nov. 18, 2019

Eucharistein

Fondation en 1996 par Nicolas Buttet (né en 1951, ordonné prêtre en 2003)

No d'annonce : 1539

Paru le : 19/07/2003

Association : L'ASSOCIATION CHATEAU-RIMA.

No de parution : 20030029

Département (Région) : Var (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Draguignan.

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Draguignan. L’ASSOCIATION CHATEAU-RIMA.Objet : mener une action d’assistance morale, matérielle et financière ou de bienfaisance en faveur du lieu d’accueil situé à Château-Rima (Var) et des personnes accomplissant un accueil et un accompagnement destinés à toute personne en détresse physique ou morale ; l’accueil de Château-Rima offre un soutien par tous moyens, notamment par l’instruction, l’éducation, l’art et le travail. Siège social :Château-Rima, 83840 La Martre. Date de la déclaration : 9 avril 2003.

Statut canonique

• actuel : famille ecclésiale de vie consacrée 2008

• étapes du statut canonique : association publique de fidèles 2003

• personnalité juridique (au sens du droit canon) ?

• Autorité de tutelle : évêque de Fréjus-Toulon (auparavant : l’abbaye de Saint Maurice (Suisse)

Statut des membres des communautés :

• consacrés et consacrées (ainsi qu’un couple ?)

• "La Fraternité offre aussi à des jeunes la possibilité de vivre une année de réflexion, de service et de prière après leur formation professionnelle."

Communautés mixte, hommes et femmes

Etapes de vie religieuse : regardant 6 à 12-mois, postulat 1 an, noviciat 2 ans, vœux temporaires tous les 3 ans. Pas de vœux perpétuels actuellement

Affiliation à une caisse de retraite ?

Responsable : Nicolas Buttet

Maison mère : Epinassey, CH-1890 Suisse

Implantations :

Château Rima
FR-83840 La Martre

217, Montée de Beauregard
FR-74490 ST-JEOIRE

Epinassey 64
CH-1890 ST-MAURICE

Parmi les apostolats d’Eucharistein :

Association culturelle Dorothée et Nicolas de Flüe (anciennement groupe saint Nicolas et Dorothée de Flüe)

Association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe

La Colo 24

CH - 1933 Sembrancher

Site internet : https://www.nicolasdeflue.org/qui-sommes-nous.html

Fondé en 1994

« Une fois par an, une rencontre réunit des personnes engagées dans la vie politique et vie civile pour des témoignages et des formations inspirées par la doctrine sociale de l'Église, et une vie de prière commune ». (wikipédia)

Philanthropos

« Fondation Philanthropos, institut européen d’études anthropologiques : But : “mettre à disposition de l'association "Philanthropos - Institut européen d'études anthropologiques" les moyens financiers nécessaires à la création de l'Institut européen d'études anthropologiques "Philanthropos", à son essor, à son fonctionnement administratif et à sa gestion scientifique. La Fondation ne poursuit pas de but lucratif ou commercial.” (Extrait du Registre du commerce du canton de Fribourg) » (site AVREF)

« l'Institut Philanthropos : l’Institut Philanthropos (du grec : « qui aime l’homme ») est une année de formation destinés à des jeunes chrétiens, en vue de promouvoir une vision pleinement unifiée de la personne humaine à la lumière de la foi catholique et en dialogue avec le monde contemporain. » (wikipédia)

No d'annonce : 1067

Paru le : 29/07/2017

Association : ASSOCIATION PHILANTHROPOTES À PARIS (APP)

Identification R.N.A. : W751240330

No de parution : 20170030

Département (Région) : Paris (Île-de-France)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de police.

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de police. ASSOCIATION PHILANTHROPOTES À PARIS (APP). Objet : venir en aide aux étudiants qui, dans le cadre de la formation universitaire dispensée par l'institut Philanthropos, s'engagent à Paris dans des études complémentaires ; cette aide pourra prendre la forme d'une aide matérielle, d'une assistance pédagogique, de la fourniture d'ouvrages et d'outils pédagogiques, de la mise à disposition, sous quelque forme que ce soit, de lieux d'hébergement et de vie en commun dont l'association aura la disposition Siège social : 24, rue Hippolyte Maindron, 75014 Paris 14e. Date de la déclaration : 13 juillet 2017.

No d'annonce : 913

Paru le : 22/11/2014

Association : ASSOCIATION FRANÇAISE D'ETUDES ANTHROPOLOGIQUES "PHILANTHROPOS".

Identification R.N.A. : W742002929

No de parution : 20140047

Département (Région) : Haute-Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Bonneville.

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Bonneville. ASSOCIATION FRANÇAISE D’ETUDES ANTHROPOLOGIQUES "PHILANTHROPOS". Objet : l’association développe, dans un but non lucratif, une mission d’intérêt général à caractère éducatif, en offrant aux personnes qui le souhaitent la possibilité de bénéficier de certains des enseignements par l’Institut PHILANTHROPOS, notamment par l’organisation de cours et sessions et par l’enseignement par les moyens modernes. Siège social : 217, montée de Beauregard, 74490 Saint-Jeoire. Date de la déclaration : 5 novembre 2014.

No d'annonce : 1146

Paru le : 14/07/2007

Association : ASSOCIATION FRANÇAISE DES AMIS DE L'INSTITUT EUROPEEN D'ETUDES ANTHROPOLOGIQUES PHILANTHROPOS.

Identification R.N.A. : W691068319

No de parution : 20070028

Département (Région) : Rhône (Auvergne-Rhône-Alpes)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture du Rhône.

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture du Rhône. ASSOCIATION FRANÇAISE DES AMIS DE L’INSTITUT EUROPEEN D’ETUDES ANTHROPOLOGIQUES PHILANTHROPOS. Objet : soutien moral et financier de l’association Philanthropos dans le canton de Fribourg. Siège social : 31, rue Professeur Paul Sisley, 69003 Lyon. Date de la déclaration : 25 juin 2007.

Ecophilos

« Fondation Ecophilos : “Développement de la conscience des valeurs humaines et chrétiennes et application de ces valeurs à la vie des entreprises, en particulier au travers des concepts de don de soi et de solidarité, pour favoriser l'épanouissement de la personne dans son milieu de travail.” (extrait du Registre du commerce du canton de Fribourg) » (site AVREF)

« Écophilos est une fondation suisse, née en 2004, dont la conviction est « l’épanouissement de la personne humaine ne s’oppose en rien aux intérêts économiques de l’entreprise ». Cette fondation organise une université d'été et des groupes Écophilos. » (wikipédia)

Impacthope

« Impacthope est une autre fondation, qui réalise un appui aux chrétiens (et minorités) persécutés, discriminés ou marginalisés par l'accompagnement et le soutien à des actions et projets de développement intégral, accompagnement des Églises du Sud, renforcement des actions entre Églises, congrégations et organisations communautaires des pays du Sud. » (wikipédia)

Site internet : http://impacthope.net/fr/qui-sommes-nous-vision-mission

OAFJ (Only All For Jesus)

Site internet : http://www.oafj.ch/

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Association dissoute :

Association : ASSOCIATION LES AMIS DU CHÂTEAU RIMA.

No de parution : 20070026

Département (Région) : Var (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture du Var.

Type d'annonce : ASSOCIATION/DISSOLUTION

Déclaration à la préfecture du Var. ASSOCIATION LES AMIS DU CHÂTEAU RIMA. Siège social : Evêché, impasse de Beaulieu, 83100 Toulon. Date de la déclaration :23 avril 2007.