nov. 3, 2019

1971 : Sainte Madeleine

1979 : Notre Dame de l’Annonciation

Intégrés à la confédération bénédictine depuis octobre 2008

Traditionnalistes, ont rompu avec la Fraternité sacerdotale Saint Pie X et se sont ralliés au Vatican en 1988.

ASSOCIATION CULTUELLE MONASTERE SAINTE-MADELEINE DU BARROUX

Statut canonique :

Abbaye ND de l’Annonciation : reconnue canoniquement en 1989 à la suite du Motu proprio dit « Ecclesia Dei ». La fondation est érigée en abbaye en 1992

Statut des membres des communautés : consacré(e)s

Etapes de vie religieuse : postulat « quelques mois », noviciat deux ans, vœux temporaires trois ans, vœux perpétuels.

Affiliation à une caisse de retraite : CAVIMAC

Maison mère : Abbaye Sainte-Madeleine 84330 LE BARROUX

Site internet : https://www.barroux.org/fr/

Implantations :

Saint-Pierre-de-Clairac en Lot-et-Garonne : le monastère Sainte-Marie de La Garde.

Associations liées aux deux abbayes :

Chapitre Sainte Madeleine (jeunesse)

Paru le : 05/04/2008

Association : ASSOCIATION CHAPITRE SAINTE-MADELEINE.

No de parution : 20080014

Département (Région) : Isère (Auvergne-Rhône-Alpes)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de l'Isère.

Déclaration à la préfecture de l’Isère. ASSOCIATION CHAPITRE SAINTE-MADELEINE. Siège social : Monastère Sainte-Madeleine, 84330 Le Barroux.

Transféré ; nouvelle adresse 1, rue d’Alembert, 38400 Saint-Martin-d’Hères. Courriel : pa.ngot@tele2.fr. Date de la déclaration : 7 mars 2008.

Paru le : 08/08/1998

Association : ASSOCIATION CHAPITRE SAINTE-MADELEINE.

No de parution : 19980032

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Carpentras.

Déclaration à la sous-préfecture de Carpentras. ASSOCIATION CHAPITRE SAINTE-MADELEINE. Objet : organiser des activités religieuses, de formation et de détente pour jeunes gens et jeunes filles. Siège social : 727, chemin des Teyssières-Nord, 84380 Mazan. Date de la déclaration : 17 juin 1998.

Ecoles

Saint Louis

Sainte Anne

Institution Saint-Louiscollège catholique hors contrat, mixte avec internat pour garçons créé en 2009 au Barroux à proximité de l'abbaye Sainte-Madeleine. L'Abbaye Sainte-Madeleine a fondé ce collège et l'accompagne activement dans son développement. (wikipédia)

Paru le : 07/06/2014

Association : INSTITUTION SAINT LOUIS (ISL).

Identification R.N.A. : W843001900

No de parution : 20140023

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Carpentras.

Déclaration à la sous-préfecture de Carpentras. INSTITUTION SAINT LOUIS (ISL). Siège social : chemin de Bois Long, 84330 Le Barroux.

Transféré ; nouvelle adresse 760, chemin des Rabassières, 84330 Le Barroux. Date de la déclaration : 11 février 2014.

No d'annonce : 919

Paru le : 10/01/2009

Association : INSTITUTION SAINT LOUIS (ISL).

No de parution : 20090002

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Carpentras. INSTITUTION SAINT LOUIS (ISL). Objet : gestion et animation d’établissements, d’enseignement, l’institution Saint Louis en particulier, dispenser et promouvoir par tous moyens appropriés, instruction, éducation et culture aux jeunes et adolescents. Siège social : chemin de Bois-Long, Les Grand’Terres, 84330 Le Barroux. Date de la déclaration : 19 décembre 2008.

Association : LES AMIS DE L'INSTITUTION SAINT LOUIS.

Identification R.N.A. : W843000027

No de parution : 20090015

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Carpentras. LES AMIS DE L’INSTITUTION SAINT LOUIS. Objet : aider par tous les moyens les associations à but non lucratif ayant pour objet l’enseignement primaire ou secondaire, l’institution Saint Louis en particulier, notamment, afin de permettre à ces établissements d’accueillir des enfants issus de familles en difficulté financière ; a cet effet, elle recherche et recueille toutes libéralités, versements et dons manuels. Siège social : les Grand’Terres, chemin de Bois Long, 84330 Le Barroux. Date de la déclaration : 19 mars 2009.

Abbaye ND de l’Annonciation

No d'annonce : 1716

Paru le : 26/06/2010

Association : COR ARDENS.

Identification R.N.A. : W843001194

No de parution : 20100026

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Carpentras. COR ARDENS. Objet : promouvoir par tous moyens le chant grégorien, en France et à l’étranger, notamment en apportant une aide juridique et matérielle à toute personne, physique ou morale, ainsi qu’à tout groupement qui le pratique ou le promeuve. Siège social : Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation, 84330 Le Barroux. Date de la déclaration : 14 juin 2010.

Atelier de la sainte espérance –

Atelier d'art fondé par l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

Paru le : 01/01/1997

Association : ATELIER DE LA SAINTE ESPERANCE.

No de parution : 19970001

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Carpentras.

Déclaration à la sous-préfecture de Carpentras. ATELIER DE LA SAINTE ESPERANCE. Objet : développement et promotion de l’art, et ce par tous moyens tels que manifestations, écrits, expositions, colloques, séminaires, rencontres, etc. Siège social : rue Pératoure, 84330 Le Barroux. Date de la déclaration : 28 novembre 1996.

Scoutisme

Paru le : 10/04/1999

Association : ASSOCIATION DES SCOUTS ET GUIDES SAINT BENOIT.

No de parution : 19990015

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Carpentras.

Déclaration à la sous-préfecture de Carpentras. ASSOCIATION DES SCOUTS ET GUIDES SAINT BENOIT. Objet : rassembler des chrétiens désirant encadrer et pratiquer le scoutisme traditionnel suivant les principes et règles définies par lord Baden Powel, fondateur du scoutisme mondial. Siège social : 84330 Le Barroux. Date de la déclaration : 11 mars 1999.