Belle et bonne année 2023
BELLE ET BONNE ANNEE 2023
Chers amis,
J’espère que Noël 2022 aura été pour vous un instant lumineux dans le moment troublé et troublant que nous vivons depuis de nombreux mois. Permettez-moi de souhaiter que sa clarté, même discrète, reste un point d’ancrage qui nous indique une route d’avenir.
Pour l’APRC, que sera 2023 ? Une année de vigilance.
Nous attendons en effet de connaître le contenu de la réforme des retraites annoncée pour bientôt. Comportera-t-elle une revalorisation générale des retraites à 85% du smic ? Quel sera l’allongement des cotisations et qu’en sera-t-il de la disparition progressive des régimes spéciaux ? De cette caisse peu ordinaire, pourtant vraiment spéciale, qu’est la Cavimac ?
A son sujet, nous aurons à redoubler d’attention sur le jeu qu’elle mène : en apparence, elle cherche des accommodements, en réalité elle multiplie les obstacles sur la route des plaignants et essaie de les faire passer pour des gens de mauvaise foi devant les tribunaux. Elle accorde en effet au dernier moment la reconnaissance de trimestres litigieux et s’étonne de devoir paraître devant la justice, alors que, dans sa grande bienveillance, elle applique, dit-elle, la jurisprudence de la Cour de cassation pour passer outre la loi qui l’empêcherait de valider noviciats et séminaires avant 2006 ! Ce serait confondant de bêtise, si ce n’était pas le fruit d’une entente tacite entre les cultes et une caisse de la République.
Espérons que le Conseil d’Etat, que nous avons saisi, contraindra la Cavimac à effacer de ses documents et de ses actes, toute référence aux critères cultuels dont elle continue à faire usage, bien qu’ils aient été déclarés « entachés d’illégalité » en 2011 ! Son obstination me rappelle les mots de Charles Péguy sur certains de ses contemporains : « Leur peau de morale constamment intacte leur fait un cuir et une cuirasse sans faute. Ils ne présentent point cette ouverture que fait une affreuse blessure, une inoubliable détresse, un regret invincible, un point de suture éternellement mal joint, une mortelle inquiétude, une invisible arrière anxiété, une amertume secrète… Parce qu’ils ne sont pas blessés, ils ne sont plus vulnérables. »
Je sais bien qu’il faut se garder de voir la paille quand on a la poutre… mais quand même !
2023 sera aussi, je l’espère, l’occasion d’un échange fructueux et d’une coopération renforcée avec d’autres associations qui viennent en aide aux victimes des dérives et des emprises liées aux cultes. Ce souci sera objet de débat à notre prochaine assemblée générale.
Comme vous le voyez, en 2023, nous aurons encore du pain sur la planche, mais nous avons impérieusement besoin de vous. Je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une année dynamique et pleine de votre vitalité. Très amicalement.
Jean-Pierre MOUTON
J’aime beaucoup la citation de Charles Péguy. Merci …
Meilleurs vœux en retour à l’association, à son président, à chacun de ses membres …
Avec beaucoup d’amitié,
Merci pour votre travail énorme.
Je vous présente mes meilleurs voeux, et courage pour la suite/
jE ne suis pas toujours ce qu i se passe à aprc, (cause santé) mais je me tiens au courant par l’équipe de Nantes qui est remarquable.
Amitiés.
Bonne année à tous les adhérents, en particulier pour tous c eux et toutes celles qui ont des difficultés avec la Cavimac pour percevoir leurs dus.
Merci Jean Pierre et à toi aussi Bonne et Heureuse Année 2023. En effet l’APRC a besoin de la vitalité de toutes et tous.
Par ailleurs (sur messagerie) tu nous a rappelé la nécessité de la cotisation. C’est toujours l’argent qui est le nerf de la guerre et qui nous permet de réaliser notre fonctionnement et nos projets tant en Association qu’en privé.
En cette période d’inflation je voudrais écrire encore pour celles et ceux qui en ont besoin, de ne pas hésiter à demander les aides auxquelles ils ou elles ont droit en matière de santé, de logement, d’aide à la personne pour les plus âgés.
L’APRC se bat pour que les retraites permettent de vivre correctement, mais beaucoup parmi les adhérents n’ont pas obtenu, ou pas demandé ce à quoi elles pouvaient prétendre.
Une pensée aussi pour celles et ceux qui ont “décroché” de l’association celles et ceux qui sont seuls. Amitié à toutes et tous. Bonne Année !!
Meilleurs voeux à tout le CA
Merci, Jean Pierre pour ces bons voeux qui nous maintiennent en alerte ! l’APRC pourrait-elle devenir le David qui abat le Goliath?
Je profite de ce message pour vous annoncer que notre Ami Charly Dumont est décédé ce 29 décembre 2022 à Douvaine. Dans les témoignages, lors de la célébration religieuse, il a été reconnu comme un homme de conviction, un homme conséquent (mettant en pratique ses idées),un homme citoyen et un homme de relation.
Bonne route pour l’Aprc.
J’ai habité Douvaine de 1975 à 1987, j’ai bien connu Charly Dumont. Il était engagé dans différentes associations. Je me souviens par exemple qu’il militait à la commune pour obtenir des collecteurs de verre à une époque où l’on n’en sentait pas encore la nécessité.
Même s’il ne célébrait plus les sacrements, il avait refusé sa reconduction à l’état laïc; il pratiquait la messe du dimanche, et au moment de la quête il n’hésitait pas à mettre un petit mot dans la corbeille à propos du sermon du curé…
Je ne dirai pas de lui qu’il était contestataire ou en opposition, il était en proposition pour ce qui lui semblait juste ou nécessaire dans la société ou dans l’église.
Je garde de lui le souvenir d’un homme jovial, avenant avec tous et apprécié de tous.