oct. 25, 2019

Fraternité de la Vierge des pauvres

Le site avait été confié gracieusement  par les propriétaires à une congrégation religieuse qui l'a occupé  jusqu'en 2013 :  la Fraternité de la Vierge de Pauvres. http://bouricos.pagesperso-orange.fr/

Fraternité de la Vierge des pauvres

Fondée en 1956 par Ermin (Alphonse) Declerck (1914-2009), bénédictin

Spiritualité : Charles de Foucauld

Par décret en date du 6 janvier 1998, la communauté dite « Fraternité de Bourricos », sise à Pontenx-les-Forges (Landes), est reconnue légalement

Par décret en date du 12 mai 2014, le titre d'existence légale de la communauté dite La Fraternité de Bourricos, dont le siège est situé à Pontenx-les-Forges (Landes), est abrogé

Association : LES PAVILLONS DE BOURRICOS.

Identification R.N.A. : W402003277

No de parution :
20120035
Département (Région) :
Landes (Nouvelle-Aquitaine)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture des Landes.
Type d'annonce :
ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture des Landes.
LES PAVILLONS DE BOURRICOS. Objet : continuation de l’oeuvre engagée par la fraternité de la vierge des pauvres sur le site des pavillons de bourricos à pontenx-les-forges, notamment par :la gestion d’un centre d’accueil à vocation spirituelle,l’organisation de camps de jeunes internationaux à vocation spirituelle, avec une priorité donnée aux séjours bibliques d’été de l’association allemande freizeit-und-begegnungsstätte, l’animation de retraites et de temps spirituels, développement d’échanges entre jeunes français et jeunes étrangers, en particulier entre jeunes de la communauté européenne, organisation d’activités culturelles et sportives accessoires destinées aux jeunes séjournant sur place,mise aux normes du site en vue de son homologation par le ministère de la jeunesse et des sports et par toute autre administration équivalente de la communauté européenne ou de l’un de ses états membres, recherche des moyens financiers nécessaires. Siège social : 1, rue De Galand, 40200 Mimizan. Date de la déclaration : 2 août 2012.

Association : FRATERNITE DE BOURICOS.

Identification R.N.A. : W402003389

No de parution :
 20130006
Département (Région) :
 Landes (Aquitaine)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture des Landes.
Type d'annonce :
 ASSOCIATION/DISSOLUTION

Déclaration à la préfecture des Landes.
 FRATERNITE DE BOURICOS. Siège social : 40200 Pontenx-les-Forges. Date de la déclaration : 27 décembre 2012.

• - actuel : ?

• - étapes du statut canonique, dates ?

• - personnalité juridique (au sens du droit canon) ?

• - Autorité de tutelle ?

Affiliée à la CORREF

Statut des membres des communautés : consacrés

Communautés masculines

Etapes de vie religieuse ?

Affiliation à une caisse de retraite : à la CAVIMAC (Caisse des cultes) depuis ?

• - à partir du noviciat (règle applicable en 2006, auparavant à partir de la première profession)

• - affiliation pour les postulants ?

Responsable : Frère René-Marie Lang

Maison mère : 540 chemin de Bourricos, 40200 Pontenx-les-Forges

Site internet : http://fraternitebourricos.blogspot.com/2009_02_01_archive.html

Implantations : France, Allemagne, Rwanda, Vietnam, Chili

Nombre de maisons ?

Nombre de membres ?

Pourquoi ce recensement ?

Parmi les adhérents de l’APRC (association pour une retraite convenable), certains ont quitté une communauté nouvelle et s’inquiètent de leurs droits à retraite. Pour mieux les aider, pour être plus à même de négocier avec les autorités, tant civiles que religieuses, il est nécessaire que nous appréhendions mieux le phénomène « communauté nouvelle ».

Il est bien difficile de définir ce qu’est une « communauté nouvelle » : les unes ont obtenu de l’Etat un français un décret de reconnaissance de congrégation, les autres se sont contentées d’un statut d’association loi 1901 ; le statut canonique des unes et des autres diffère, ainsi que l’autorité de tutelle... En outre, les buts initiaux des associations ont évolué ; les communautés se sont adaptées en créant des sous-groupes pour fédérer tant les actifs que les contemplatifs par exemple. C’est un dédale de création. Plutôt que de définir une forme de vie, partons des communautés créées grosso modo après la dernière guerre mondiale (plus tôt pour quelques unes).

Vous pouvez nous aider :

Nous souhaitons, à terme, renseigner différentes données, à caractère tant administratif que religieux. Nous avons essayé d’obtenir des informations auprès des communautés concernées (parfois sans succès) et pris les renseignements trouvés sur les sites des unes et des autres ainsi que dans le journal officiel.

- Si vous constatez des erreurs, merci de nous les signaler.

- Si vous connaissez les réponses aux points d’interrogation, merci de nous donner les réponses, si possible avec des références précises, voire copie des pièces (par exemple les statuts civils).

Si vous souhaitez réagir plus globalement sur le phénomène, le forum « communautés nouvelles » de l’APRC est public. Vous pouvez vous y exprimer.