oct. 30, 2019

Missionnaires de l’amour de Jésus ...

Missionnaires de l’amour de Jésus, Missionnaires de Nazareth, Maison de la Parole

Fondés vers 2003 ( ?) par ?

A Landreville (10), trois communautés cohabitent et travaillent ensemble :

Deux communautés, Missionnaires de Nazareth et Missionnaires de l’amour de Jésus ont fondé une association : « Pour ses activités, la Fraternité des Missionnaires de l'Amour de Jésus, en lien avec les Missionnaires de Nazareth, vous accueille dans le Foyer d'Amour de Jésus "Béthanie". » (site des Missionnaires de Nazareth et de l’amour de Jésus) « Cette association est la réunion des Missionnaires de Nazareth depuis longtemps sur place et des missionnaires de l'Amour de Jésus pour une mission commune sur le village de Landreville. » (site mn-maj.e-monsite.com)

Association : LES MISSIONNAIRES DE NAZARETH ET DE L'AMOUR DE JESUS.
 20080038

Déclaration à la préfecture de l’Aube.
 LES MISSIONNAIRES DE NAZARETH ET DE L’AMOUR DE JESUS. Objet : assurer l’exercice public du culte catholique, de faire connaître le message et la pratique de l’évangile de Jésus Christ et adhérer sans restriction à la doctrine de l’église catholique de Rome, entretien des édifices dans lesquels sont exercés le culte, pourvoir aux frais et besoins du culte, et à la formation des membres des ministres du culte, des anciens ministres du culte et autres personnes concourant à l’exercice du culte de la communauté de Landreville.Siège social : 14, rue Derrière-l’Eglise, 10110 Landreville. Date de la déclaration :23 août 2008.

- Les Missionnaires de Nazareth  (fondés par Mère Marie du Christ à Landreville) :

No d'annonce : 154
14/03/2015

Association : LES MISSIONNAIRES DE NAZARETH A LANDREVILLE.

Identification R.N.A. : W103000938

20150011
Aube (Grand-Est)

Déclaration à la préfecture de l’Aube.
Ancien titre : LES MISSIONNAIRES DE NAZARETH DE L’AMOUR DE JESUS. Nouveau titre : LES MISSIONNAIRES DE NAZARETH A LANDREVILLE. Siège social : 14, rue Derrière l’Eglise, 10110 Landreville. Date de la déclaration : 26 février 2015.

No d'annonce : 208
 13/06/1998

Association : FOYER NAZARETH DE LANDREVILLE.
 19980024

Déclaration à la préfecture de l’Aube.
 FOYER NAZARETH DE LANDREVILLE.Nouvel objet : organisation et animation de retraites offertes à toute personne désireuse de recevoir un enseignement spirituel et doctrinal, en vue d’une meilleure orientation de sa vie et propre à développer sa foi chrétienne ; hébergement et entretien desdites personnes ainsi que de celles concourant à la poursuite de l’objet de l’association, dans un cadre offrant en outre la possibilité d’une vie saine et d’exercices physiques grâce à ces activités agricoles et rurales. Siège social : rue de l’Eglise, 10110 Landreville. Date de la déclaration : 22 mai 1998.

Association : FOYER NAZARETH DE LANDREVILLE.
 19980030

ASSOCIATION/MODIFICATION/RECTIFICATIF

Déclaration à la préfecture de l’Aube.
 FOYER NAZARETH DE LANDREVILLE.Nouvel objet : organisation et animation de retraites offertes à toutes les personnes désireuses de recevoir un enseignement spirituel et doctrinal en vue d’une meilleure orientation de sa vie et propre à développer sa foi chrétienne ; hébergement et entretien desdites personnes ainsi que de celles concourant à la poursuite de l’objet de l’association, dans un cadre offrant en outre la possibilité d’une vie saine et d’exercices physiques grâce à ses activités agricoles et rurales, l’accueil des membres du clergé éprouvant le besoin de repos ; mise à disposition de ses structures d’accueil au profit d’associations caritatives, d’organisations humanitaires ou de tout autre organisme poursuivant un objet proche de celui de l’association Foyer Nazareth de Landreville et adhérant sans restriction à la doctrine de l’église catholique de Rome. Siège social : rue de l’Eglise, 10110 Landreville Cedex. Date de la déclaration : 22 mai 1998.
    (Cette insertion rectifie l’annonce n
o 208, parue au Journal officiel no 24, du 13 juin 1998, page 2637.)

- Et les Missionnaires de l’amour de Jésus

Dont nous n’avons pas trouvé les statuts propres, et qui sont à l’origine de :

No d'annonce : 1650
 29/07/2000

Association : FOYERS DE PRIERE MARCEL VAN.
 20000031
 Rhône (Rhône-Alpes)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône.
 ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône.
 FOYERS DE PRIERE MARCEL VAN. Objet : toute action permettant la connaissance et la promotion de Marcel Van, et toute activité liée à la personne de Marcel Van. Siège social : les Nugues, 69220 Lancié. Mél. : fdpvan@wanadoo.fr. Date de la déclaration :10 juillet 2000.

