oct. 26, 2019

Sœurs de Marie de Notre-Dame co-rédemptrice

Sœurs de Marie de Notre-Dame co-rédemptrice (ou de Marie mère du Rédempteur)

Chanoines (ou petits frères) de Marie mère du Rédempteur – Marie co-rédemptrice

Messagers de Marie mère du Rédempteur (laïcs)

LIRE À LA FIN :

Communiqué de Sœur Geneviève Médevielle, Commissaire apostolique de la Congrégation des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur.

Publié le 11 juin 2019 sur http://toulouse.catholique.fr/Informations-autour-de-la-crise-chez-les-Petites-Soeurs-Marie-Mere-du

Fondation par Mère Marie de la Croix (Marie NAULT) en 1939

Par décret en date du 18 avril 1991, la congrégation des Petites Soeurs de Sainte-Marie Mère du Rédempteur, dont le siège est à Saint-Aignan-sur-Roë (Mayenne), est légalement reconnue

Association Redemptoris Mater

Association : REDEMPTORIS MATER

Identification R.N.A. : W313027828

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de la Haute-Garonne. REDEMPTORIS MATER. Objet : l'association a pour objet de prodiguer un accueil à toute personne, quelles que soient ses convictions religieuses, qui exprimerait le souhait de partager un temps de vie en communauté avec des personnes qui ont consacré leur vie à poursuivre l'oeuvre de Mère Marie de la Croix, et qui sont membres fondatrices de la présente association Siège social : 2, rue DE CAPECH, 31620 Castelnau-d'Estrétefonds. Date de la déclaration : 6 avril 2018.

Association du Capech

No d'annonce : 456

Paru le : 15/08/2009

Association : ASSOCIATION DU CAPECH.

Identification R.N.A. : W313012466

Type d'annonce : ASSOCIATION/DISSOLUTION

Déclaration à la préfecture de la Haute-Garonne. ASSOCIATION DU CAPECH. Siège social : 2, rue du Capech, 31620 Castelnau-d’Estrétefonds. Date de la déclaration : 5 août 2009.

No d'annonce : 702

Paru le : 16/03/2002

Association : ASSOCIATION DU CAPECH.

No de parution : 20020011

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de la Haute-Garonne. ASSOCIATION DU CAPECH. Objet : développer toutes les activités sociales, spirituelles, culturelles pouvant contribuer à améliorer le sort de chacun, et plus particulièrement au plan social, médico-social et sanitaire, la gestion et l’administration de maisons de retraite et de centres de santé ; au plan spirituel et culturel, l’administration et l’animation de centres d’accueil. Siège social : 2, rue du Capich, 31620 Castelnau-d’Estrétefonds. Date de la déclaration : 26 février 2002

Association Notre-Dame du bon accueil

Association : NOTRE-DAME DU BON ACCUEIL.

No de parution : 20020033

Type d'annonce : ASSOCIATION/DISSOLUTION

Déclaration à la préfecture de la Haute-Garonne. NOTRE-DAME DU BON ACCUEIL. Siège social : 2, rue du Capech, 31620 Castelnau-d’Estrétefonds. Date de la déclaration : 9 juillet 2002.

Association Myriam

devenue Myriam Saint Fraimbault,

puis Association mariale d’entraide

No d'annonce : 973

Paru le : 21/04/2018

Association : ASSOCIATION MARIALE D'ENTRAIDE (A.M.E)

Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la sous-préfecture de Château-Gontier.

Ancien titre : MYRIAM - SAINT FRAIMBAULT.

Nouveau titre ASSOCIATION MARIALE D'ENTRAIDE (A.M.E). Siège social : 14, rue Pierre Boiramé, 53390 Saint-Aignan-sur-Roë. Date de la déclaration : 26 février 2018.

Association : ASSOCIATION MARIALE D'ENTRAIDE.

Identification R.N.A. : W531000470

Type d'annonce : ASSOCIATION/DISSOLUTION

Déclaration à la sous-préfecture de Château-Gontier. ASSOCIATION MARIALE D’ENTRAIDE. Siège social : 14, rue Pierre Boisramé, 53390 Saint-Aignan-sur-Roë. Date de la déclaration : 4 août 2009.

Association : MYRIAM - SAINT FRAIMBAULT.

No de parution : 20140013

Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la sous-préfecture de Château-Gontier.

Ancien titre : MYRIAM.

