PLFSS 2023 et Réforme des retraites : une troisième piste ?

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a été présenté ce lundi 26 septembre. Un dossier de presse en synthétise les principales mesures, présentées autour de 5 axes : renforcer le virage préventif, améliorer l’accès à la santé, mieux financer les modes d’accueil du jeune enfant, construire la société du bien vieillir chez soi et lutter contre la fraude sociale.

Le texte complet (521 pages, soit 142 pages de texte et 379 pages d'annexes !) est consultable sur le site de l'Assemblée nationale : ici.

Qu'en est-il de la Réforme des retraites ?

Pour l'heure, le texte du PLFSS présenté lundi et qui sera examiné prochainement en commission des affaires sociales ne comporte pas d'article touchant à la réforme des retraites envisagée par le président de la République. On sait que ce dernier est pressé de faire passer cette réforme le plus tôt possible. Sans attendre 2023 pour déposer un projet de Loi de réforme ad hoc, il pourrait demander au gouvernement d'insérer un amendement au PLFSS 2023 discuté cet automne. Une piste réfutée par le Modem et même par une partie de la majorité présidentielle. On vient d'apprendre qu'une 3ème piste est envisagée par le chef de l'Etat et le gouvernement : faire passer la réforme des retraites par un Projet de loi de financement Rectificatif de la Sécurité sociale (PLFRSS) qui serait déposé début 2023, une nouvelle piste qui s'avère "sérieuse", car elle permettrait de calmer les réticences du Modem et de laisser quelques mois pour la concertation...  Voir ici.

Une orientation doit être arrêtée ce mercredi soir, lors d'un dîner à l'Élysée avec Emmanuel Macron, les ministres concernés et les cadres de la majorité. La décision finale sera rendue publique "d'ici à la fin de la semaine", a promis lundi la Première ministre Elisabeth Borne.

 

...