oct. 25, 2019

Communauté du Chemin Neuf

Communauté du Chemin Neuf - institut et communauté

(plus Communion du Chemin Neuf et fraternités Cana, qui soutiennent la communauté et sont regroupés depuis 2000 dans la F.O.I. Fraternité Œcuménique Internationale)

Fondée en 1973 par le Père Laurent Fabre, jésuite (né en 1940)

Issue du Renouveau Charismatique et de spiritualité ignatienne

« La Communauté est une Congrégation légalement reconnue, par décret du Ministre de l’Intérieur en date du 23 juillet 1993, et paru au Journal Officiel du 30 juillet 1993. Son siège social est 49, Montée du Chemin Neuf, 69005 Lyon, France.

L’Abbaye d’Hautecombe est une Fondation établie en pleine personne morale le 7 août 1826 par le roi Charles-Félix. Le Supérieur général de l’Institut est le président du Conseil de Fondation, composé de religieux de l’Institut du Chemin Neuf. »

Association : ASSOCIATION DU CHEMIN NEUF.

No de parution : 20080045

Département (Région) : Rhône (Auvergne-Rhône-Alpes)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture du Rhône.

Déclaration à la préfecture du Rhône. Ancien titre : COMMUNAUTE DU CHEMIN NEUF. Nouveau titre : ASSOCIATION DU CHEMIN NEUF. Nouvel objet : permettre à ses membres de promouvoir la Fraternité, la paix et l’unité entre les personnes, les familles les peuples les pays et les religions ; elle exercera son activité en France en Europe et dans le Monde. Siège social : 49, montée du Chemin Neuf, 69005 Lyon. Date de la déclaration : 21 octobre 2008.

Statut canonique de l’institut :

• actuel : « Le 14 septembre 2009, l’Institut du Chemin Neuf a été reconnu comme Institut Religieux Clérical de Droit Pontifical par le Cardinal Franc Rodé, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, au Vatican, Rome. »

• étapes du statut canonique : « Le 24 juin 1992, l’Institut du Chemin Neuf a été érigé, pour les prêtres et les religieux, en Institut Religieux Clérical de Droit Diocésain par le Cardinal Albert Decourtray, Archevêque de Lyon. »

• Autorité de tutelle : pontifical depuis 2009

Statut canonique de la communauté :

• Actuel : « Le 20 avril 1984, la Communauté du Chemin Neuf a été érigée en Association Publique de Fidèles par le Cardinal Albert Decourtray, Archevêque de Lyon »

• Etapes du statut canonique, dates ?

• Autorité de tutelle : évêque de Lyon

L’Institut est affilié à la CORREF

Statut des membres des communautés :

• institut : « rassemble les jeunes en formation vers le sacerdoce et les prêtres de la Communauté » « Les prêtres et les frères sont regroupés dans l’Institut Religieux du Chemin Neuf ».

• « célibataires consacrés, familles, prêtres et pasteurs » « Les membres de la Communauté vivent tous en petites fraternités, certains sous le même toit (fraternité de vie), d’autres (les fraternités de quartier) se retrouvent plusieurs fois par semaine ». dont des « membres de l’Eglise catholique, des Eglises Orthodoxes, de la Communion Anglicane, de l’Eglise Réformée, des Eglises Luthériennes ou Evangéliques » « Les couples habitent en fraternité de vie (dans une maison de la Communauté) ou en fraternité de quartier (dans un même quartier). Dans tous les cas, chaque famille habite un lieu de vie qui lui est propre. » « les soeurs consacrées sont membres de l’Association Publique de Fidèles »

Communautés mixtes, hommes et femmes

Etapes de vie religieuse ?

Affiliation à une caisse de retraite : à la CAVIMAC (caisse des cultes) – depuis ?

• « La majorité des membres mariés de la Communauté exercent une activité professionnelle » - et sont par conséquent affiliés au Régime Général ».

Responsables :

« A la suite du Chapitre de la Communauté du Chemin Neuf, qui s’est réuni du 8 au 21 août 2016, le Chapitre de l’Institut Religieux Clérical (de droit Pontifical) du Chemin Neuf se tient actuellement à l’Abbaye d’Hautecombe.

Réuni cette semaine, ce Chapitre a élu, mardi 23 août, en présence de Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry :

Supérieur Général : P. François Michon

Après avoir été en charge de la Communauté du Chemin Neuf en République Démocratique du Congo pendant une dizaine d'années, puis en France, François Michon a été élu Responsable – Modérateur – de la Communauté du Chemin Neuf (Association Publique de Fidèles) le 12 août dernier.

Membres du Conseil de l’Institut :

- P. Etienne Vetö, franco-américain, Professeur de théologie à l’Université Pontificale Grégorienne à Rome

- P. Bertrand Fayolle, français, curé de la paroisse de Levallois-Perret, dans le diocèse de Nanterre

- P. Georges Scholastique, français, originaire de Martinique, Responsable de la Communauté du Chemin Neuf aux Philippines

- P. Antoine Cousin, français, Secrétaire Général, membre du bureau de la CORREF. »

Maison mère :

• Institut : Abbaye d’Hautecombe, 73310 Saint Pierre de Curtille