Billets

Jacques Bassot dans la tempête

Les présidents de l’APRC se sont succédé depuis 1978 : fin des années 80 et début des années 90, les rancœurs se sont accumulées, l’association est au bord de l’implosion… Celui qui, de 1992 à 1996, avait accepté d’assumer la présidence, s’est éteint le 7 juin 2022. L’occasion pour nous de rappeler le travail accompli alors, mais aussi de faire découvrir l’avant… et l’après d’un parcours tellement en rapport avec ce que sont les anciens ministres des cultes, et anciens membres de collectivité religieuse, dans leur ressemblance et leur diversité.

lire plus

Une AG qui a créé la surprise…

Le dimanche 22 mai, dans le TGV qui me ramenait de Paris, au retour de l’AG, j’envoyai sur mon portable un message à notre ami Christian, contraint de rester à la maison en raison du Covid. Je tentais de résumer mes impressions en quelques mots : …

lire plus

Dire sa libération

Au cours de l’Assemblée Générale des 21-22 mai, alors que nous parlions de la médiatisation des actions de l’APRC, quelqu’un a dit « Nous avons trahi » … signifiant que notre cause ne pouvait plus être entendue, ne pouvait plus susciter l’adhésion. A un moment de notre vie nous aurions été des traîtres à notre communauté, à notre famille, à nos engagements. C’est comme si nous n’étions plus dignes de confiance, comme si nous jouions contre notre camp.

lire plus

CFR – Confédération française des retraités

Dans les moteurs de recherche, les sigles peuvent égarer. Ainsi on trouvera « comité fédéral régional » comme structure particulière dans une organisation syndicale, dans beaucoup d’autres occurrences, aussi, le « r » s’applique à région, de même le « c » peut être un collectif, un comité, une commission… La « confédération française des retraités » est le produit de multiples additions…

lire plus

L’APRC face à elle-même – AG 2022

Nous sommes devant une question cruciale : il y a un renouvellement nécessaire à opérer dans nos instances et dans notre fonctionnement. Au fil des ans, l’APRC est devenue majoritairement une association de retraités, ce qu’elle n’était pas par le passé. Lorsqu’en 1978 les premiers statuts ont été signés, les adhérents étaient pour la plupart en activité ; 40 ans après, la situation s’est inversée par une stupéfiante fidélité à une cause juste. On doit saluer cette continuité. Elle nous porte aujourd’hui.

lire plus