Les projets des Missionnaires de l’amour de Jésus : « L'accueil des prêtres se mettra en place petit à petit, c'est un projet majeur à long terme. La création d'un noviciat Missionnaire de l'Amour de Jésus est aussi un axe important de travail dans ce lieu de calme, qui se prête à l'approfondissement de la vocation et à la préparation à la vie religieuse. Et en équipe avec les Sœurs du Très Saint Sauveur, nous voulons profiter du bel outil qu'est la « maison de la Parole » pour faire des propositions d'accueil de groupes et de familles sur place. (site des Missionnaires de l’amour de Jésus)

Avec l’association Les Missionnaires de Nazareth et de l’amour de Jésus, la Maison de la Parole (Sœurs du Très Saint Sauveur, fondées en 1849 par Elisabeth Eppinger, devenue mère Alphonse-Marie – « elles sont 5 à Landreville (pour s'occuper de l'accueil et de la gestion de la « maison de la Parole ».) (site de la congrégation)

Association : MAISON DE LA PAROLE - JACQUES LOEW.

Identification R.N.A. : W103001181

20150018
Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture des Bouches-du-Rhône.
ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Ancien titre : MAISON DE LA PAROLE - HAMAQOM. Nouveau titre : MAISON DE LA PAROLE - JACQUES LOEWNouvel objet : soutien et gestion d’œuvres à caractère éducatif au profit du plus grand nombre ; dans ce cadre elle contribue à l’enseignement de la parole de Dieu en œuvrant au sein de l’Église catholique ; en outre un projet est en cours au service de la cité de la Renaude à Marseille, pour une aide à la population (accompagnement scolaire, alphabétisation, écoute des uns et des autres, participation à la vie de la cité, accueil, échanges etc.) ; l’association se consacre aussi à favoriser matériellement et financièrement l’étude de la bible dans l’esprit du midrash, et l’étude du grec et de l’hébreu aux fins d’une meilleure connaissance des saintes écritures. Siège social : 68, rue Alphonse Daudet, 13013 Marseille. Date de la déclaration : 21 avril 2015.

No d'annonce : 196
18/10/2014

Association : MAISON DE LA PAROLE - HAMAQOM.

Identification R.N.A. : W103001181

20140042
Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture des Bouches-du-Rhône.
ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la préfecture des Bouches-du-Rhône.
MAISON DE LA PAROLE - HAMAQOM. Siège social : Maison de la Parole St Jean Cassien, La Bergerie, 83640 Plan-d’Aups-Sainte-Baume. Transféré ; nouvelle adresse : 68, rue Alphonse Daudet, 13013 Marseille. Date de la déclaration : 6 octobre 2014

Association : MAISON DE LA PAROLE HAMAQOM.
 19980009

Déclaration à la préfecture de l’Aube.
 Ancien titre : HAMAQOM. Nouveau titre :MAISON DE LA PAROLE HAMAQOM. Nouvel objet : favoriser l’annonce de la parole de Dieu par l’aide à l’enseignement du grec et de l’hébreu. Siège social :5, rue Champ-du-Moulin, 10130 Auxon. Transféré ; nouvelle adresse : 8, rue de Derrière-l’Eglise, 10110 Landreville. Date de la déclaration : 28 janvier 1998.

Association : MAISON DE LA PAROLE A LANDREVILLE.

Identification R.N.A. : W103001462

20100021

Déclaration à la préfecture de l’Aube.
 MAISON DE LA PAROLE A LANDREVILLE.Objet : gestion d’une maison d’accueil en faveur de groupes de jeunes et d’adultes leur permettant des temps de partage de leur vie humaine, sociale et spirituelle ; organisation de sessions et de journées de formation ; possibilité pour les personnes seules, des couples, des familles, de vivre des temps de repos, d’offrir un lieu de ressourcement. Siège social : 8, rue derrière l’église, 10110 Landreville. Date de la déclaration : 22 avril 2010.

Les Missionnaires de l’amour de Jésus :

Statut canonique

• actuel : « La Fraternité des Missionnaires de l’Amour de Jésus est une association privée de fidèles, approuvée par l’évêque de Metz, Mgr Raffin » (site du diocèse de Troyes)

• étapes du statut canonique :

• personnalité juridique (au sens du droit canon) ?

• Autorité de tutelle : évêque de Metz

Statut des membres des communautés : différents états de vie (laïcs mariés, consacrés hommes et femmes, prêtres diocésains) (site Missionnaires de l’amour de Jésus)

Communautés mixtes

Etapes de vie religieuse : ?

Affiliation à une caisse de retraite : ?

Responsable des Missionnaires de l’amour de Jésus ?

Responsable des Foyers de Prière : Bénédicte Repain

Maison mère : 14 rue de l’Eglise, 10110 Landreville

Implantations : Landreville (10), Argancy (57), Elvange (57)

Nombre de membres ?