Présidente parce que portée par l’AG et le nouveau CA 2024
Si on m’avait dit il y a un an arrivant au CA que je serais la prochaine présidente !..
Certes, je connais l’APRC depuis bien longtemps pour avoir rejoint le groupe du Nord à peine naissant. Là, j’ai découvert ébahie le parcours et les combats des uns et des autres. J’ai assisté révoltée parfois à des procès. Depuis un an de CA, aux injustices et inégalités s’est ajouté l’impensable des abus en tout genre. La qualité des CA, l’investissement de ses membres et de ceux des différentes commissions ou délégations – et là il me faut remercier tout particulièrement : Jean-Pierre, Luc, Josiane, Brigitte – ont creusé en moi une solidarité incontournable.
Et il y a eu notre AG des 23 et 24 mars 2024. J’avais le souvenir de celle de 2023 aux prises de paroles parfois houleuses, en tension, inquiète de l’avenir, désireuse aussi de nouveaux partenariats. Assurément, nous lui devons celle que nous venons de vivre : à la fois une mise à plat du présent et un élan vers l’avenir sans rien renier du passé.
Nous nous sommes sentis portés par vous qui n’avez pu y participer. Nous y avons expérimenté avec vous présents – et là je voudrais remercier André, notre coach - une manière de nous dire les uns aux autres en vérité, de rechercher le meilleur en tous les possibles. Il nous fallait faire le saut d’un nouveau départ. C’est en vous que le nouveau CA puise sa force. Vous m’avez donné l’énergie d’accepter ce mandat de présidente car je sais que c’est ensemble que nous poursuivons la route, chacun apportant à sa mesure la pierre qui est la sienne. Soyez-en tous remerciés de tout cœur.
Christine Bockaert
Bon courage Christine….tous mes vœux t’accompagnent. L’action efficace est celle qui choisit parmi les composites disait Leibniz…et j’ajouterai avec l’objectif de toujours préférer le compromis transactionnel sans reniement des convictions, avec une compétence juridique, psychologique qui sait que la solution est souvent dans ce que l’on a pas l’habitude d’entendre, dans l’inoui au sens étymologique du terme, dans l’audace intellectuelle, hors de toute logorrhée. Essaie de toujours aller dans la logique de l’autre mais sans compromission,En creusant nos différences on retrouve toujours un socle inconnu, une terre vierge où la Transcendance rayonne. Et puis surtout et tu le sais, il s »agit de permettre à des personnes d’être debout, libre face à l’adversité du factum, dans un système de droits et d’obligations qui s’il n’est pas parfait garantit le bien vivre ensemble. Fuis la pensée unique et.de convenance, fut-elle celle de l’Eglise catholique….ou de la pratique politique du moment des tutelles. Œuvre l’énergie de la vie qui bouscule.
Merci Christine de reprendre le flambeau, Tu n’es pas seule, entourée de commissions compétentes et engagées !
Le visage des adhérents évolue avec les communautés nouvelles, cela entraîne une relation autre avec les Institutions.
Et cela permet sans doute l’évolution des choix à entrevoir des relations avec d’autres associations. Mais au final c’est bien de vouloir une retraite juste pour toutes et tous les anciens ministres et associés des cultes.
Courage au nouveau CA et aux membres des commissions. Pour les adhérents nouveaux et anciens, n’oublions pas notre soutien par la cotisation. C’est aussi le nombre d’adhérents qui renforce la représentativité d’une association !
Joli moi de Mai à tous !