nov. 18, 2019

Communauté du Puits de Jacob

Fondée en 1977 par le Père Bertrand Lepesant, jésuite

Issue du Renouveau Charismatique et de spiritualité ignatienne

Association de droit local Alsace Moselle depuis 1976 = droit concordataire - Association inscrite au Registre des Associations du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg, 1976

Dans le Journal Officiel Associations, rapport du commissaire aux comptes :

Association : ASSOCIATION DU PUITS DE JACOB

Siren : 319995296
Date de clôture de l'exercice : 31/12/2018

Association privée de fidèles 1995

Personnalité juridique (au sens du droit canon) : « concédée par décret de Mgr Joseph Doré en date du 21 juillet 2001 » (mail de la communauté)

Autorité de tutelle : évêque de Strasbourg

Statut des membres des communautés : célibataires ou mariés  « petites fraternités de 4 à 7 personnes » « Chacune des fraternités peut rassembler indistinctement des célibataires hommes et femmes ou des familles » « présence de membres d'autres Églises chrétiennes dans la Communauté et parmi les Alliés » « Les Communautaires permanents vivent leur vocation au Puits de Jacob dans le service de la Communauté et de sa mission en renonçant entièrement ou partiellement à une vie professionnelle extérieure. Cette permanence est renouvelable ou non chaque année. Les Communautaires professionnels ont une vie de travail à "l'extérieur". Ils cherchent à la vivre en unité avec l'Evangile et la charte communautaire. Ils participent selon leurs possibilités à la mission explicite de la Communauté. »

Communautés mixtes, hommes et femmes

Membres de la communauté :

• Célibataires, hommes et femmes (laïcs ou clercs), prononcent des engagements, d’abord temporaires puis à vie

• Couples mariés et parents seuls s’engagent à vivre leur consécration baptismale de manière radicale. Les engagements qu’ils prononcent sont adaptés à leur état de vie.

Etapes de vie religieuse, pour les célibataires :

Une année comme « regardant », dont plusieurs mois en fraternité de vie commune

2 ans de noviciat

Engagement temporaire, puis engagement à vie

Les communautaires « permanents » renoncent entièrement ou partiellement à une vie professionnelle extérieure. Les communautaires « professionnels » travaillent à l’extérieur.

Affiliation à une caisse de retraite : Cavimac depuis 2011

Maison mère : 12 rue des Dentelles, 37000 Strasbourg

Responsable : Modératrice Monique Graessel

« Le « gouvernement  » de la Communauté comprend un pôle de vigilance et d’écoute, le Collège des Anciens, et un pôle pastoral, le Conseil de Communauté.

Le Collège des Anciens regroupe autour du fondateur, le P. Bertrand Lepesant jésuite, le P. Bernard Bastian, prêtre diocésain et médecin, Véronique Mercky et le Dr François Vignon.

Le Conseil de Communauté est constitué de Monique Graessel, Christian Ades, Véronique Mercky, François Vignon, Véronique Vignon. »

Site internet : http://www.puitsdejacob.com/

Implantations : Togo

La Communauté est en alliance avec les Sœurs de la Croix de Strasbourg, notamment au Centre Communautaire « La Rencontre ».

Centre Communautaire La Rencontre 20 rue de la Charité 67100 STRASBOURG