Réforme des retraites et complément d’enquête…
Jeudi prochain 19 janvier sera marqué par la première journée d’action nationale contre la réforme des retraites. Présentée ce mardi par la Première Ministre, cette réforme annonce entre autres mesures phares une retraite minimale mensuelle à 1.200 euros. Une mesure qui concernera non seulement les futurs retraités, mais aussi les retraités actuels. Une mesure qui semble donc être une avancée spectaculaire pour les personnes qui touchent une petite retraite. Mais il faut y regarder de près.
De fait, il est probable que pour les diocèses et les congrégations les 1.200 euros – même s’il s’agit du montant brut et non pas du net - vont être une superbe aubaine : sans cotisations ou avec des cotisations réduites, le culte catholique va pouvoir en bénéficier… d’une façon scandaleuse. Mais, une fois de plus, les AMC seront perdants, car ces 1.200 euros seront perçus à condition d’avoir eu une carrière complète au Smic, donc d’avoir le nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein… Ce qui sera rarement le cas pour les AMC soit du fait d’études longues, soit du fait des retards d’affiliation, et du fait qu’une fois sortis des institutions religieuses, la recherche d’un emploi n’est pas toujours couronnée de succès immédiat… Tout cela devra donc être approfondi… par des compléments d’enquête.
A ce propos, justement, ce même jeudi 19 janvier à 23 heures, France 2 annonce la diffusion d’une émission « Complément d’enquête » sur le sujet : « Abus sexuels : l'Église tient-elle ses promesses d'indemnisation ? ».
Concernant cette émission, on peut lire sur notre site ci-dessous dans la rubrique « Libre opinion » une première analyse. Analyse qui, on le verra n’est pas sans rapport avec la retraite des cultes. Affaire à suivre, donc.