Assemblée de Lourdes

Novembre 2021 CEF ET CORREF au pied du mur

Des réponses sont attendues au sujet de l'indemnisation des victimes des abus commis dans l’Eglise de France. On sait les sentiments sincères de honte, de sidération, la compassion, qui ont accompagné la remise du rapport Sauvé, mais qu’en est-il des réparations aux victimes et de leur financement ?

Jean Doussal écrit, dans un article à venir : « Une interview croisée de Mgr Le Borgne et de Sœur Véronique Margron, permet de mesurer la distance séparant ces ténors en charge de l’indemnisation : la Présidente de la Corref est volontaire, tandis que l’évêque est louvoyant, avertissant déjà qu’il faudra beaucoup de temps pour mettre en place des solutions d’indemnisation. » Difficile de trouver des sous quand on s’est habitué aux expédients, en matière de cotisations sociales en particulier ! Plus facile de prêcher le partage tous azimuts que de mettre réellement la main à la poche.

Au printemps dernier, la CEF avait bien annoncé la création d'un fonds, mais sans préciser qui allait le financer. Pour Jean-Marc Sauvé, il est hors de question de mettre les fidèles à contribution. Ce sont aux abuseurs et à leurs institutions responsables de s’acquitter de leur dû.

Affaire à suivre, donc

JP MOUTON

...