Départs en retraite : un dossier sur sept comporte des erreurs

C’est ce que révèle un article de l’Est Républicain, signalé par une de nos adhérentes de Franche-Comté. L’article s’appuie sur le Rapport de la Cour des Comptes sur l’exercice 2021 du régime général de la Sécurité sociale. Concernant la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la Cour des Comptes pointe du doigt les erreurs récurrentes touchant le calcul mensuel de la pension versée aux futurs retraités. En 2021, un dossier sur sept comportait des erreurs. Dans trois-quarts des cas, ces erreurs se font au détriment des assurés.

S’il y avait un trophée pour les erreurs de calcul de la pension, la Cavimac serait certainement bien placée pour le gagner ! C’est ce que l’APRC observe dans plusieurs dossiers auxquels elle a été amenée à s’intéresser à la demande des assurés. Les notifications de pension comportent régulièrement des erreurs de calcul

Récemment, une assurée recevait une notification de pension de 187,80 € bruts mensuel, alors que le service chargé de calculer les pensions lui avait indiqué, en 2021, un montant de 126,91 €. L’APRC a vérifié et a constaté qu’il manquait 6 euros, le bon calcul aboutissant à 132,91€. L’assurée l’a signalé à la caisse. Dès le lendemain celle-ci rectifiait : 132,90 euros ! « C’est vrai ils rectifient, mais c’est lassant de devoir demander rectification », constate un des responsables du pôle juridique de l’association.