Assemblée de Lourdes
Novembre 2021 CEF ET CORREF au pied du mur
Des réponses sont attendues au sujet de l'indemnisation des victimes des abus commis dans l’Eglise de France. On sait les sentiments sincères de honte, de sidération, la compassion, qui ont accompagné la remise du rapport Sauvé, mais qu’en est-il des réparations aux victimes et de leur financement ?
Jean Doussal écrit, dans un article à venir : « Une interview croisée de Mgr Le Borgne et de Sœur Véronique Margron, permet de mesurer la distance séparant ces ténors en charge de l’indemnisation : la Présidente de la Corref est volontaire, tandis que l’évêque est louvoyant, avertissant déjà qu’il faudra beaucoup de temps pour mettre en place des solutions d’indemnisation. » Difficile de trouver des sous quand on s’est habitué aux expédients, en matière de cotisations sociales en particulier ! Plus facile de prêcher le partage tous azimuts que de mettre réellement la main à la poche.
Au printemps dernier, la CEF avait bien annoncé la création d'un fonds, mais sans préciser qui allait le financer. Pour Jean-Marc Sauvé, il est hors de question de mettre les fidèles à contribution. Ce sont aux abuseurs et à leurs institutions responsables de s’acquitter de leur dû.
Affaire à suivre, donc
JP MOUTON
J’ai entendu ceci : le Pape François aurait dit que le rapport de la Ciase doit être relativisé, parce que les agressions sur mineurs n’étaient pas perçues autrefois comme aujourd’hui : !!??
Cela m’a bien frappée que le jour même de la publication du rapport Sauvé, un évêque dont je ne me souviens plus le nom, peut-être bien le président de la Conférence Episcopale, disait avec force que les préconisations du rapport en matière d’indemnisation mettait la Conférence en difficulté car on avait besoin des fonds pour « payer les salaires ».
C’était si minable et si peu décent …
Il est vrai que l’on n’a plus entendu cette musique par la suite. Il est vrai que l’on semble vouloir mettre en vente quelques biens immobiliers. Mais j’ai aussi entendu parler d’un emprunt et cela m’a alertée : je me suis dit, peut-être à tort, que l’emprunt, il faudra le rembourser et que les dons des fidèles seront si bien venus pour ce faire …
Faux et injuste peut-être mais on les connait si bien !