Aux récents adhérents à l’APRC

À l’invitation de JD et pour tous les ardents défenseurs des droits des Anciens Ministres des Cultes depuis des lustres, moi qui suis adhérent à l’APRC depuis 39 ans et qui ai été au CA en 1997-1998, j’adresse un mot d’amitié et de soutien à celles et à ceux qui ont rejoint l’association ces dernières années.

Je veux souligner l’importance qu’a revêtu l’APRC depuis sa création, comme lieu d’accueil et de soutien pour ceux et celles qui ont quitté la vie religieuse et pour ceux qui ont quitté la prêtrise. Souvent, ils étaient démunis au sujet de la connaissance de leurs droits par rapport à la Caisse des Cultes (Camavic) et aussi par rapport aux aides prévues par leurs congrégations ou par l’épiscopat. Ils ont trouvé à l’APRC, par le biais des équipes locales, régionales et nationales, une écoute attentive et de là les informations qui les ont aidés à défendre leurs droits, y compris en allant devant la justice et qui leur ont permis de bénéficier des aides prévues pour eux, Par l’USM2 j’en suis moi-même bénéficiaire présentement, vu mon bas niveau de retraite.

J’ai apprécié les rencontres locales et nationales ainsi que les bulletins qui nous tirent de l’isolement, maintiennent le contact et aiguisent notre réflexion et notre participation. J’ai beaucoup de reconnaissance pour celles et ceux qui ont accepté durant des années des responsabilités à tous les niveaux et se sont démenés pour faire progresser nos droits. Sans eux un certain nombre d’AMC n’auraient pas trouvé et ne trouveraient pas les appuis qui leur étaient nécessaires et qui continuent de l’être.

Aujourd’hui l’APRC garde toute sa valeur : elle demeure nécessaire pour vous, les nouveaux adhérent.e.s, dont certain.e.s sont aux prises avec des situations compliquées de tous ordres. Faisons-la vivre par nos adhésions renouvelées, et par le soutien que nous pouvons nous apporter mutuellement.

Avec mes amitiés et ma solidarité.

Jacques Musset