Nouveau titre MYRIAM - SAINT FRAIMBAULT. Siège social : 14, rue Pierre Boiramé, 53390 Saint-Aignan-sur-Roë. Date de la déclaration : 24 février 2014.

No d'annonce : 836

Paru le : 15/08/2009

Association : MYRIAM.

Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la sous-préfecture de Château-Gontier. MYRIAM. Nouvel objet : créer, animer, gérer toutes activités spirituelles, culturelles, sanitaires ou sociales, et médico-sociales, à domicile ou dans des locaux affectés à cet usage par l’association ; effectuer toutes opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à son objet. Siège social : Notre-Dame-de-la-Paix, 19, cours des Ravelins, 31870 Lagardelle-sur-Lèze.

Transféré ; nouvelle adresse 14, rue Pierre Boiramé, 53390 Saint-Aignan-sur-Roë. Date de la déclaration : 4 août 2009.

Association de soutien aux petites sœurs de Marie mère du Rédempteur

Association : ASPSM - ASSOCIATION DE SOUTIEN AUX PETITES SOEURS DE MARIE MÈRE DU RÉDEMPTEUR

Identification R.N.A. : W531002206

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Château-Gontier. ASPSM - ASSOCIATION DE SOUTIEN AUX PETITES SOEURS DE MARIE MÈRE DU RÉDEMPTEUR. Objet : l’association a pour but de prêter assistance et soutien aux petites sœurs de marie mère du rédempteur dans leur vocation à porter le charisme transmis par mère marie de la croix ; dans leur aptitude à promouvoir, conformément à l’esprit de leur fondatrice, les valeurs spirituelles de l’œuvre; dans leur capacité à expliciter le charisme spécifique de l’œuvre, pour qu’il soit respecté dans l Â‘église et dans le monde; dans toute démarche entreprise, le cas échéant, auprès des autorités ecclésiales ou civiles, pour faire valoir leur bon droit, au service de l’œuvre de mère marie de la croix; dans l’organisation de divers évènements sociaux médiatiques, musicaux, culturels, artistiques, historiques, afin de contribuer aux buts précités ci-dessus Siège social : 14, rue Pierre Boisramé, 53390 Saint-Aignan-sur-Roë. Date de la déclaration : 26 mars 2018.

Association les éditions de la Morinaie

Association : ASSOCIATION 'LES EDITIONS DE LA MORINAIE'

Identification R.N.A. : W531001268

No de parution : 20190029

Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la sous-préfecture de Château-Gontier. ASSOCIATION 'LES EDITIONS DE LA MORINAIE'. Ancien siège : 53390 Saint-Aignan-sur-Roë.

Transféré, nouvelle adresse Petites Soeurs de Marie Mère du Rédempteur, 2, rue de la Gare, 53170 Arquenay. Date de la déclaration : 19 juin 2019.

Association : ASSOCIATION « LES EDITIONS DE LA MORINAIE ».

No de parution : 20050044

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Château-Gontier. ASSOCIATION « LES EDITIONS DE LA MORINAIE ». Objet : conserver, publier, éditer tout ou partie des écrits de mère Marie-de-la-Croix (Maria Nault) et faire rayonner son œuvre à travers des conférences, colloques, réunions, publication de textes, CD-Rom et sur tous supports informatiques. Siège social : petites sœurs de Marie-Mère-du-Rédempteur, 14, rue Pierre-Boisramé, 53390 Saint-Aignan-sur-Roë. Date de la déclaration : 7 octobre 2005.

Statut canonique

Statut canonique des soeurs : institut religieux, 1989

Précédemment : 1954, association publique de fidèles.

Auparavant : Pieuse union du cœur transpercé et immaculé de Marie

Autorité de tutelle : « La Congrégation romaine pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique a pris le relais du diocèse de Laval (qui n’a donc plus aucune autorité depuis 2017) »

Statut canonique des chanoines : institut religieux, 1986

Autorité de tutelle : évêque de Laval

Agrégation à la Confédération des Chanoines Réguliers de Saint Augustin, 1987

Statut canonique des messagers : association privée de fidèles au titre d’un tiers-ordre, 2003

Statut des membres des communautés : consacré(e)s

Affiliation à une caisse de retraite : CAVIMAC

Responsable des sœurs : Mère Marie de Saint-Michel jusqu’en 2018

Maison mère : Saint-Aignan sur Roë

Site internet :

