Indéfectiblement, le temps poursuit sa course, en toute discrétion le plus souvent. Pourtant, il y a des instants qui nous font prendre conscience que la vie est rapide et intense, qu’ils soient joie ou chagrin, bonheur ou douleur, retrouvaille ou absence, santé ou maladie. Notre marche en avant forme un tout dont il nous incombe de tenir ensemble tous les morceaux, car c’est nous qui faisons chemin.

Pour l’APRC, 2023 aura été une année riche en sollicitations. Grâce à notre site, (merci à Christian, Georges, Michel, Maryse et Jean) notre renommée se diffuse parmi ceux qui cherchent comment s’en sortir. Nous recevons nombre d’appels, également par nos partenaires : Réseau Véro et AVREF, de gens démunis, face à des décisions à prendre ou face aux conséquences de celle qu’ils ont prises de se retrouver dans la nature sans la protection, ou la contrainte, de leur communauté d’origine. Que faire alors quand il s’agit d’envisager ce qui va advenir lors de la liquidation de sa retraite ? Recours à la CRA, aux tribunaux, mais aussi à la négociation avec des communautés plus enclines à solder leurs contentieux que par le passé, autant que la Cavimac l’accepte ?

En 2023, la Cavimac, toujours aussi sûre d’elle-même, a montré quelques signes, malgré tout, d’accommodements, pour accepter les demandes de règlements d’arriérés, du moins ceux qu’elle ne peut pas refuser, au risque de mettre les cultes dans de nouveaux embarras. Pour l’essentiel cependant ne varietur, elle a toujours raison, envers et contre tous, même la cour de cassation. Le Conseil d’État dira quel est le droit en matière de critères d’affiliation.

Pour nous, 2023 fut une année d’attente, mais toujours rien à l’horizon sinon « le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie... » Vous connaissez. C’est un entraînement à la patience, vertu hautement utile dans les parcours pour faire reconnaître ses droits.

2024 verra la poursuite de notre action auprès de ceux qui nous sollicitent. Il nous faut rendre ici un hommage appuyé à notre équipe juridique, que ce soit au moment des premiers contacts avec Christiane ou à celui de la prise en charge des dossiers pour régler autant que faire se peut les situations abusives, sous la haute direction de Joseph et d’Alain.

2024 verra aussi notre indéfectible présence au CA de la Cavimac avec notre nouvelle équipe : François et Isabelle en tête, Christine et moi qui suppléerons. Il y a, de toute évidence, des questions à porter devant les représentants des cultes. Serons-nous entendus ? Faible espoir, mais… C’est l’occasion de remercier tous ceux qui nous ont précédés là, depuis des années. Merci en particulier à Jean qui s’est accroché pendant deux septennats, et aussi à Christiane.

2024 sera, pour l’APRC, une année de changement puisque 4 membres du CA vont se retirer : Brigitte, Josiane, Gérard et moi. Il est temps que les nouveaux prennent la place et exercent leurs talents avec la liberté que réclament les demandes nouvelles qui nous sont adressées. L’APRC a beaucoup changé et elle continuera à le faire, car elle est vivante, pour faire face aux circonstances inédites qui nous attendent. Ce sera l’essentiel de notre prochaine AG : sachant d’où nous venons, où acceptons-nous d’aller pour être le plus utile possible à ce que le plus grand nombre ait une retraite convenable ?

Je voudrais spécialement remercier le CA de l’APRC. Nous avons échangé, débattu, décidé, avec nos moyens, mais toujours dans l’estime les uns des autres. Ce furent toujours des moments intenses. Merci à tous et à chacun.

Je voudrais enfin me tourner en pensée vers chacun d’entre vous et vous remercier aussi de ce que vous nous transmettez comme énergie pour agir et d’aller plus loin. Puissiez-vous connaître des temps riches des nouveautés que vous saurez y mettre, des temps beaux ou maussades, lumineux ou plus ternes, dans ce mélange étonnant de plus et de moins, dont sont faites nos existences. Rappelez-vous que nous avons besoin de vous pour continuer ce que nos devanciers ont su initier.

Jean-Pierre MOUTON

BONNE ANNÉE 2024