AG 2024 – En attendant le témoignage de la nouvelle Présidente

Conseil d’Administration

Gérard DUBUS - Jean-Louis WATHY - Christiane PAURD - Christine BOCKAERT - Maryse DUBUS - Brigitte TETART - Marie-Emmanuel RAFFENEL
Cécile AZARD - Christian QUINTIN

L’équipe en charge du site propose aux témoins de cette AG, de poser en quelques lignes et en forme de commentaires son propre témoignage.

Agathe

Comme vous le voyez, je suis loin d'être experte dans le maniement du site de l'APRC. Mais j'espère que mon message vous rejoindra et rejoindra aussi tous les autres partageant leur vécu de notre dernière AG

J'ai été très très heureuse d'avoir pu partager ce moment de "nouveauté" dans l'histoire de l'APRC. J'ai eu la chance d'être des origines, j'ai eu la chance d'avoir été aussi présente lors du changement des statuts et j'ai aujourd'hui la chance de participer à cette nouvelle étape de l’histoire de l'association.

Merci pour la qualité de l'animation qui a permis à chacune et chacun de se sentir partie prenante de l'élaboration des propositions pour l'avenir.

Merci pour les échanges simples et francs avec les uns et les autres au fil des repas, des pauses, etc. C'est ainsi que j'ai découvert concrètement ce qu'avait pu être des situations d'emprise dans le cadre de ce qu'on appelle "les communautés nouvelles". Merci pour l'engagement des nouvelles venues et nouveaux venus.

Cette AG a été pour moi un moment de grande émotion à cause de l'avenir dans lequel nous nous projetons ensemble. Sans doute y aura-t-il des moments difficiles mais nous pourrons les porter ensemble.

Salut et fraternité !

Jean

M’a profondément marqué dans cette AG, la volonté de tous les participants de réussir la transmission à une génération nouvelle. En 1978 les fondateurs (dont la présence plus que symbolique d’Agathe à cette AG), ne visaient pas une association appelée à durer… Les prix ‘’Roger Robert’’ à ceux qui sortaient du CA, ont redit à l’ouverture du dimanche matin, en formes humoristiques, l’apport de tous nos administrateurs successifs. Pour ma part qui fut et est toujours de la deuxième génération de l’APRC, celle des années 2000 mettant l’accent pour une retraite normale, sur l’urgence d’avoir tous les trimestres, c’était avant tout à cette AG, le souci de permettre une nouvelle donne, de donner toutes ses chances et libertés à la nouvelle génération appelée à prendre la relève. Et cette génération était là, à l’image de mes filles que j’allais retrouver en retournant en Bretagne. Combien j’aime cette génération se trouvant dans des situations à fois anciennes et nouvelles, prêtes désormais à dialoguer pour faire reconnaitre les erreurs et injustices institutionnelles commises en matière de protection sociale

Jean Pierre

Cette AG 2024 fut un passage de témoin. Nous avons, grâce à l’animation d’André, largement échangé en regardant devant nous, tout en gardant en mémoire ce dont nous sommes les héritiers.

Que s’ouvrent de nouveaux réseaux, de nouvelles perspectives. Tirant parti des moments favorables, nous allons résolument transmettre ce que nous avons acquis, qui puisse servir à réparer des droits déniés ou malmenés.

Notre fondement demeure : la lutte pour une retraite convenable pour tous. Comme on a pu le lire dans un billet assez, il s’agit de « faire la même chose », mais avec d’autres outils, d’autres moyens.

Mon mot de la fin sera merci à tous pour le chemin riche d’humanité qu’il m’a été donné de parcourir ces dernières années. Nous avons avancé, chacun avec sa personnalité, mais tous ensemble, au service de ceux qui se trouvent dans le désarroi devant les manques qu’ils ont à subir et à combler autant que possible.

Bonne route à la nouvelle équipe.

Marie-Emmanuel

Ma prise de contact avec l’APRC date d’il y a un an seulement : le besoin vital pour une « ex » de mon « ex-monastère » de récupérer tous ses trimestres pour bénéficier de sa retraite m’a conduit à bien des échanges avec l’association, et à faire valoir mes propres droits grâce à l’aide de Christiane, Joseph et toute l’équipe. Mon projet d’ouvrir un lieu de transition où puissent se « poser » des personnes sortant de la vie religieuse n’ayant pu encore aboutir, j’ai perçu pouvoir mettre ma disponibilité et mes capacités au service de l’APRC. Sollicitée pour rejoindre le CA lors de l’AG de mars, je suis arrivée en ne connaissant qu’une seule parmi vous. Je repars riche de vos visages, de vos sourires, et de toute votre énergie au service de tous ceux dont les parcours sont passés par la case d’un engagement d’église souvent douloureux, et toujours trop mal pris en compte à l’heure de la retraite. Merci de votre accueil et de la confiance qui m’a été manifestée en acceptant ma participation au CA.