« AGIR pour la Retraite des Cultes » : un nouveau site et un nouveau logo

Suite à la mobilisation depuis un an du groupe de travail animé par Christian Quintin et grâce au concours de Justine GELIS et de son entreprise professionnelle « Justin’Créations », notre nouveau site, baptisé « AGIR pour la Retraite des Cultes »  a été officiellement mis en ligne ce 1er janvier 2022.

Chacun peut désormais y accéder sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone à l’adresse suivante : aprc.asso.fr

La nouvelle charte graphique élaborée par Justine et validée par le groupe de travail et le conseil d’administration conjugue les couleurs rouge et or et met ainsi l’accent sur ce qui est depuis plus de 40 ans l’ADN de l’APRC à savoir l’ACTION. L’action avec sa double dimension :

  • individuelle : on pense ici aux procès et à l’engagement personnel que cela requiert pour chaque plaignant…
  • et collective : à l’APRC on n’est jamais seul, mais on est porté, soutenu, par une équipe, un groupe où les maitres mots sont à la fois solidarité, amitié et mise en commun de nos compétences pour une meilleure efficacité.

Ce qu’exprime entre autres sur la page d’accueil l’image du groupe de randonneurs qui se tiennent par la main en regardant l’horizon. Une façon de signifier également qu’il y a un horizon encore à atteindre : celui d’une retraite convenable pour tous, c’est-à-dire permettant à chacun, chacune, de vivre dignement tout en participant à la vie sociale.

Quant au Logo où le sigle de l’APRC en rouge et or se détache sur un fond qui évoque une feuille de chêne, il a fait débat lors de notre AG. Certains le trouvent peu évocateur, d’autres y ont vu un clin d’oeil aux gouaches découpées du peintre Matisse.

En m’appuyant sur les réflexions que nous avons partagées au sein du groupe de travail, je me livre ici à un aveu personnel (et donc forcément subjectif) : au début, je trouvais ce logo un peu léger, évanescent… Et puis au fil du temps, j’avoue qu’il me plaît. Mieux, je le trouve parlant de ce que nous sommes. Surtout si on le rapporte à la symbolique de l’arbre dont la silhouette figure précisément au bas de la page d’accueil du site. L’APRC ressemble à cet arbre solidement enraciné dans le sol, puisant la sève dans les actions, les combats menés depuis bientôt cinq décennies par ceux et celles qui nous ont précédés. Beaucoup nous ont quittés, mais à l’image des feuilles mortes tombées au sol qui se transforment en un humus nourricier, leur action continue d’irriguer et de fertiliser la nôtre. Si notre association au fil des années a perdu en nombre de combattants, elle a grandi en force, en résistance, en compétences et en efficacité. Et rien ne pourra désormais déraciner notre volonté de continuer le combat pour une retraite convenable. Sur les branches immenses de cet arbre, de nouvelles feuilles n’ont pas fini de pousser. Nous avons vu ces dernières années de nouveaux visages rejoindre ce combat. Et nous savons qu’ils sont nombreux ceux et celles dont les droits à une vraie retraite ont été bafoués, en raison de leur engagement dans des institutions, diocèses ou communautés qui avaient choisi de ne pas respecter les lois régissant la protection sociale dans notre pays. Eux aussi doivent pouvoir trouver leur place au sein de l’arbre de l’APRC.

Un symbole n’est jamais univoque. Dans cette feuille qui se détache de l’arbre pour s’envoler ailleurs au gré du vent, je vois aussi l’image de ce que nous avons vécu les uns et les autres lorsque nous avons choisi un jour de reprendre notre liberté en quittant l’institution religieuse ou le diocèse où nous avions œuvré pendant des années. Une façon, me semble-t-il, de rappeler que notre combat pour une retraite digne est aussi un combat pour la liberté, celle que chacun et chacune d’entre nous, quel que soit son parcours, est en droit de revendiquer en tant que citoyen à part entière.

Michel Nebout

“Quel est notre pays sinon un rêve
Que nous nous sommes raconté feuille à feuille,
Rameau d'or et fleur dorée,
Fontaine, arbre, rivière,
Cet invisible
Paradis.”

 

(Kathleen Raine, poétesse anglaise, née en 1908)

...