Bonne et belle année à tous pour 2022 !

2021 fut difficile pour un nombre certain d’entre nous. Plusieurs m’ont fait part de ce que les périodes que nous avons dû passer chez nous, dans un tout petit cercle familial ou amical, ont fait remonter des souvenirs et des impressions lointaines dans le temps, mais souvent angoissantes au point de ne plus savoir « qui je suis », selon le mot d’une adhérente. C’est l’aide précieuse et constante du plus proche qui nous a maintenus à flots, surtout quand la maladie et la vieillesse se sont imposées ou accentuées.

Mais il y eut des rayons de soleil. Dès l’hiver, nous avons pu nous faire vacciner et reprendre pied sur un terrain plus sûr et plus stable. Notre vie sociale a pu reprendre, avec les beaux jours, bien qu’avec des précautions qui deviennent peu à peu un nouveau mode de vie. Nos réunions régionales ont pu reprendre elles aussi. « Et ce fut très bon. »

Le printemps et l’été nous ont permis de ressortir et de renouer des liens chaleureux, de revoir plus largement nos connaissances et de partager des coins de jardin ou de terrasse avec tout ce qu’il faut pour nous donner du baume au cœur.

Puis vint l’automne avec son lot de feuilles, mortes pour certaines : le rapport de la CIASE, en particulier ; colorées pour d’autres : notre Assemblée générale qui nous a permis de nous revoir, même si ce ne fut pas en nombre, et de regarder vers l’avenir. Une constatation s’est imposée : plusieurs chantiers sont restés ouverts.

La rénovation de notre site internet, en particulier, se poursuit. Ce jour de l’an 2022 marque son inauguration officielle. Georges, Michel, Christian, Maryse, Jean déploient en ce domaine une énergie qui force l’admiration. Au nom de tous, je les remercie. Consultez le site régulièrement, il est pour vous : https://aprc.asso.fr/

L’autre chantier d’envergure est celui qui a trait à la charge, devenue excessive, qui repose essentiellement sur les épaules d’Alain et de Joseph que nous ne saurons jamais assez remercier. Nous avons fait un weekend « kit juridique » d’où ressort la nécessité d’une plus grande implication des régions. Il faudra certainement envisager la réunion sur place d’une cellule de prise en charge des nouveaux dossiers et le recours, pour les affaires plus complexes, à une avocate qui connaît bien les problématiques cultuelles puisqu’elle a porté le point de vue des victimes dans l’affaire Barbarin.

Autre avancée de l’année : les nouvelles adhésions. Une trentaine de personnes sont venues grossir nos rangs, et ce n’est pas fini. Notre paysage associatif peu à peu évolue. Nous aurons à prendre en charge des situations que nous ne connaissions pas jusqu’à présent. Il sera nécessaire que de nouvelles forces s’investissent au plus près, face à une détermination renouvelée de la CAVIMAC à en rester au règlement des problèmes au cas par cas, pour préserver les cultes avant les assurés. La prochaine AG des 21 et 22 mai devra redéfinir une stratégie offensive face à ces questions.

Comme vous le voyez, 2022 ne manquera pas d’action à entreprendre ou à poursuivre.

Pour conclure, des remerciements : tout d’abord, pour leur action persévérante et efficace, à tous les membres du CA, sans oublier notre chère Catherina. Ils assurent, chacun en leur domaine, un travail de qualité, souvent caché, mais indispensable à la marche de l’APRC : Luc très diligent au secrétariat du CA, Josiane et Gérard qui gèrent nos deniers avec méthode et rigueur, Gisèle toujours efficace pour assurer notre logistique dans les réunions et les AG, Brigitte, notre petite main du fichier, Christiane qui déploie beaucoup d’énergie et de temps pour accueillir les nouveaux adhérents, suivre tout un tas de dossiers et écrire nombre d’articles dont nous bénéficions, sans compter ses livres et puis Christian dont nous avons déjà évoqué le travail en matière de communication.

Dans mes remerciements, je ne saurais oublier les responsables régionaux, grâce à qui nous avons pu rester en contact les uns avec les autres et nous retrouver quand cela a été possible. Les comptes rendus des régions témoignent de leurs actions et de leur soutien. L’avenir de l’association est entre leurs mains car ce sont eux qui sont à même de passer le flambeau pour renouveler aussi bien le CA que notre représentation à la Cavimac. Ce sont eux encore qui seront partie prenante de l’accompagnement de ceux qui vont en justice. Sans vous, il ne se passerait pas grand-chose sur le terrain.

Je vous souhaite une année lumineuse, chaleureuse, dynamique et volontaire, à vous-même et à tous vos proches.

Jean-Pierre MOUTON