oct. 25, 2019

Carmel Notre-Dame de la Rencontre

Fondation à Montgardin en 1997 par Mère Joanna du Christ (Eliane De Cok) et deux autres sœurs.

A noter que, avant son arrivée en France en 1997, et suite à une enquête canonique par André-Joseph Léonard, évêque de Namur en Belgique, Eliane de Cok avait été relevée de ses vœux et, en 1994, avait quitté le monastère de Matagne-la-Petite dont elle était prieure depuis dix-huit ans. Ce Carmel a fermé peu de temps après.

Entre temps, Eliane de Cok est entrée au Carmel d’Oudenaarde en Belgique, puis a de nouveau prononcé des vœux au Carmel d’Alençon.

Paru le : 11/12/2010

Association : CARMEL NOTRE-DAME DE LA RENCONTRE.

Identification R.N.A. : W052002774

No de parution : 20100050

Département (Région) : Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Déclaration à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. CARMEL NOTRE-DAME DE LA RENCONTRE. Siège social : Le Village, 05140 Saint-Pierre-d’Argençon.Transféré ; nouvelle adresse : route de Lembeye, 64350 Simacourbe. Date de la déclaration : 30 octobre 2010.

Association : CARMEL NOTRE-DAME DE LA RENCONTRE.

No de parution : 19970031

Département (Région) : Hautes-Alpes (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture des Hautes-Alpes.

Déclaration à la préfecture des Hautes-Alpes. CARMEL NOTRE-DAME DE LA RENCONTRE. Siège social : le village, 05140 Saint-Pierre-d’Argençon. Transféré ; nouvelle adresse : monastère Notre-Dame, 05230 Montgardin. Date de la déclaration : 1er juillet 1997.

Paru le : 04/12/2010

Association : LES AMIS DU MONASTERE NOTRE DAME DE LA RENCONTRE.

Identification R.N.A. : W052001017

No de parution : 20100049

Département (Région) : Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Déclaration à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. LES AMIS DU MONASTERE NOTRE DAME DE LA RENCONTRE. Siège social : Les Amis du Monastère, Notre Dame de la Rencontre, 05230 Montgardin. Transféré ; nouvelle adresse : Carmel Notre Dame de la Rencontre, route de Lembeye, 64350 Simacourbe. Date de la déclaration : 8 novembre 2010.

Association : LES AMIS DU MONASTERE NOTRE-DAME-DE-LA-RENCONTRE.

No de parution : 20000005

Département (Région) : Hautes-Alpes (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture des Hautes-Alpes.

Déclaration à la préfecture des Hautes-Alpes. LES AMIS DU MONASTERE NOTRE-DAME-DE-LA-RENCONTRE. Siège social : 2, rue Condorcet, 05000 Gap. Transféré ; nouvelle adresse : 05230 Montgardin. Date de la déclaration : 21 décembre 1999.

• actuel : association privée de fidèles - décret du 15 octobre 2009

• étapes du statut canonique :

Erigé en « association privée de fidèles en vue de devenir institut de vie consacrée » par Georges Lagrange, évêque de Gap et Embrun.

Statut de « Carmel » remis en cause en 2009 par de Jean-Michel di Falco, évêque de Gap et Embrun.

Rouvert à Simacourbe en 2009 sous l’égide du Carmel d’Alençon par décision de Marc Aillet, évêque de Bayonne.

• Autorité de tutelle : évêque de Bayonne

Statut des membres des communautés : consacrées

Communauté féminine

Etapes de vie religieuse