De la vie active à la retraite, entre lumière et ténèbres
Chères amies et chers amis,
Cette photo prise à Montreuil est en quelque sorte le résumé que fut l’année 2024 pour moi.
Lumière et ténèbres, le 1er janvier était marqué par le commencement d’une nouvelle étape de vie, celle de la retraite. Le Larousse nous donne cette définition : « action de se retirer de la vie active, d’abandonner ses fonctions ; état de quelqu’un qui a cessé ses activités professionnelles : prendre sa retraite ».
« La retraite est le port où il faut se réfugier après les orages de la vie » a écrit Voltaire. Bien qu’ayant eu le « privilège » de me retirer de la vie active quelques mois avant, à la suite d’une fracture du pied en sortant de la cathédrale de Basse Terre lors de l’installation de son nouvel évêque, Philippe Guiougou, c’était quand même un passage important. Si la fracture était stabilisée, le tendon d’Achille, lui, faisait de la résistance.
Premiers pas dans cette autre vie
Cesser le travail est une chose, mais être déracinée en est une autre... Il m’a fallu quitter Montreuil et le 93 pour rejoindre le Sud Est. Qui s’en plaindrait me direz-vous ? Certes le cadre est agréable, la luminosité fait du bien au moral, la douceur demande moins d’énergie au corps, pas trop besoin de lutter contre le froid. Mais, débarquer dans un lieu où on ne connait absolument personne c’est aussi une fameuse expérience. Là encore, lumière et ténèbres s’alternent.
L’avantage de la retraite, c'est qu’on peut faire ce que l’on veut de son temps, ou presque. J’ai pu être ainsi disponible pour accompagner mon frère Didier et ma belle-sœur Claudine, les « Tunisiens », dans de gros soucis de santé. J’ai découvert le CCN (Centre Cardiologique du Nord) de Saint-Denis. J’ai été émerveillée des prouesses de la chirurgie vasculaire. Deux séjours à Paris, le premier plus long que le second et les voilà repartis de l’autre côté de la Méditerranée. Ténèbres et lumière se sont succédé.
À mon tour, je me suis rendue en Tunisie où j’ai passé un mois pour entourer ma belle-sœur opérée de la hanche. Avant de rentrer, j’ai pu assister au mariage d’Olivier, mon neveu et filleul, avec Hedia, et découvrir la tradition tunisienne.
Les voyages forment la jeunesse parait-il… Comme il y avait longtemps que je n’avais pas vu Encarna, l’épouse de mon frère Patrick, les « Espagnols », je leur ai fait la surprise de les rejoindre pour l’anniversaire de ma belle-sœur et de passer une semaine avec eux.
Engagements de retraite
L’oisiveté est la mère de tous les vices... pour les éviter, je suis engagée dans plusieurs associations. Là également lumière et ténèbres se suivent en fonction de nos avancées et de plus de justice.
Trésorière de l’A.P.R.C. (Association Pour une Retraite convenable) je poursuis, en quelque sorte, l’un des engagements que j’avais à la paroisse St André. Le but de l’Association est de promouvoir et de défendre les droits économiques et sociaux des personnes lésées en ce qui concerne leur retraite, plus particulièrement de celles ressortissant du régime des cultes, ainsi que de celles qui n'ont pas été affiliées alors qu'elles auraient dû ou devraient l'être. Cette association nationale est encore bien active et le combat est parfois rude pour obtenir gain de cause. Je vous laisse la découvrir à travers son site : https://aprc.asso.fr. N’hésitez pas à vous y rendre et à la faire connaitre.
« Bien veilleur » dans le Réseau Vero, j’accueille, j’écoute, je soutiens. Avec les membres du Réseau nous cherchons les moyens d’aider des personnes sorties de communauté religieuse ou de séminaire et qui souhaitent être accompagnées de manière libre et amicale. Quitter la vie religieuse et s'ouvrir à la découverte d'une autre vocation en s’inscrivant à nouveau dans une perspective de vie laïque est pour beaucoup une aventure éprouvante et difficile. Nous n’avons pas de site, mais une adresse mail à conserver sous la main reseauvero@gmail.com
Localement, je suis un nouveau membre d’un Club Inner Wheel de Mandelieu. C’est l’une des plus importantes associations internationales féminines, mais sans doute l’une des moins connues. Ce sont des femmes engagées au service de femmes et d’enfants en difficulté, de personnes âgées ou de jeunes handicapés. Nos valeurs, promouvoir l’amitié sincère qui cimente les bonnes relations entre les membres et permet de stimuler la volonté d’aider les autres. Encourager le service personnel au service de la communauté. Favoriser l’entente Internationale en étant ouvert sur le monde et les différentes cultures afin d’apporter notre contribution à la paix dans le monde. Voici le lien du site : https://www.innerwheel.fr
L’à Dieu à Montreuil
Je ne peux terminer ce courrier sans vous parler de la journée du dimanche 9 juin 2024 à Montreuil. Nous avons rendu grâce au Seigneur pour mes presque 25 années de service dans l’Église du 93. Dans mon témoignage, je parlais de l’inattendu de Dieu… de nombreuses personnes inattendues étaient présentes… En ce dimanche plein de lumière, j’ai vu quelques nuages gris dans l’absence de personnes que j’espérais !
Soutenue et encouragée par des membres bien présents de la CRR (Commission de Reconnaissance et de Réparation), cette journée m’a également permis de partager des événements vécus et tenus sous silence jusque-là. Il me semblait important de sensibiliser les paroissiens à ces questions. Parler, c’est prendre un risque ! Je l’ai pris et j’ai vu ma sphère relationnelle totalement modifiée.
N’est-ce pas une invitation à vivre l’Évangile de façon concrète ? à vivre comme « pèlerins de l’espérance »
Noël ! Le Verbe s’est fait chair pour que notre chair se fasse verbe !
Dans les lumières de la longue et douce nuit, puissions-nous, chacune et chacun nous émerveiller de ce que notre propre histoire devienne le lieu où le Sauveur du monde désire établir sa demeure.
Joyeux Noël !
Brigitte Tétart
25 décembre 2024
En guise de vœux pour l’année 2025… et les suivantes….
La vie, c’est comme un tricot.
Dieu me donne la laine et les aiguilles, et il me dit :
« Tricote de ton mieux, une maille à la fois. »
Une maille, c’est une journée sur l’aiguille du temps.
Après douze rangées de trente ou trente et une mailles, tu as 365 mailles.
En dix ans, 3650 mailles environ.
Quelques-unes sont à l’endroit, d’autres à l’envers. Il y a des mailles échappées.
Mais on peut les reprendre.
La laine que Dieu nous donne pour tricoter notre existence est de toutes les couleurs.
Rose comme nos vies.
Noire comme nos peines.
Grise comme nos doutes.
Verte comme nos espoirs.
Rouge comme nos amours.
Combien de mailles comportera le tricot de ma vie ?
Dieu seul le sait.
Père donne-moi le courage de terminer mon tricot afin que tu le trouves digne de l’exposition éternelle. »
Charlotte GILL
Association pour une retraite convenable
Siège social
Appt C 111
6, rue du Maréchal de Rantzau
59193 - ERQUINGHEM LYS
© Copyright 2021-2023 – APRC – All Rights Reserved