Indemnisation des victimes d’abus sexuels
Dans Vatican News un article sur le financement de la justice "restaurative" à la suite des abus sur mineurs ou adultes vulnérables dénoncés par la CIASE.
Abus: l’indemnisation financière, une matérialité réparatrice - Vatican News
Un article qui laisse une impression d'inachevé, à tout le moins ... "Les victimes représentent aussi une part non négligeable des donateurs», confie Gilles Vermot-Desroches" Etrange, non ? Il est vrai qu'en matière financière l'Eglise de France nous a habitués à des surprises. A quand des réparations restauratives et réparatrices pour nos retraites ? Ad vitam aeternam ?
...
Je suis le trublion qui a dérangé la repentance des Evèques à LOURDES et j’ai pu constater que ces princes de l’Eglise sont loin de traiter le problème de façon efficace…Et si tout cela n’était que du « pipeau » comme je l’a résumé sur un reportage télé….
Oui j’avais vu la séquence
J’y répondrais par la conclusion de l’article publié par Golias Hebdo de cette semaine et qui se trouve dans libres opinions du présent site sous le titre « Laissé (e) s pour compte ». Les évêques sont en première ligne… mais attention à ceux qui se cachent derrière eux…
Au terme de ce parcours, comme un sentiment d’immenses malentendus collectifs… Un puissant haro sur les évêques en première ligne, mais tellement de dérobades d’abord de la part des religieux et religieuses se cachant derrière les paroles fortes et sincères de leur Présidente Sœur Véronique Magron unie en cela à la solitude de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, agenouillé à Lourdes devant la Croix. Où sont les soutiens de ces deux représentants que certains torpillent en coulisse. Quant à ces deux structures (CEF et CORREF en première ligne), quelles solidarités sont elles prêtes à accorder aux « communautés nouvelles » et « associations de fidèles » pour l’indemnisation de leurs propres victimes. En définitive qui sera solidaire des laissé(e) s-pour-compte n’entrant pas dans les sphères INIRR et CIRR ? Qui les prendra en charge ? Quant aux fidèles « cathos » de tous âges, ayant approché à divers moments de leurs parcours spirituels, ces drames cachés et occultés pour ne pas nuire à leur Église, continueront-ils de regarder ailleurs, refusant toute véritable participation et contribution à l’œuvre de réparation qui pour être crédible doit être personnelle et collective, en pensées, en paroles, par actions… et sans omission.
Les 20 millions d’euros promis aux victimes des prêtres diocésains abuseurs s’inscrivent dans une Histoire : de Mars 2021 à la date du communiqué on part d’une perspective de 1 million, qui en réalité n’est pas encore effectif…
Le 25 janvier 2022 le communiqué à l’AFP est repris par tous les médias jusqu’à « Vatican news ». Émanant du Président du Fonds Selam , il est triomphant : « « La décision des évêques de doter le Selam de 20 millions d’euros a été tenue, et ce en deux mois, rendez-vous compte ! », s’est félicité Gilles Vermot Desroches.
Le premier Conseil d’administration du fonds Selam avait eu lieu le 6 septembre 2021 avant la publication du rapport CIASE, peu d’évêques avaient alors verser l’obole, promise à l’Assemblée plénière de mars 2021. Début novembre à l’ouverture de l’Assemblée plénière des évêques, le secrétaire de l’épiscopat constatait l’état des versements à savoir les 15.000€ des fondateurs et 200 000€ que l’économe du diocèse de Paris dit avoir versé… Le but alors était de rassembler au plus vite le million d’euros qui était l’objectif initial du fonds tel que prévu au printemps 2021. L’irréalisme d’une telle dotation, devenu évident à l’automne fait monter l’objectif à 20 millions.
Le 7 janvier 2022 tous les diocèses n’étaient au top de leurs engagements ainsi que l’interview au Pèlerin en témoignait… Le 25 janvier le président du fonds Selam transforme les difficultés à rassembler la somme promise en faisant valoir qu’une « écrasante » majorité des évêques et des diocèses a joué le jeu. Les oppositions aux versements sont occultées …
Effet médiatique garanti, les journaux assurent : l’engagement des 20 millions a été tenu en seulement deux mois… Vatican News reprend l’annonce et prête au Président du Fonds Selam, un propos qu’il ne semble pas avoir tenu : « Les victimes représentent aussi une part non négligeable des donateurs» . La vérité de la parole rapportée, étant plutôt : « Le premier donateur du fonds est une victime. À mes yeux, c’est très symbolique »
Certes mais la réalité se résume-t-elle, à des versements symboliques ? Débat à suivre sur le site de Golias :
https://www.golias-editions.fr/2022/01/26/20-millions-lhistoire-dune-collecte/