oct. 30, 2019

Fraternité de Marie Reine Immaculée ...

Fraternité de Marie Reine Immaculée – branche laïque : messagers de Marie Reine Immaculée

Fondée entre 1948 et 1955 par Clémence Ledoux (1888-1966), Bernadette Dejaegher et le Père Claude Masurel

Par décret en date du 10 janvier 2014, sont approuvés les nouveaux statuts de la congrégation Fraternité de Marie-Reine-Immaculée, reconnue légalement par décret du 3 décembre 1998, dont la dénomination devient « Fraternité de Marie, Reine immaculée » et dont le siège social est établi à l'archevêché de Lyon, 1, place de Fourvière, à Lyon (69005).

Statut civil précédent

Association : LES AMIS DE LA FRATERNITE DE MARIE-REINE IMMACULEE.
 19980019
 Seine-et-Marne (Île-de-France)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Fontainebleau.
 ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Fontainebleau. LES AMIS DE LA FRATERNITE DE MARIE-REINE IMMACULEE. Objet : action d’assistance morale, matérielle et financière ou de bienfaisance en faveur de la fraternité de Marie-Reine Immaculée.Siège social : 230, rue Michelet, 77590 Bois-le-Roi. Date de la déclaration :14 avril 1998.

Association : EDITIONS MARIE REINE IMMACULEE.
 19980033
 Seine-et-Marne (Île-de-France)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Fontainebleau.
 ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Fontainebleau. EDITIONS MARIE REINE IMMACULEE. Objet : édition et diffusion d’ouvrages de spiritualité sous forme de livres, cassettes, audio ou vidéo, compact-disques, etc. ; collecte des fonds nécessaires pour la réalisation de son objet et pour organiser toute manifestation ou activité susceptible de contribuer à la promotion desdits ouvrages. Siège social :8, rue de la Croix-de-Vitry, 77590 Bois-le-Roi. Date de la déclaration : 24 juillet 1998.

• actuel : association publique de fidèles 1986

• étapes du statut canonique, dates ?

• Autorité de tutelle : Décret épiscopal du 22/08/2011 mettant la fraternité sous la tutelle définitive du cardinal Barbarin

Statut des membres des communautés : « composée de frères et sœurs consacrés. Parmi les frères, certains sont prêtres. »

Communautés mixtes, hommes et femmes ?

Etapes de vie religieuse ?

« Ecole de vie » : de 18 à 30 ans – 9 mois

Affiliation à une caisse de retraite ?

Responsable : ?

Maison mère : 77590 Bois le Roi, rue Michelet

Site internet : http://www.mariereineimmaculee.com/

Implantations : Bois le Roi (diocèse de Meaux), Néronde (diocèse de Lyon),Paray le Monial (diocèse d'Autun), Sainte Anne d'Auray (diocèse de Vannes), Sainte Suzanne (diocèse de Saint Denis de la Réunion), Barna (diocèse de Galway en Irlande) et Paraná (diocèse de Paraná en Argentine).

Nombre de maisons : 7

Nombre de membres ?

A noter l’association :

Paru le :
06/08/2011

Association : S S M : SOUS SON MANTEAU.

Identification R.N.A. : W692004370

20110032
Rhône (Auvergne-Rhône-Alpes)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône.
ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône.
S S M : SOUS SON MANTEAU. Objet : assistance sous différentes formes et d’abord matérielles aux personnes qui ont quitté la Fraternité de Marie Reine Immaculée de l’Univers et défense de leurs intérêts ; si besoin était, sauvegarde du patrimoine et de la Famille de Marie Reine immaculée de l’Univers, intellectuel et matériel, dans le respect de l’intention de ceux qui ont permis la constitution de ce pratimoine ; accompagnement des familles désireuses de vivre à l’école de Marie. Siège social : Château de Ronzière, 69490 Saint-Forgeux. Date de la déclaration : 27 juillet 2011.

Association : S S M : SOUS SON MANTEAU.

Identification R.N.A. : W692004370

20160016
Rhône (Auvergne-Rhône-Alpes)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône.
ASSOCIATION/DISSOLUTION

Déclaration à la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône.
S S M : SOUS SON MANTEAU. Siège social : château de Ronzière, 69490 Saint-Forgeux. Date de la déclaration : 23 mars 2016.