oct. 24, 2019

Carmélites messagères de l’Esprit Saint

Carmes messagers de l’Esprit Saint

Branches féminine, masculine et laïque

Fondés par Mère Do Espirito en 1984 et au Brésil (née en 1941)

• en 1984 pour les sœurs, depuis 2005 en France

• en 2003 au Brésil pour les frères

Spiritualité carmélitaine

• frères

Association : ASSOCIATION CARMES MESSAGERS DE L'ESPRIT SAINT

Identification R.N.A. : W843007703

No de parution : 20190007

Département (Région) : Vaucluse (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Carpentras.

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Carpentras. ASSOCIATION CARMES MESSAGERS DE L'ESPRIT SAINT. Objet : apporter à ses membres toute l'aide matérielle qui peut leur être utile sous une forme ou sous une autre, ainsi qu'un soutien moral, humain et spirituel. Permettre de mettre en oeuvre toutes les actions caritatives que le Bureau pourrait décider dans les limites des ressources de l'association Siège social : 12, rue du Cloître, 84170 Monteux. Date de la déclaration : 13 février 2019.

• soeurs

Association : ASSOCIATION DES AMIS DES CARMÉLITES MESSAGÈRES DE L'ESPRIT SAINT

Identification R.N.A. : W842007170

No de parution : 20170044

Département (Région) : Vaucluse (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de Vaucluse.

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de Vaucluse. ASSOCIATION DES AMIS DES CARMÉLITES MESSAGÈRES DE L'ESPRIT SAINT. Objet : apporter aux membres de la Communauté des Carmélites Messagères de l'Esprit Saint, qui habitent en France, l'aide matérielle qui peut leur être utile, sous une forme ou sous une autre ; apporter son appui aux actions des diocèses où se trouvent implantées les sœurs, actuellement à Vénissieux, Toulon, Orange et Saint Flour ; promouvoir la formation humaine, culturel et spirituelle pour soutenir la flamme de l'espérance dans le cœur des jeunes en leur offrant un espace sain d'écoute et d'accueil, de loisirs et formation à la vie communautaire, à travers des activités artisanales entre autres, qui pourront être vendu, soit lors de festivités, sites internet ou autre ; Permettre des échanges culturels à travers un panel de manifestations évènementielles et de festivités diverses ; Pérenniser les actions caritatives : visites aux personnes âgées, isolées, malades, hospitalisées, sans oublier celles en situation de précarité ; Siège social : 5, rue HENRI CAPTY, 84100 Orange. Date de la déclaration : 30 octobre 2017.

Association : FLAMME VIVE.

Identification R.N.A. : W153001033

No de parution : 20170003

Département (Région) : Cantal (Auvergne-Rhône-Alpes)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Flour.

Type d'annonce : ASSOCIATION/DISSOLUTION

Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Flour. FLAMME VIVE. Siège social : 7, montée des Roches, 15100 Saint-Flour. Date de la déclaration : 23 décembre 2016.

Association : FLAMME VIVE.

Identification R.N.A. : W153001033

No de parution : 20110027

Département (Région) : Cantal (Auvergne)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Flour.

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Flour. FLAMME VIVE. Objet : apporter aux membres de la Communauté des Carmélites Messagères de l’Esprit Saint qui habitent à Saint-Flour l’aide matérielle qui peut leur être utile, sous une forme ou sous une autre ; promouvoir la formation humaine et spirituelle pour soutenir la flamme de l’espérance dans le coeur des jeunes en leur offrant un espace sain d’écoute et d’accueil, de soutien scolaire, de loisirs et formation à la voie communautaire, à travers des activités artisanales entre autres, qui pourront être vendu ; permettre des échanges culturels à travers un panel de manifestations événementielles et de festivités diverses ; pérenniser les actions caritatives : visites aux personnes âgées, isolées, malades, hospitalisées, sans oublier celles en situation de précarité. Siège social : 7, montée des Roches, 15100 Saint-Flour. Date de la déclaration : 7 juin 2011.

Statut canonique :

• actuel : institut religieux de vie consacrée

• étapes du statut canonique, dates ?

• personnalité juridique (au sens du droit canon) ?

• évêque de tutelle : évêque  de Santo Amaro

Membre de la CORREF

Statut des membres des communautés : consacrés et « tous les états de vie »

- « branche laïque, née le 12 Décembre 1999, est composée par des laïcs dans tous les états de vie: les couples, les célibataires, les jeunes, les adultes, les personnes âgées et aussi les enfants ».

« La branche féminine se compose de Communautés de Vie Apostoliques et Couvents de vie contemplative. »

« La branche masculine, née le 1er novembre 2003, est composée de religieux et prêtres. »

Communautés féminines et communautés masculines

Etapes de vie religieuse : aspirant, postulant, noviciat, vœux temporaires, vœux perpétuels (durée de chaque étape ?

Affiliation à une caisse de retraite : à la CAVIMAC (caisse des cultes) depuis mai 2010

Responsable :

• des sœurs : ?

• des frères : ?

Maison mère – en France : 5 rue du Capty 84100 Orange

Site internet : https://carmelitesmessageres.fr/contact

Implantations :

Orange depuis 2005

5 rue du Capty 84100 Orange

Toulon depuis 2005

860 Boulevard Jules Michelet

Vénissieux depuis 2013

2 place Jeanne d’Arc – 69 200 VENISSIEUX

Monteux (frères)

Presbytère, 12 rue du cloitre 84170 Monteux

Au Journal Officiel Associations, à la même adresse que les sœurs Carmélites :

Association : OGEC ÉCOLE CATHOLIQUE LA NATIVITÉ

Identification R.N.A. : W842002630

No de parution : 20180047

Département (Région) : Vaucluse (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de Vaucluse.

Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la préfecture de Vaucluse. Ancien titre : OGEC DE L'ECOLE PRIVEE MIXTE DE LA NATIVITE. Nouveau titre : OGEC ÉCOLE CATHOLIQUE LA NATIVITÉ. Nouvel objet : assumer juridiquement la gestion d’établissements d'enseignement fondés par l'autorité canonique compétente. L'association pourra se livrer à toute activité se rapportant directement ou indirectement à l'éducation, l'enseignement, la formation et la culture sous toutes leurs formes. Elle pourra réaliser toutes les activités parascolaires telles que l'accueil, l'hébergement, la restauration, la mise à disposition de locaux, et d'une manière générale se livrer à toute activité de quelque nature que ce soit, en lien avec son projet principal. Elle pourra passer avec l'état, les collectivités territoriales ainsi qu'avec tout organisme concourant même partiellement à son objet. Elle pourra acquérir tous les biens nécessaires à la réalisation de son objet ou en avoir la jouissance Siège social : 5, RUE HENRI CAPTY, 84100 Orange. Date de la déclaration : 23 octobre 2018.