nov. 18, 2019

Ordre de Saint Rémi ...

Ordre de Saint Rémi

Chapitre de saint Rémi

Fondation par deux frères (de sang), Frédéric et Sébastien Goupil, originaires d'Evreux et formés au séminaire de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre

Fondation de l’ordre le 25 mars 2017

Fondation du chapitre le 8 octobre 2018

traditionnalistes

Paru le : 24/08/2019

Association : ORDRE DE SAINT REMI

No de parution : 20190034

Département (Région) : Eure (Normandie)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de l'Eure.

Déclaration à la préfecture de l'Eure. ORDRE DE SAINT REMI. Objet : oeuvrer à la fidélité de la france aux promesses de son baptême et soutenir le chapitre de saint-rémi Siège social : 17, côte Henri Monduit, 27000 Évreux. Date de la déclaration : 21 août 2019.

Statut canonique du chapitre de saint Rémi : association cléricale publique de fidèles de droit diocésain, érigée ad experimentum le 8 octobre 2018

Personnalité juridique : oui

Autorité de tutelle : évêque de Fréjus-Toulon

« Les fondateurs ont été mis à disposition du diocèse de Fréjus-Toulon, par une convention entre ce dernier et l’Institut du Christ Roi en date du 18 décembre 2017. » site diocèse de Fréjus-Toulon

Membres du chapitre de Saint-Rémi :

Chanoines séculiers, au sein du Chapitre collégial de Saint-Remi,

Clercs affiliés, qui appartiennent à d’autres congrégations ou diocèses et s’unissent à cette œuvre ;

Bénéficiers (ecclésiastiques ou laïcs), établis auprès des chanoines afin de les aider et de vivre plus aisément de la vie-même de l’Ordre, participant à ses offices liturgiques ;

Membres simples, vivant à distance la spiritualité de l’Ordre.

Communautés masculines

Etapes de vie religieuse ?

Projet : « Le Cycle Saint-Louis-de-Gonzague est un projet se proposant « d’aider la maturation humaine et chrétienne des adolescents en qui se manifestent les premiers signes de la vocation au sacerdoce ministériel, afin de faire grandir en eux une liberté intérieure propre à leur âge, qui les rende capables de correspondre au projet de Dieu sur leur vie »

Affiliation à une caisse de retraite ?

Maison mère

Responsable : prévôt institué par l’autorité ecclésiastique

Site internet : https://ordredesaintremi.fr/

Implantations :

Maison Saint-Louis-d’Anjou 2 rue de la Latte – 83136 La Roquebrussanne

Presbytère - 22 rue Georges-Clemenceau - 83136 LA ROQUEBRUSSANNE

L’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption du Val a été érigée en collégiale le 25 octobre 2018 ad tempus , tant que les chanoines de Saint-Remi la desserviront.