« Déconjugalisation » handicap !

Ce mot barbare et peu poétique sent le technocrate dûment cravaté et diplômé des hautes écoles…

Il est, si j’ai bien compris, utilisé actuellement pour un projet de loi : une personne handicapée, bénéficiaire à ce titre d’une allocation, la conserverait même si elle se marie avec un(e) conjoint(e) aux revenus confortables, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui… L’allocation serait « déconjugalisée » pour être liée à la situation de la personne handicapée, quelle que soit sa situation matrimoniale.

Voilà qui me donne l’occasion de rêver !

L’allocation dite USM2 a été décidée par la Conférence des Evêques de France (CEF) au profit de ses anciens prêtres diocésains. Ceux-ci pouvaient la demander, quelle que soit leur situation conjugale, sur la base du nombre de leurs années de service ecclésiastique… En l’absence de retraite complémentaire, elle venait s’ajouter aux maigres ressources de la retraite Cavimac de base. Mais la CEF se ravisa quelques années plus tard et décida de « conjugaliser » l’allocation, ce qui est toujours le cas : dès lors que les ressources de son couple atteignent un certain plafond, l’ancien prêtre n’a plus droit à l’USM2.

Cette disposition ne manque pas de piquant… Car le mariage des ex-diocésains est habituellement traité comme une maladie honteuse, que l’on dissimule autant que possible, dont on parle à voix basse dans les milieux autorisés… L’épouse qui est au mieux ignorée, quand elle n’est pas décrite comme une tentatrice perverse qui a dévergondé un saint homme, prend soudain consistance quand il s’agit d’argent. Bénie soit-elle si elle a des revenus confortables : elle va épargner à l’institution catholique une dépense inutile !

Mais à la mort de son mari, elle redeviendra invisible, car pour ce qui est d’une réversion de l’allocation, c’est – que ce soit bien clair ! – dé-con-ju-ga-li-sé !

Jean Desfonds

...

Association pour une retraite convenable

Siège social

17 rue du Champ Jouan 35540 PLERGUER

Email
aprc@aprc.asso.fr
© Copyright 2021 – APRC – All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de l'APRC – Directeur de publication : Jean-Pierre MOUTON - Création & intégration : justincreations.fr – Hébergeur : OVH