Billets

Billet

Demande d’intervention pour un prêtre diocésain

La sollicitation émane d’un prêtre diocésain. Pour lui, notre correspondant raconte : « Je suis allé cet après-midi à l’hôpital de T., saluer un prêtre resté jusqu’ici dans son presbytère, malgré ses 89 ans, et qui y tenait fortement. Nous l’invitions deux ou trois fois par an à manger le dimanche. Il a passé un mois à l’hôpital pour une occlusion intestinale et est sur le point d’entrer en EHPAD, car il ne se sent plus vraiment autonome à cause de sa vue (2/10 d’un côté, 5/10 de l’autre).

Un jugement qui d’ores et déjà, fait date

Le Vatican dans un communiqué publié samedi 13 avril 2024, estime que la condamnation par un tribunal français de la Communauté des Dominicaines du Saint-Esprit et du cardinal canadien Marc Ouellet pour le renvoi « sans motif » d’une religieuse constitue une « grave violation » de la liberté de religion

Une responsabilité qui engage l’avenir

Membre de l’APRC, j’ai été sollicité au titre de mes compétences de consultant-coach pour aider l’association à « faire le saut d’un nouveau départ » comme le disait la présidente Christine Bockaert dans son Billet du 1er mai.

Présidente parce que portée par l’AG et le nouveau CA 2024

Si on m’avait dit il y a un an arrivant au CA que je serais la prochaine présidente !…

Certes, je connais l’APRC depuis bien longtemps pour avoir rejoint le groupe du Nord à peine naissant. Là, j’ai découvert ébahie le parcours et les combats des uns et des autres.

Cherchez la justice par quel « droit » ?

Chaque Dimanche soir dans la « Foi prise au mot », Régis Burnet, avec ses invités, traite d’un sujet particulier. Le 17 mars, le thème abordé était la place du droit canonique sous le thème « cherchez la justice de Dieu ».

L’APRC : Pour qui ? Par qui ? Avec qui ?

Nous avons lancé, il y a quelques mois maintenant, un appel à nous interroger en région ou individuellement sur ce que nous pensions de l’APRC et sur ce que nous souhaitions pour son avenir à plus ou moins long terme. Plusieurs d’entre vous ont répondu et je voudrais, dans ce billet simplement, me faire l’écho de ce qu’ils ont écrit.

Les « offrandes » cumulées des diocèses

En termes de pouvoir d’achat, les recettes diminuent, tandis que les dépenses augmentent. Les déficits sont comblés par les cessions mobilières et immobilières. Le traitement des prêtres, reste garanti, mais les laïcs « en mission ecclésiale » sont licenciés ou leurs contrats« salarié » ne sont pas renouvelés, mais remplacés par des « contrats de bénévolat ».