oct. 30, 2019

Issue de la Communauté du Pain de Vie

Issue du renouveau charismatique

Statut civil ?

Association : ASSOCIATION DE LA MAISON DU PAIN DE VIE-NORD, AMPV-NORD.

Identification R.N.A. : W596002798
 20110039
 Nord (Nord-Pas-de-Calais)

ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la sous-préfecture de Valenciennes. ASSOCIATION DE LA MAISON DU PAIN DE VIE-NORD, AMPV-NORD. Siège social : 1, rue Corot, 59880 Saint-Saulve. Transféré ; nouvelle adresse : 9, place Verte, 59300 Valenciennes. Date de la déclaration : 16 septembre 2011.

Association : ASSOCIATION DE LA MAISON DU PAIN DE VIE-SERVICE.

Identification R.N.A. : W596003848

20100014
Nord (Hauts-de-France)

ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Valenciennes.
ASSOCIATION DE LA MAISON DU PAIN DE VIE-SERVICE. Objet : apporter son soutien moral et financier à des projets de la Maison du Pain de Vie ou menés dans le même esprit, en France ou à l’étranger, améliorer, par ces projets, la condition de vie des personnes pauvres, en particulier dans les domaines de la vie spirituelle, de l’éducation, de la santé et du développement ; favoriser l’ouverture de nouvelles maisons du Pain de Vie, ou le surgissement de nouvelles réalités du Pain de Vie, organiser et gérer l’entraide internationale entre les différentes réalités de la Maison du Pain de Vie, exercer l’hospitalité sous toutes ses formes au sein d’une communauté de vie et de prière, éduquer les enfants, surtout les plus pauvres et les plus petits, en particulier dans des "Maisons des Enfants", soutenir moralement et financièrement, réinsérer socialement des personnes pauvres, en particulier en leur proposant des activités de ré-entrainement à la vie sociale et au travail manuel, agricole, artisanal ou artistique ; réalisation d’activités ’de type friperie, brocante, recyclage, etc) ou de manifestations culturelles pour soutenir des projets dans les pays en développement ; en conséquence, l’AMPV service sera donc aussi amenée à : l’achat, la cession, la gestion de terrains et d’immeubles et leur aménagement, leur location ou leur affectation à des fins charitables, sociales, sanitaires, culturelles ou cultuelles ; et, en particulier, à être partie prenante des personnes morales constituées par la maison du pain de vie pour réaliser ces diverses opérations ; mise en place de toutes activités d’ordre général facilitant le développement et l’extension de l’objet exposé ci-dessus ; apporter son soutien moral et financier à des projets en rapport avec son but dans les pays en développement ; enfin, elle pourvoit, en tout ou partie, aux frais et besoins occasionnés par les différents services cités ci-dessus, mais également aux dépenses du culte catholique en relation avec son objet. Siège social : 138, avenue Faidherbe, 59300 Valenciennes. Date de la déclaration : 17 mars 2010.

Association : ASSOCIATION DE LA MAISON DU PAIN DE VIE-NORD, AMPV-NORD.

Identification R.N.A. : W596002798
 20080004
 Nord (Nord-Pas-de-Calais)

ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Valenciennes. ASSOCIATION DE LA MAISON DU PAIN DE VIE-NORD, AMPV-NORD. Objet : apporter son soutien moral et financier à des projets de la Maison du Pain de Vie ou menés dans le même esprit, notamment dans le Nord de la France, ces projets ont pour but l’amélioration de la condition de vie des personnes pauvres, en particulier dans les domaines de la vie spirituelle, de l’éducation, de la santé et du développement, de manière privilégiée, ces projets seront mis en oeuvre à partir de lieux communautaires chrétiens, de vie et de prière. Siège social : 1, rue Corot, 59880 Saint-Saulve. Courriel :pdv_val@yahoo.fr. Date de la déclaration : 17 janvier 2008.

Statut canonique

Par un décret du 9 avril 2015, Mgr Jean-Claude Boulanger, supprime l'association privée de fidèles. La Communauté du Pain de Vie n'est donc plus reconnue par l'Église catholique, tandis que la Maison du Pain de Vie n'a pas de reconnaissance canonique

Statut des membres des communautés : « laïcs mariés ou célibataires, consacré(e)s, diacres, prêtres » (site de la Maison du Pain de Vie)

Communautés mixtes, hommes et femmes ?

Etapes de vie religieuse : ?

Affiliation à une caisse de retraite : ?

Responsable : ?

Maison mère : 9 place Verte, 59300 Valenciennes

Site internet : http://www.lamaisondupaindevie.net/

Implantations : international

Nombre de maisons ?

Nombre de membres ?

Pourquoi ce recensement ?

Parmi les adhérents de l’APRC (association pour une retraite convenable), certains ont quitté une communauté nouvelle et s’inquiètent de leurs droits à retraite. Pour mieux les aider, pour être plus à même de négocier avec les autorités, tant civiles que religieuses, il est nécessaire que nous appréhendions mieux le phénomène « communauté nouvelle ».

Il est bien difficile de définir ce qu’est une « communauté nouvelle » : les unes ont obtenu de l’Etat un français un décret de reconnaissance de congrégation, les autres se sont contentées d’un statut d’association loi 1901 ; le statut canonique des unes et des autres diffère, ainsi que l’autorité de tutelle... En outre, les buts initiaux des associations ont évolué ; les communautés se sont adaptées en créant des sous-groupes pour fédérer tant les actifs que les contemplatifs par exemple. C’est un dédale de création. Plutôt que de définir une forme de vie, partons des communautés créées grosso modo après la dernière guerre mondiale (plus tôt pour quelques unes).

Vous pouvez nous aider :

Nous souhaitons, à terme, renseigner différentes données, à caractère tant administratif que religieux. Nous avons essayé d’obtenir des informations auprès des communautés concernées (parfois sans succès) et pris les renseignements trouvés sur les sites des unes et des autres ainsi que dans le journal officiel.

- Si vous constatez des erreurs, merci de nous les signaler.

- Si vous connaissez les réponses aux points d’interrogation, merci de nous donner les réponses, si possible avec des références précises, voire copie des pièces (par exemple les statuts civils).

Si vous souhaitez réagir plus globalement sur le phénomène, le forum « communautés nouvelles » de l’APRC est public. Vous pouvez vous y exprimer.