oct. 15, 2019

Famille de Saint Joseph

Famille de Saint Joseph – moines et moniales

(oblats laïcs non communautaires, non traités ici)

Fondée en 1990 par le Père Joseph-Marie Verlinde (né en 1947, ordonné prêtre en 1983)

« en voie d’affiliation à l’Ordre cistercien de stricte observance par son implantation en l’abbaye de Melleray » (site de la communauté)

Par décret en date du 2 décembre 2009, la congrégation des moines et moniales de Saint-Joseph, dont le siège est à Saint-Joseph de Mont Rouge, à Puimisson (Hérault), est légalement reconnue.

Statut civil avant 2009

Association : ASSOCIATION SAINT-JOSEPH DE MONT-ROUGE.

No de parution : 20050005

Département (Région) : Hérault (Occitanie)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Béziers.

Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la sous-préfecture de Béziers. ASSOCIATION SAINT-JOSEPH DE MONT-ROUGE.

Nouvel objet aider au fonctionnement d’œuvres exerçant une activité cultuelle ou culturelle, éducative, charitable et sociale, spécialement l’œuvre de Saint-Joseph de Mont-Rouge, qui comporte le centre spirituel et le sanctuaire du pélérinage, sans que cette liste soit en rien limitative, le tout dans la fidélité à l’Eglise catholique et donc à la personne de l’archevêque de Montpellier, évêque du diocèse. Siège social : centre spirituel Saint-Joseph de Mont-Rouge, 34480 Puimisson. Date de la déclaration : 17 décembre 2004.

Association : ASSOCIATION SAINT-JOSEPH DE MONT-ROUGE.

No de parution : 20030025

Département (Région) : Hérault (Occitanie)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de l'Hérault.

Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la préfecture de l’Hérault. ASSOCIATION SAINT-JOSEPH DE MONT-ROUGE.

Nouvel objet aider au fonctionnement d’œuvres exerçant une activité cultuelle ou culturelle, ou éducative, charitable et sociale et toutes œuvres de même caractère sans que cette liste ne soit en rien limitative.

Siège social : presbytère, rue des Ecoles, 34480 Puimisson.

Transféré ; nouvelle adresse centre spirituel Saint-Joseph-de-Mont-Rouge, 34480 Puimisson. Date de la déclaration : 29 avril 2003.

No de parution : 20050051

Type d'annonce : ASSOCIATION/DISSOLUTION

Déclaration à la préfecture du Rhône. ACCUEIL SAINT-JOSEPH. Siège social : la maison de Saint-Joseph, Mont-Luzin, 69380 Chasselay. Date de la déclaration : 7 novembre 2005.

No d'annonce : 1076

Paru le : 14/08/2004

No de parution : 20040033

Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la préfecture du Rhône. ACCUEIL SAINT-JOSEPH.

Siège social : 6, rue Vauban, 69009 Lyon.

Transféré ; nouvelle adresse la maison de Saint-Joseph, Mont Luzin, 69380 Chasselay. Date de la déclaration : 26 juillet 2004.

No d'annonce : 1427

Paru le : 30/05/1998

No de parution : 19980022

Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la préfecture du Rhône. ACCUEIL SAINT-JOSEPH.

Nouvel objet accueillir et aider tous les jeunes et tout spécialement ceux en manque d’appropriation de savoirs de base (Apsaba) afin qu’ils prennent confiance en eux et en leur devenir ; exercer une activité sociale, éducative, charitable ou culturelle y compris celle s’occupant de mineurs ou de jeunes majeurs en situation de rupture et aider toutes œuvres de même caractère sans que cette liste soit en rien limitative ; gérer les biens mobiliers. Siège social : 6, rue Vauban, 69006 Lyon. Date de la déclaration : 24 avril 1998.

No d'annonce : 1137

Paru le : 10/05/1997

Association : FAMILLE DE SAINT-JOSEPH.

No de parution : 19970019

Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la préfecture du Rhône. FAMILLE DE SAINT-JOSEPH.

Siège social : 1, chemin de la Petite-Champagne, 69340 Francheville.

Transféré ; nouvelle adresse la maison de Saint-Joseph, Mont Luzin, 69380 Chasselay. Date de la déclaration : 16 avril 1997.

Statut canonique

• actuel : « Association publique de fidèles », érigée le 7 octobre 2000 par Monseigneur Ricard, évêque de Montpellier et confirmée le 7 octobre 2006 par Monseigneur Thomazeau, archevêque de Montpellier. » (mail de la communauté)

• étapes du statut canonique : association privée de fidèles 1991

• personnalité juridique (au sens du droit canon) ?

• Autorité de tutelle : archevêque de Montpellier

Statut des membres des communautés : consacrés

Communautés : mixtes, hommes et femmes ? ou communautés séparées ?

Etapes de vie religieuse : postulat 6 mois à 1 an, noviciat 2 ans, vœux temporaires 3 ans, renouvelables 1 fois, vœux perpétuels (mail de la communauté)

Affiliation à une caisse de retraite :

CAVIMAC (caisse des cultes) depuis 2007

avant 2007 : régime général, déclaré « au pair », ce qui ne valide qu’un à deux trimestres par an.

Responsable : Père Marie-Joseph Verlinde

Maison mère : Saint Joseph de Mont Rouge, 34480 Puimisson

Site internet : http://fsj.fr/

Implantations : Puimisson (34) et Chasselay (69)

Nombre de maisons : 2

Nombre de membres : 24 consacrés

Pourquoi ce recensement ?

Parmi les adhérents de l’APRC (association pour une retraite convenable), certains ont quitté une communauté nouvelle et s’inquiètent de leurs droits à retraite. Pour mieux les aider, pour être plus à même de négocier avec les autorités, tant civiles que religieuses, il est nécessaire que nous appréhendions mieux le phénomène « communauté nouvelle ».

Il est bien difficile de définir ce qu’est une « communauté nouvelle » : les unes ont obtenu de l’Etat un français un décret de reconnaissance de congrégation, les autres se sont contentées d’un statut d’association loi 1901 ; le statut canonique des unes et des autres diffère, ainsi que l’autorité de tutelle... En outre, les buts initiaux des associations ont évolué ; les communautés se sont adaptées en créant des sous-groupes pour fédérer tant les actifs que les contemplatifs par exemple. C’est un dédale de création. Plutôt que de définir une forme de vie, partons des communautés créées grosso modo après la dernière guerre mondiale (plus tôt pour quelques unes).

Vous pouvez nous aider :

Nous souhaitons, à terme, renseigner différentes données, à caractère tant administratif que religieux. Nous avons essayé d’obtenir des informations auprès des communautés concernées (parfois sans succès) et pris les renseignements trouvés sur les sites des unes et des autres ainsi que dans le journal officiel.

- Si vous constatez des erreurs, merci de nous les signaler.

- Si vous connaissez les réponses aux points d’interrogation, merci de nous donner les réponses, si possible avec des références précises, voire copie des pièces (par exemple les statuts civils).

Si vous souhaitez réagir plus globalement sur le phénomène, le forum « communautés nouvelles » de l’APRC est public. Vous pouvez vous y exprimer.