Brèves

15 ans de vie religieuse et seulement 7 trimestres cotisés pour sa retraite !

Dans un entretien avec Pascal Hubert, récemment mis en ligne sur You Tube,trois anciennes moniales de Bethléem, Patricia, Eléna et Christiane, témoignent de ce qu’elles ont vécu dans leur communauté : abus spirituels, psychiques, financiers…
L’une d’entre elles, Patricia Blanco-Suarez a publié un livre sur ses années passées au sein de la congrégation …

lire plus

Ehpad rime-t-il désormais avec grand âge ?

C’est une des questions que soulève une jeune journaliste et autrice Hélène Bourelle dans un article publié sur slate.fr intitulé: « Pourquoi plaçons-nous nos aînés dans des Ehpad ? »
« Si en Occident, les personnes âgées considérées comme dépendantes sont souvent placées en maison de retraite, ce choix de faire rimer grand âge avec Ehpad en dit long sur notre rapport à la vieillesse et à la mort », écrit-elle.

lire plus

Retraite des femmes, 15 idées reçues !

Lorsqu’on parle de la retraite des femmes en France, on pense en général d’abord à un montant de pension en moyenne inférieur de 40 % à celle des hommes. Dans le magazine Notre Temps , Catherine Janat décrypte des différences avec les retraites des hommes, différences qui ne sont pas toujours fondées.

lire plus

Taux plein et “retraite complète” : deux notions différentes

Lorsqu’on veut liquider sa retraite à l’âge du taux plein automatique (67 ans), il faut faire très attention. En effet, si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis suivant votre année de naissance, vous bénéficiez du taux plein, mais votre retraite ne sera pas complète pour autant.

lire plus

Les finances de l’Eglise de France…

Où en sont-elles ? Quid des fonds pour l'indemnisation des victimes d'agressions sexuelles ? Quid pour les arriérés de cotisation à le Cavimac ? Sur ce point, silence, comme d'habitude. Lire l'article sur le site "Eglise catholique en France" ...

lire plus

Assemblée de Lourdes

Novembre 2021 CEF ET CORREF au pied du mur Des réponses sont attendues au sujet de l'indemnisation des victimes des abus commis dans l’Eglise de France. On sait les sentiments sincères de honte, de sidération, la compassion, qui ont accompagné la remise du rapport...

lire plus

Nous n’avons pas besoin d’être calmés…

"Nous n’avons pas besoin d’être calmés, nous ne sommes pas des enfants capricieux" : discours très fort de Jean-Luc Souveton, prêtre, devant l'Assemblée plénière des évêques :  Lire l'article du quotidien La Croix sur les débats à propos des abus sexuels...

lire plus

Rapport de la CIASE

Il y a peu l’un d’entre nous s’exprimait ainsi : « Il me semble que les personnes n’ont pas été lésées uniquement pour leur retraite… Dans les institutions religieuses, nous avons été marqués par une éducation qui nous apporte des blessures de tout genre dans notre vie post-religieuse. Je regrette le silence de l’APRC sur ces problèmes. »…

lire plus