Actualités

Sortir de sa communauté : un chemin difficile !

Après une première vidéo dans laquelle trois anciennes moniales de Bethléem témoignaient des abus dont elles ont été victimes dans leur communauté, deux d’entre elles, Christiane et Patricia, viennent de tourner une nouvelle vidéo dans laquelle elles exposent les difficultés qu’il faut affronter lorsqu’on sort d’une communauté religieuse, sur les plans psychique, spirituel, matériel. Mais aussi comment trouver ressources financières, aide amicale…

lire plus

Départs en retraite : un dossier sur sept comporte des erreurs

C’est ce que révèle un article de l’Est Républicain, signalé par une de nos adhérentes de Franche-Comté. L’article s’appuie sur le Rapport de la Cour des Comptes sur l’exercice 2021 du régime général de la Sécurité sociale. Concernant la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la Cour des Comptes pointe du doigt les erreurs récurrentes touchant le calcul mensuel de la pension versée aux futurs retraités. En 2021, un dossier sur sept comportait des erreurs.

lire plus

15 ans de vie religieuse et seulement 7 trimestres cotisés pour sa retraite !

Dans un entretien avec Pascal Hubert, récemment mis en ligne sur You Tube,trois anciennes moniales de Bethléem, Patricia, Eléna et Christiane, témoignent de ce qu’elles ont vécu dans leur communauté : abus spirituels, psychiques, financiers…
L’une d’entre elles, Patricia Blanco-Suarez a publié un livre sur ses années passées au sein de la congrégation …

lire plus

Ehpad rime-t-il désormais avec grand âge ?

C’est une des questions que soulève une jeune journaliste et autrice Hélène Bourelle dans un article publié sur slate.fr intitulé: « Pourquoi plaçons-nous nos aînés dans des Ehpad ? »
« Si en Occident, les personnes âgées considérées comme dépendantes sont souvent placées en maison de retraite, ce choix de faire rimer grand âge avec Ehpad en dit long sur notre rapport à la vieillesse et à la mort », écrit-elle.

lire plus

Retraite des femmes, 15 idées reçues !

Lorsqu’on parle de la retraite des femmes en France, on pense en général d’abord à un montant de pension en moyenne inférieur de 40 % à celle des hommes. Dans le magazine Notre Temps , Catherine Janat décrypte des différences avec les retraites des hommes, différences qui ne sont pas toujours fondées.

lire plus