oct. 25, 2019

Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X

Fondation en 1974 par Bernadette Lefebvre (mère Marie-Gabriel, sœur de Mgr Marcel Lefebvre), ancienne sœur missionnaire du Saint-Esprit

Traditionnalistes

Paru le : 31/08/2013

Association : ASSOCIATION D'ASSISTANCE ET DE SOUTIEN DES SOEURS DE LA FRATERNITE SAINT PIE X.

Identification R.N.A. : W922007145

No de parution : 20130035

Département (Région) : Hauts-de-Seine (Île-de-France)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture des Hauts-de-Seine.

Déclaration à la préfecture des Hauts-de-Seine. ASSOCIATION D’ASSISTANCE ET DE SOUTIEN DES SOEURS DE LA FRATERNITE SAINT PIE X. Objet : action d’assistance morale, matérielle et financière au bénéfice des enfants issus de familles défavorisées, l’encadrement de camps de vacances, des personnes malades et personnes isolées, âgées ou nécessiteuses, en vue, notamment, de les aider à se développer et vivre dans de meilleures conditions matérielles et morales, des prêtres, dans le cadre de leur ministère, et des soeurs âgées ou malades, membres de la collectivité religieuse dite "soeurs de la fraternité Saint Pie X" et de celles occupées aux but et objet de l’association, mais aussi, au bénéfice de la collectivité religieuse dite "soeurs de la Fraternité Saint Pie X" en vue notamment de les aider à se couvrir contre les risques sociaux, et, plus généralement, de mener des actions de bienfaisance tendant à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation précaire ou difficile. Siège social : 11, rue Cluseret, 92150 Suresnes. Date de la déclaration : 12 août 2013.

Association : EGLISE SAINT CYRAN - FRATERNITE SAINT PIE X A SAINT MICHEL EN BRENNE

No de parution : 20180046

Département (Région) : Indre (Centre-Val de Loire)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture du Blanc.

Déclaration à la sous-préfecture du Blanc. Ancien titre : ASSOCIATION FRATERNITE SAINT PIE X A SAINT MICHEL EN BRENNE. Nouveau titre : EGLISE SAINT CYRAN - FRATERNITE SAINT PIE X A SAINT MICHEL EN BRENNE. Siège social : 7, allée du Château, 36290 Saint-Michel-en-Brenne. Date de la déclaration : 24 octobre 2018.

Paru le : 14/04/2018

Association : ASSOCIATION FRATERNITE SAINT PIE X A SAINT MICHEL EN BRENNE

No de parution : 20180015

Département (Région) : Indre (Centre-Val de Loire)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture du Blanc.

Déclaration à la sous-préfecture du Blanc. ASSOCIATION FRATERNITE SAINT PIE X A SAINT MICHEL EN BRENNE. Objet : acquisition, location, construction, la prise à bail à titre gratuit ou onéreux, l'entretien, l'aménagement et l'administration des édifices qu'elle jugera opportun d'avoir à sa disposition en vue de l'exercice public du culte catholique en france, acquisition,location, la prise à bail administration des immeubles destinés au logement et aux bureaux des supérieurs, religieux, religieuses, des prêtes valides, agés infirmes concourant à l'exercice du culte, pourvoir à l'entretien, la subsistance, la retraite la formation des ministres et autres personnes concourant à l'exercice du culte catholique, ainsi qu'aux honoraires dus aux prédicateurs et aux salaires des employés de l'église , l'acquisition, location, la prise de bail l'administration temporelle des maisons religieuses, prieurés et leurs annexes et de tous biens participant aux revenus nécessaires à leur subsistance en vue de l'exercice du culte; Siège social : 7, allée du Château, 36290 Saint-Michel-en-Brenne. Date de la déclaration : 10 avril 2018.

Statut canonique :

personnalité juridique?

Autorité de tutelle : Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Statut des membres des communautés : consacré(e)s

Communautés féminines

Etapes de vie religieuse :

« Le postulat dure six mois et se clôture par la prise d’habit.

Le noviciat dure deux ans ; après ce temps de probation, la novice est admise à prononcer ses premiers voeux dans la Congrégation »

« En pratique, il est conseillé aux jeunes filles s’interrogeant sur la vocation religieuse, de se rendre durant quelques jours au sein d’un noviciat.

Ce séjour, ne les engageant en aucune manière, leur permettra de voir la vie religieuse de plus près, de vivre au milieu des Soeurs et de rencontrer la Maîtresse des Novices qui pourra les aider à mieux discerner leur vocation. »

Affiliation à une caisse de retraite :?

Responsable : supérieure générale Mère Marie-Jean Bréant

Maison mère : abbaye Saint-Cyran, 7 allée du château, Saint-Michel-en-Brenne (36290)

« La Maison Mère est la résidence de notre Mère Générale et son Conseil.

Elle abrite aussi le secrétariat de la Catéchisme par Correspondance Notre-Dame de Fatima pour le monde francophone, ainsi que le secrétariat de la Croisade Eucharistique pour le district de France. »

Site internet :

Nombre de maisons et de membres : « 200 sœurs réparties dans 27 maisons »

En Europe :

- Prieuré Notre-Dame-du-Pointet (près de Vichy)

- Prieuré Saint-François-Régis - Unieux (près de Saint-Etienne)

- Prieuré Saint-Ferréol - Marseille

- Maison Notre-Dame - Le Brémien

- École Saint-Michel - Montierchaume

- Prieuré Sainte-Marie - Bordeaux

- Maison Saint-Pie X - Suresnes

- Prieuré Saint-Louis-Marie Grignion de Montfort - Faye d’Anjou