Belle et bonne année 2023

BELLE ET BONNE ANNEE 2023

Chers amis,

J’espère que Noël 2022 aura été pour vous un instant lumineux dans le moment troublé et troublant que nous vivons depuis de nombreux mois. Permettez-moi de souhaiter que sa clarté, même discrète, reste un point d’ancrage qui nous indique une route d’avenir.

Pour l’APRC, que sera 2023 ? Une année de vigilance.

Nous attendons en effet de connaître le contenu de la réforme des retraites annoncée pour bientôt. Comportera-t-elle une revalorisation générale des retraites à 85% du smic ? Quel sera l’allongement des cotisations et qu’en sera-t-il de la disparition progressive des régimes spéciaux ? De cette caisse peu ordinaire, pourtant vraiment spéciale, qu’est la Cavimac ?

A son sujet, nous aurons à redoubler d’attention sur le jeu qu’elle mène : en apparence, elle cherche des accommodements, en réalité elle multiplie les obstacles sur la route des plaignants et essaie de les faire passer pour des gens de mauvaise foi devant les tribunaux. Elle accorde en effet au dernier moment la reconnaissance de trimestres litigieux et s’étonne de devoir paraître devant la justice, alors que, dans sa grande bienveillance, elle applique, dit-elle, la jurisprudence de la Cour de cassation pour passer outre la loi qui l’empêcherait de valider noviciats et séminaires avant 2006 ! Ce serait confondant de bêtise, si ce n’était pas le fruit d’une entente tacite entre les cultes et une caisse de la République.

Espérons que le Conseil d’Etat, que nous avons saisi, contraindra la Cavimac à effacer de ses documents et de ses actes, toute référence aux critères cultuels dont elle continue à faire usage, bien qu’ils aient été déclarés « entachés d’illégalité » en 2011 ! Son obstination me rappelle les mots de Charles Péguy sur certains de ses contemporains : « Leur peau de morale constamment intacte leur fait un cuir et une cuirasse sans faute. Ils ne présentent point cette ouverture que fait une affreuse blessure, une inoubliable détresse, un regret invincible, un point de suture éternellement mal joint, une mortelle inquiétude, une invisible arrière anxiété, une amertume secrète… Parce qu’ils ne sont pas blessés, ils ne sont plus vulnérables. »

Je sais bien qu’il faut se garder de voir la paille quand on a la poutre… mais quand même !

2023 sera aussi, je l’espère, l’occasion d’un échange fructueux et d’une coopération renforcée avec d’autres associations qui viennent en aide aux victimes des dérives et des emprises liées aux cultes. Ce souci sera objet de débat à notre prochaine assemblée générale.

Comme vous le voyez, en 2023, nous aurons encore du pain sur la planche, mais nous avons impérieusement besoin de vous. Je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une année dynamique et pleine de votre vitalité. Très amicalement.

Jean-Pierre MOUTON

...