Billets

Billet

Cherchez la justice par quel « droit » ?

Chaque Dimanche soir dans la « Foi prise au mot », Régis Burnet, avec ses invités, traite d’un sujet particulier. Le 17 mars, le thème abordé était la place du droit canonique sous le thème « cherchez la justice de Dieu ».

L’APRC : Pour qui ? Par qui ? Avec qui ?

Nous avons lancé, il y a quelques mois maintenant, un appel à nous interroger en région ou individuellement sur ce que nous pensions de l’APRC et sur ce que nous souhaitions pour son avenir à plus ou moins long terme. Plusieurs d’entre vous ont répondu et je voudrais, dans ce billet simplement, me faire l’écho de ce qu’ils ont écrit.

Les « offrandes » cumulées des diocèses

En termes de pouvoir d’achat, les recettes diminuent, tandis que les dépenses augmentent. Les déficits sont comblés par les cessions mobilières et immobilières. Le traitement des prêtres, reste garanti, mais les laïcs « en mission ecclésiale » sont licenciés ou leurs contrats« salarié » ne sont pas renouvelés, mais remplacés par des « contrats de bénévolat ».

Aux récents adhérents à l’APRC

À l’invitation de JD et pour tous les ardents défenseurs des droits des Anciens Ministres des Cultes depuis des lustres, moi qui suis adhérent à l’APRC depuis 39 ans et qui ai été au CA en 1997-1998, j’adresse un mot d’amitié et de soutien à celles et à ceux qui ont rejoint l’association ces dernières années.

“Aux sévices de l’Eglise”

Jean-François Laville, auteur de ce livre, est journaliste sportif. Mais, touché au cœur par la rencontre fortuite d’une ancienne religieuse, il quitte ici ses cibles habituelles et, non croyant, marque un essai magistral contre les sévices de tous ordres que génère une religion catholique qui se fourvoie. Il a compris beaucoup de choses…

Le droit canonique des procès mis à mal

Lorsqu’en 2005 j’assignai la Caisse d’Assurance Vieillesse Invalidité et Maladie des Cultes (Cavimac) devant un Tribunal de la Sécurité sociale, la juriste de la Caisse écrivait « Droit canonique » avec une majuscule et « droit civil » avec une minuscule.