Chanoines : http://www.la-cotellerie.com/cotelleriewp/lespfmr.html

Implantations : « Deux communautés sont présentes sur le diocèse de Toulouse : Castelnau d'Estrètefonds et Lagardelle-sur-Lèze. Trois autres sur le diocèse de Laval (en Mayenne, 53) ::Saint-Aignan-sur-Roë (Maison Mère) ,Arquenay et Laval »

Petites Soeurs de Marie, Mère du Rédempteur

14, rue Pierre Boisramé

53 390 SAINT-AIGNAN SUR ROE

Les Petites Sœurs de Marie, Mère du Rédempteur
Notre-Dame du Bon Accueil
2, rue du Capech
31 620 CASTELNAU d' ESTRETEFONDS

Les Petites Sœurs de Marie, Mère du Rédempteur
Notre-Dame de la Paix
19, cours des Ravelins
31 870 LAGARDELLE-sur-LEZE

Petites Soeurs de Marie, Mère du Rédempteur

2 rue de la Gare

53170 ARQUENAY

Noviciat : 6-8 Coëtcouvran - 22350 Yvignac-la-Tour

Frères :

Prieuré Sainte Marie

La Cotellerie

53170 BAZOUGERS

« Mère Marie de la Croix, Maria Nault, est née le 21 avril 1901, à Saint-Aignan sur Roë, en Mayenne, petit village situé dans le Craonnais, au point de rencontre des départements de la Mayenne, de l’Ille-et Vilaine, de la Loire-Atlantique et du Maine et Loire.

En 1939, une petite communauté prend naissance autour d’elle à Toulouse avec l’approbation du Cardinal Saliège qui accorde à la fondation, en 1954, le statut d’Association de fidèles.

En 1963, Mère Marie de la Croix ouvre une communauté à Castelnau d’Estretefonds (Haute Garonne)

En 1965, une communauté est fondée à Saint-Aignan sur Roë puis en 1968 une autre à Arquenay (Mayenne) et une à Lagardelle sur Lèze (Haute-Garonne).

En 1969, la Maison-Mère, de Toulouse, est transférée à Saint-Aignan sur Roë.

Le 14 septembre 1989, Monseigneur Louis-Marie Billé, alors Evêque de Laval, érige en « Institut de vie consacrée » la Congrégation fondée par Mère Marie de la Croix » https://www.soutienpsm.com/lessoeurstemoignent

- Que se passe-t-il avec les Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur ?

La Congrégation des Petites Sœurs de Marie est un institut religieux de droit diocésain (diocèse de Laval)

En 2010, à l’issue d’une première visite canonique effectuée par Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, au sein de la Congrégation des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur, les responsables de l’Institut ont été alertés sur des questions importantes concernant l’exercice de l’autorité et la liberté des personnes au sein de la Congrégation. Depuis, des désaccords profonds ont surgi entre la Congrégation des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur et Mgr Scherrer, évêque de Laval, leur Supérieur ecclésiastique, au sujet du gouvernement exercé dans la Congrégation.

- D’autres personnes ont-elles constaté des dysfonctionnements ?

Une visite canonique en novembre 2016, accomplie par des experts extérieurs, a débouché sur les mêmes conclusions.

- Que viennent faire les EHPAD dans cette histoire ?

Les questions déjà anciennes au sein de la Congrégation des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur ont aujourd’hui des conséquences sur ses œuvres, notamment sur la question des EHPAD, survenues assez vite après la mise en place en 2014 de l’association Myriam-Saint-Fraimbault, association fusionnée qui regroupe les trois EHPAD de l’Institut des Petites Sœurs de Marie et celui des Sœurs de l’Immaculée Conception de Saint-Fraimbault.

Le cœur des difficultés n’est nullement les EHPAD mais le gouvernement à l’intérieur de la Congrégation.

- Quelles suites ont été données ?

La Congrégation romaine pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique a pris le relais du diocèse de Laval (qui n’a donc plus aucune autorité depuis 2017) et a nommé Sœur Geneviève Médevielle, Sœur auxiliatrice, Commissaire apostolique de la Congrégation des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur. Le motif de ce commissariat réside dans de « graves difficultés en matière de gouvernement et de vie interne de l’Institut ». Le rôle de Sœur Geneviève ne consiste pas à enquêter sur la Congrégation, mais à exercer temporairement le gouvernement de la Congrégation en vue d’un retour à sa pleine autonomie. Il n’est pas reproché aux sœurs leur style vestimentaire ni leur charisme.

