CFR – Confédération française des retraités

Dans les moteurs de recherche, les sigles peuvent égarer. Ainsi, on trouvera « comité fédéral régional » comme structure particulière dans une organisation syndicale, dans beaucoup d’autres occurrences, aussi, le « r » s’applique à région, de même le « c » peut être un collectif, un comité, une commission... La « confédération française des retraités » est le produit de multiples additions : des amicales de retraités, aux objectifs et sensibilités les plus diverses, se sont placées sous la loi de 1901, des fédérations ont permis de leur proposer des services étendus et au meilleur « qualité/prix », en 2000 une « confédération » revendiquant plus d’un million et demi d’adhérents issus de ces amicales et fédérations voit le jour pour représenter les retraités avec ou à côté des syndicats, voire contre. Une association comme la nôtre est amenée, par sa dernière Assemblée générale, à approfondir l’adhésion de ses membres à un ou des ensembles plus larges pour la défense des retraités impactés par les particularités du régime spécial des cultes. Le peut-elle pour une pleine efficacité ?

1) UFR- Union fédérale des retraités et CFR

Historiquement, les grandes organisations syndicales ont mis en place des « Unions ‘’fédérales’’ de retraité ». Tandis que la CGT placera son Union sous le statut de la loi de 1884 s’appliquant aux syndicats, CFDT et FO les placeront sous le statut de la loi de 1901, mais avec un objectif commun, quelle que soit la loi choisie : assurer cette défense des retraités à travers les actifs, pour le moins en lien avec eux.

En 1987, le sigle UFR est récupéré par l’Union ‘’française’’ des retraités » (on notera le changement d’adjectif). Les fondateurs se veulent « sans attache politique, syndicale ou confessionnelle ». L’union devient « la rencontre de plusieurs organisations de retraités, qui ont souhaité créer une Fédération regroupant de nombreuses associations nationales, locales et professionnelles, pour être en mesure de peser plus efficacement sur les Pouvoirs Publics, pour défendre les intérêts de leurs adhérents ».

Toute une dynamique se met en place pour prendre les réalités des retraités sous toutes leurs aspirations, bien sûr en matière de retraite, mais aussi de loisirs, de santé, de dépendance, de place dans la société, etc. Cette approche était et est également présente dans les Unions fédérales mises en place par les organisations syndicales, mais la volonté d'indépendance, voire d’opposition aux points de vue syndicaux devient marque de fabrique de la CFR, aujourd’hui représentée, après des années de revendications, au Conseil Économique et Social. La volonté est de regrouper toutes les associations au service des retraités et d’en assurer la représentation au niveau catégoriel, régional, national, européenne. La « confédération » se présente comme « composée » de six grandes fédérations :

2) Pourquoi entrer dans une fédération

La diversité des fédérations est réunie par une plateforme commune :

• Le pouvoir d’achat des retraités
  • La création d’un régime de retraite universel
  • Un système de santé adapté à tous les âges
  • La représentation officielle de la CFR

Cf la plaquette :

Pour l’APRC, dans quelle fédération son positionnement particulier pourrait-il être le mieux entendu et relayé ? Difficile de le dire sans s’être concerté. Une étude préalable est nécessaire, un tableau recensera les objectifs, l’historique, les commissions et les animateurs des six fédérations. Il sera envoyé à la Commission qui s’est constituée au cours de l’Assemblée Générale 2022 de l’APRC

Quelles raisons de faire partie de cet ensemble :

• Sortir de notre isolement
  • Faire entrer le régime social des cultes dans les problématiques communes aux autres retraités
  • Faire reconnaitre notre cause comme non « confessionnelle »
  • Bénéficier d’une information large et diversifiée
  • Avoir la caution d’un grand ensemble
  • Faire entrer les approches et critiques de notre régime spécial dans les bases de données de cette grande confédération
  • Légitimer les critiques contre la Cavimac, au regard de ce qui est contesté dans les autres régimes spéciaux
  • Nous placer tout simplement dans les règles communes de la laïcité

Cela dit, les arguments pour ou contre, les interrogations, les demandes de précisions sont ouvertes aux débats. Nous ne sommes qu’au début des réflexions sur cette éventualité parmi d’autres. En tant que polypensionné, je suis adhérent, par mon amicale de retraités-pro, de cette Confédération, par elle je reçois plusieurs infos nourrissant des « brèves » sur notre site. Je suis au courant de démarches auprès des députés que nous-mêmes contactons. Une piste parmi d’autres.

Jean Doussal, mai 2022