Billets

Billet

Une responsabilité qui engage l’avenir

Membre de l’APRC, j’ai été sollicité au titre de mes compétences de consultant-coach pour aider l’association à « faire le saut d’un nouveau départ » comme le disait la présidente Christine Bockaert dans son Billet du 1er mai.

lire plus

Présidente parce que portée par l’AG et le nouveau CA 2024

Si on m’avait dit il y a un an arrivant au CA que je serais la prochaine présidente !…

Certes, je connais l’APRC depuis bien longtemps pour avoir rejoint le groupe du Nord à peine naissant. Là, j’ai découvert ébahie le parcours et les combats des uns et des autres.

lire plus

Cherchez la justice par quel « droit » ?

Chaque Dimanche soir dans la « Foi prise au mot », Régis Burnet, avec ses invités, traite d’un sujet particulier. Le 17 mars, le thème abordé était la place du droit canonique sous le thème « cherchez la justice de Dieu ».

lire plus

L’APRC : Pour qui ? Par qui ? Avec qui ?

Nous avons lancé, il y a quelques mois maintenant, un appel à nous interroger en région ou individuellement sur ce que nous pensions de l’APRC et sur ce que nous souhaitions pour son avenir à plus ou moins long terme. Plusieurs d’entre vous ont répondu et je voudrais, dans ce billet simplement, me faire l’écho de ce qu’ils ont écrit.

lire plus

Les « offrandes » cumulées des diocèses

En termes de pouvoir d’achat, les recettes diminuent, tandis que les dépenses augmentent. Les déficits sont comblés par les cessions mobilières et immobilières. Le traitement des prêtres, reste garanti, mais les laïcs « en mission ecclésiale » sont licenciés ou leurs contrats« salarié » ne sont pas renouvelés, mais remplacés par des « contrats de bénévolat ».

lire plus

Aux récents adhérents à l’APRC

À l’invitation de JD et pour tous les ardents défenseurs des droits des Anciens Ministres des Cultes depuis des lustres, moi qui suis adhérent à l’APRC depuis 39 ans et qui ai été au CA en 1997-1998, j’adresse un mot d’amitié et de soutien à celles et à ceux qui ont rejoint l’association ces dernières années.

lire plus