- Alors qu’est-ce qui justifie le départ des Sœurs ?

Certaines Petites Sœurs ont, dans un premier temps, refusé de recevoir la Commissaire. Puis après que Sœur Geneviève Médevielle a eu visité leurs différentes communautés au début de l’été 2018, les Sœurs ont décidé de manière unilatérale d’arrêter la mission de Sœur Geneviève et d’organiser un Chapitre pour nommer une nouvelle supérieure, Chapitre qui n’est pas canoniquement valide.

Elles ont ensuite demandé à être relevées de leurs vœux. Le Saint-Siège leur a répondu en insistant sur la gravité et les conséquences de leur demande. Elles ont maintenu leur demande.
Ces Sœurs ont ensuite demandé de nouvelles médiations mais ont refusé les personnes désignées pour les rencontrer.

Ne pouvant retenir contre leur gré des religieuses ni encore accepter des modes de gouvernement contraires à l’esprit de l’Évangile ou au bien des personnes, l’Église a donc accordé le départ de 29 sœurs sur 35, avec un délai de rétractation. À l’issue de ce délai de rétractation, la congrégation est dorénavant composée de 6 Sœurs.

- Que va devenir le patrimoine des Sœurs ? Est-il vrai que le diocèse de Laval va le récupérer ?

- Les biens de la congrégation appartiennent toujours à la congrégation, qui n’est pas dissoute. C’est-à-dire aux 6 Sœurs restantes. Donc aucunement au diocèse de Laval.

- Le gouvernement de cette congrégation ne dépend plus du diocèse de Laval mais du Saint-Siège. Sœur Geneviève Médevielle, commissaire apostolique, n’agit pas sous la responsabilité du diocèse de Laval, qui n’a plus droit de juridiction.

- La congrégation est reconnue par l’État. En tant que telle, ses biens et ses comptes sont soumis. Ainsi « le statut de congrégations, s’il confère les mêmes avantages fiscaux que ceux des associations cultuelles, entraîne aussi d’importantes obligations, les congrégations étant placées sous la tutelle du préfet pour toute opération patrimoniale. »

(cf. https://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/etat-cultes-laicite/separation-eglises-etat/)

- « La dissolution de la congrégation ou la suppression de tout établissement ne peut être prononcée que par décret sur avis conforme du Conseil d’État.  » (Article 13 de la loi du 1er juillet 1901). Les biens doivent être redistribués, sous la responsabilité du Conseil d’État, à des associations de même objet. Donc pas à un diocèse.

- De quoi vont vivre les anciennes sœurs ? Vont-elles être à la rue ?

Selon les normes de la CORREF, tout départ de religieux est accompagné par sa congrégation qui lui donne les moyens de reprendre pied dans la vie civile. Ce sera bien entendu le cas. Ainsi si des pensions sont destinées à des Sœurs pour leur travail passé, elles leur seront directement versées mais encore, il leur sera donné les moyens financiers d’assurer leur subsistance durant quelque temps. À cet effet, Sœur Geneviève Médevielle a demandé les éléments nécessaires à un bilan financier.

En attendant, les Sœurs continuent d’habiter leurs anciennes résidences.

- Les propriétés de Castelnau et de Lagardelle vont-elles être vendues ?

C’est seulement à l’issue de l’établissement du bilan financier qu’il pourra être envisagé l’avenir des biens. Par ailleurs, la congrégation est reconnue par l’État, elle est placée sous la tutelle du Préfet pour toute opération patrimoniale.

La gestion et la cession des biens de la Congrégation sont donc encadrées par la législation française.

- Et les 6 Sœurs restantes peuvent-elles les donner au diocèse de Laval ? Et si jamais ces Sœurs âgées disparaissaient, que deviendraient les biens ?

« La dissolution de la congrégation ou la suppression de tout établissement ne peut être prononcée que par décret sur avis conforme du Conseil d’État.  » Les biens doivent être redistribués, sous la responsabilité du Conseil d’État, à des associations de même objet. Donc pas à un diocèse.

- Ce départ est-il une victoire pour l’Église ?

Non, c’est avec une grande tristesse que l’Église constate que, malgré de nombreux efforts de médiation, aucune solution n’a pu être trouvée. Toutefois l’Église ne peut accepter des dérives de gouvernement dans les congrégations dépendant d’elle.