès) et pris les renseignements trouvés sur les sites des unes et des autres ainsi que dans le journal officiel.

- Si vous constatez des erreurs, merci de nous les signaler.

- Si vous connaissez les réponses aux points d’interrogation, merci de nous donner les réponses, si possible avec des références précises, voire copie des pièces (par exemple les statuts civils).

Si vous souhaitez réagir plus globalement sur le phénomène, le forum « communautés nouvelles » de l’APRC est public. Vous pouvez vous y exprimer.