A propos de la Déclaration fiscale préremplie
D’emblée on imagine mal que les chiffres fournis à la direction des impôts par les divers employeurs et organismes de recouvrement puissent être erronés. Or dès la mise en ligne du formulaire numérique de déclaration des revenus sur impots.gouv (revenus de 2021), des fonctionnaires constataient que leurs revenus réels étaient bien inférieurs à ceux qu’indiquait le site. Leurs heures supplémentaires, en principe non imposables, étaient comptés jusqu’à deux fois, pour certains! Alertée, la Direction générale des finances publiques (DGFip) bloquait du 7 au 11 avril la possibilité de déclaration en ligne afin de rectifier l’erreur. Il semblerait que désormais les choses sont rentrées dans l’ordre.
Dans le même temps un correspondant régional de l’APRC nous faisait part du constat suivant : « Par curiosité, je suis allé sur mon compte assuré Cavimac pour vérifier le montant déclaré au fisc pour 2022! Surprise! le dernier doc concernant cette déclaration remonte à .... avril 2019 (montant des revenus 2018) dans la rubrique "Votre fonds documentaire" !!!». La vérification est en cours…
Pour compléter le « post » précédent!
Si vous avez fait la même démarche que moi, vous aurez fait le même constat. Jusqu’en 2018 les caisses de retraite envoyaient une « Attestation fiscale » par courrier postal (y compris la Cavimac). Ultérieurement (économie de papier oblige!) nous recevions un mail indiquant que le montant imposable était disponible pour consultation, et donc vérification. La Cavimac ne le faisait pas!
Cette année donc, en raison des couacs signalés, j’ai demandé à la Cavimac de me fournir cette attestation, en précisant les montants qui apparaissent habituellement: brut + les divers prélèvements sociaux + montant imposable.
Dans une première réponse je n’ai eu que le montant imposable, sans les précisions demandées.
Après quelques aller-retours avec le service Retraite de le Cavimac j’ai eu les montants mensuels touchés en 2021, avec tous les détails des prélèvements.
Par contre, curieusement, je n’ai pas eu un récapitulatif annuel, comme le font les autres caisses.
J’ai gentiment fait remarquer que les outils informatiques de la caisse devraient être suffisamment « puissants » pour faire cette opération!
Donc, je me suis « amusé » à le faire.
Le montant imposable sur la Déclaration préremplie est conforme, arrondi au centime supérieur.
Par contre, le net annuel n’est pas tout à fait conforme: mon décompte est supérieur à ce que j’ai effectivement touché de la Cavimac; il me manque… 0,61€ sur l’année, soit 0,05€ par mois.
Je pense que, comme j’ai fait le calcul « manuellement », la différence peut provenir des ordis qui doivent allègrement « arrondir » au centime inférieur quand ça se présente!
Si c’est la même chose pour tout le monde, ça fait pas mal d’euros en plus (ou peut-être aussi en moins!) pour les Caisses!
Heureusement que la Retraite permet de « s’amuser » à faire ces comptes d’apothicaire!
Cela ne m’empêche pas de penser hélas à toutes les horreurs de ces temps plus que déprimants!
Amitiés à celles et ceux qui auront pris le temps de lire ces quelques lignes!
Et même aux autres!
G.P.