“Le souci de l’Église pour les prêtres âgés”

Le Havre. 60 prêtres victimes d'une escroquerie : "J'ai été manipulé, comment peut-on faire ça ? "

62 prêtres âgés escroqués : une « arnaque à la charité » hors norme devant la justice

Le journal La Croix rapporte: « Accablés par la honte de s’être fait duper, seuls 16 prêtres sur 62 ont finalement porté plainte, et un seul s’est rendu à l’audience. « Je suis venu pour représenter les autres. La Conférence des évêques de France nous a payé un avocat pour nous défendre », se félicite, le père Pascal Burnel". NB Il y a tout lieu de penser que l'avocat a sollicité l'article 700 et sans doute des dommages et intérêts

Le texte en titre suit le rendu de l'affaire pour rendre compte du « souci ». « Dans chaque diocèse de France, il existe une équipe pluridisciplinaire chargée de l’accompagnement des prêtres aînés ou fragilisés, sous la responsabilité du vicaire général. Une trentaine de diocèses ont embauché une assistante sociale ou des délégués à la protection sociale. À la Conférence des évêques de France (CEF), un groupe de travail « prêtres aînés » se réunit régulièrement pour apporter un soutien aux équipes diocésaines. Quand une escroquerie visant les prêtres aînés est signalée à la CEF, un message d’alerte est envoyé aux évêques et aux équipes pluridisciplinaires des diocèses pour qu’ils diffusent l’information au public concerné ».

Une telle sollicitude, n'aurait-elle pas été nécessaire pour faire en sorte que les évêques et supérieur(e)s majeur(e)s :

• respectent les engagements pris en 1977 pour des cotisations permettant une retraite au moins égale au minimum vieillesse.
  • et prennent la véritable portée de la loi du 2 janvier 1978, s'appliquant à tous les membres de collectivités religieuses
  • Comment admettre qu'aujourd'hui la retraite Cavimac reste la plus basse de tous les régimes sociaux et que beaucoup trop de celles et ceux qui auraient dû être affiliés ne l'ont pas été pour des périodes allant à plus de vingt ans, voire davantage.

JD