Accompagner les religieuses et religieux qui quittent la vie consacrée

...

 L’APRC sur RCF le 4 novembre 2024 dans l’émission « je pense, donc j’agis »

Le temps fut court pour me préparer à prendre la parole : Melchior Gormand, l’animateur, avait contacté notre présidente moins d’une semaine avant… Et mon intervention posait des problèmes techniques : je n’étais pas en mesure de me déplacer et les téléphones portables (avec application ad hoc) ne « passent » pas chez moi, faute de réseau dans les fins fonds de la Bretagne. Tout fut donc réalisé sur ligne fixe… détail que le technicien chargé de l’émission n’avait pas compris : c’est la raison pour laquelle j’arrive sur l’antenne avec quelques minutes de retard. En outre, Melchior ne pouvait ni me voir, ni m’entendre, sauf lorsqu’il me donnait la parole. D’où des décalages dans les interventions…

Intervenaient également : Chantal Dupont, du Réseau Véro (1), que nous connaissons bien, et Anne-Marie Saunal, psychothérapeute-psychanalyste, du Réseau Simon (2). Toutes les deux savaient ce dont elles parlaient puisque l’une et l’autre accueillent et aident d’anciennes et anciens religieux(ses), chacune sur son registre.

Chantal était « remontée » à bloc et disait ce qu’elle a sur le cœur : toutes ces femmes, tous ces hommes qui ont été victimes d’abus psychologiques, spirituels, sexuels, d’autorité, corvéables à merci et que l’on a mené(e)s au burn-out, sans aucun respect de leur individualité.

Anne-Marie Saunal était plus circonspecte, plus tempérée, rappelant que toutes les communautés ne laissent pas sortir leurs membres sans les aider. Et c’est vrai : j’ai eu connaissance d’un ancien religieux qui a été aidé pendant trois ans pour sa formation, son installation en artisanat… Mais j’en connais d’autres qui sont sortis avec, pour seul viatique, un ticket de métro et leur seul habit religieux. Probablement ne connaissons-nous que les situations difficiles, conflictuelles, les personnes qui, leur sortie se passant bien, ne nous font pas appel.

Sont également intervenues des personnes de l’extérieur : une religieuse restée une trentaine d’années dans sa communauté, avec laquelle elle a gardé un bon contact, entre autres – mais qui disait que – heureusement – l’État et ses dispositifs financiers sont là ! J’ai rectifié (avec décalage) : mieux que l’ASPA, les anciens religieux retraités, s’ils sont en difficultés, peuvent demander à bénéficier de l’ACR – allocation complémentaire de ressources (3) – que verse alors la Cavimac.

Évocation aussi des recommandations de la CORREF via ses notes canoniques de 2013, malheureusement pas toujours suivies (bien rangées dans la bibliothèque puis oubliées, ou volontairement rayées de la carte).

Une chose change : les personnes qui sortent sans l’avoir décidé par elles-mêmes se font plus nombreuses que celles qui ont mûri leur départ. L’atterrissage en est d’autant plus difficile, psychologiquement surtout.

Différentes choses se sont dites, sans se voiler la face et sans censure – et c’est là, je pense, le plus intéressant : les mentalités des catholiques bougent ! RCF nous donne la parole et nous entend !

J’avais eu l’occasion d’intervenir (je crois que c’était la même radio) il y a quinze à vingt ans sur le thème de la retraite des anciens religieux. Je m’étais formidablement « plantée » : d’une part, le journaliste m’avait interviewée la veille et je pensais qu’il avait enregistré. En fait, il m’a réveillée le lendemain matin autour de 7 H pour l’émission proprement dite. Et surtout, en introduction, il a dit quelque chose comme : ces religieuses qui ont fait vœu de pauvreté, chasteté, obéissance et qui se plaignent aujourd’hui d’avoir une retraite insuffisante… ! Introduction à laquelle je ne m’attendais nullement et qui m’a violemment heurtée (même si, personnellement, je n’ai jamais prononcé de vœux). J’en ai perdu mes moyens, j’ai bafouillé et l’émission s’est rapidement interrompue.

Ce n’était pas du tout le même ton lundi, pas du tout ! Nul jugement, de l’écoute, du respect. J’en suis toute émue, toute ébaubie, comme si c’était Noël !

Par contre, j’ai écouté l’émission qui a immédiatement précédé celle-ci, à propos des prêtres qui quittent leur ministère – et je n’ai pas aimé, pas du tout. Il y a encore du chemin à faire !

Christiane Paurd

(1) Voir, très, très bien : réseau Vero
(2) Voir : le réseau Simon
(3) Voir, après le topo sur l’ASPA, celui sur l’ACR

À écouter également : l’émission de France culture "les pieds sur terre – la moniale quitte le voile".