L’A.G. 2023 : Du dynamisme pour « une transformation dans la continuité ! »

Depuis 2011, j’ai participé à presque toutes les A.G. sous différents angles : adhérente, administratrice, présidente. Il y en eut des houleuses avec de belles empoignades, surtout – et heureusement - des pacifiées ; toutes ont été constructives.

Celle de 2022, très restreinte, m’avait paru être une assemblée charnière, comme une promesse de renouveau associatif à cause de la présence d’adhérents, qui bien que “nouveaux” osaient prendre des engagements divers, soit au sein du CA, comme “invités permanents”, soit dans différentes commissions.

Un vent de renouvellement a bien soufflé sur celle de 2023 qui avait attiré une grosse quarantaine de participants. Beaucoup de plaisir à retrouver les “Anciens”, mais aussi de découvrir de très nombreux nouveaux visages, qui ont, par leur présence dynamique, ajouté beaucoup de convivialité à ces journées. Mais pas seulement, ces forces nouvelles ont apporté aussi un regard neuf grâce à leurs expériences de vie dans un large panel de collectivités religieuses ; des manières d’aborder les problèmes par leurs connaissances mais aussi par leur maîtrise des moyens modernes de communication qui permettent d’organiser réunions et travail à distance malgré les impératifs de chacun. Et ça, c’est une grande avancée qui économise des frais de déplacement, mais aussi du temps. Une habitude aussi de travailler en réseaux avec d’autres associations qui se soucient des “sortis” dans toutes les dimensions de leur nouvelle vie “à l’extérieur”. La table ronde du samedi après-midi a été riche en échanges, mais aussi a démontré la nécessaire complémentarité du Réseau Véro et de l’AVREF avec l’APRC qui s’occupe plus particulièrement du futur et des conséquences financières des sorties en matière de droits sociaux dont, plus particulièrement, ceux qui touchent à la retraite.

Que les “Anciens”, à l’image d’Agathe B., qui, il y a 45 ans, faisait partie de l’équipe fondatrice de l’APRC, se rassurent : ces “jeunes” qui s’investissent avec détermination dans notre association, ont bien toujours la même volonté de trouver des solutions pérennes pour que tous les AMC – et pas seulement eux – puissent bénéficier - enfin – d’une retraite “convenable” c’est-à-dire JUSTE ! Ainsi, c’est en douceur que se feront les transitions au sein de notre CA et celui de la Cavimac. « La transformation dans la continuité » avait affirmé notre Président en ouvrant cette A.G.

Il semble aussi que quelques espoirs soient permis du côté de la Cavimac et de certaines collectivités religieuses. En effet, pour quelques dossiers, il a été possible de trouver des compromis pour régler les arriérés de cotisation pour les trimestres manquants des sortants. C’est alors du cas par cas, qui demande moins de temps en fournissant les justificatifs ad hoc à la Cavimac.

S’il est vrai qu’éviter une procédure judiciaire est dans l’intérêt de toutes les parties prenantes, il n’en demeure pas moins que le comportement de la Cavimac reste délictueux puisqu’elle continue à se référer aux critères religieux du Droit Canon et non pas au Code de la Sécurité Sociale qu’elle a mission d’appliquer en tant que régime subsidiaire. C’est pourquoi, l’APRC sera particulièrement attentive à la réponse que lui apportera la commission d’application des décisions du Conseil d’État qui devra trancher sur la compétence de la Cavimac à déterminer, ou non, “ses” critères en matière d’affiliation.

La tâche, surtout en matière juridique, reste lourde puisque les nouveaux adhérents demandent réparation. Le soulagement existe néanmoins car, les requérants trouvent de l’aide dans les équipes régionales qui ont pu recevoir une formation lors de journées spéciales. Il s’avère, là aussi, qu’il y a de nouvelles compétences qui entrent en action avec efficacité.

Bref, beaucoup d’autres personnes sont actives aussi dans l’information et la communication comme en témoigne l’attractivité nouvelle du site et du bulletin, dans la mise en place des relations avec les autres associations dans le respect des spécificités de chacune d’elles.

Le compte-rendu à venir relatera la teneur des débats, les problématiques à mettre en avant et les orientations que le nouveau CA devra mettre en œuvre en 2023. Fort de ses quatre nouveaux administrateurs, puisse-t-il conduire l’APRC avec le dynamisme dont il fait montre, vers des “lendemains qui chantent” parce que justice a été rendue aux AMC dont le combat a commencé il y a 45 ans !

Isabelle SAINTOT