L’Église serait-elle une mauvaise mère ?

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La gestation est d'un mois pour la lapine, neuf pour la femme, vingt-deux pour l’éléphante. Pour l’Église, elle tourne plutôt autour de dix, voire vingt ans.

La femme veille autant qu’elle le peut sur son enfant à naître, adapte son régime, ses activités pour qu’il naisse en bonne santé. L’Église craint tellement de faire une fausse couche… que l’enfant ne soit pas viable – qu’elle préfère parfois l’abandonner à la naissance, le laissant grandir seul ou mourir…

Les parents déclarent la naissance de leur enfant en mairie, puis le font éventuellement baptiser. L’Église ne se préoccupe pas de déclarer ses enfants à l’état civil et ne leur confère une reconnaissance canonique qu’une fois qu’ils ont dépassé l’adolescence.

Qui sont ces enfants que délaisse ainsi l’Église ?

Des fondateurs, des fondatrices de communautés et ceux qui les rejoignent. Ils sont portés par la foi, par le désir de répondre à un appel qu’ils ont entendu, du mieux qu’ils peuvent. Ils se tournent vers leur mère, l’Église, qui ne les connaît pas tant qu’ils n’ont pas fait leurs preuves. Ces communautés naissantes ont la fragilité de bébés qui, si leur mère ne veille pas sur elles, risquent fort de périr. Et, en effet, beaucoup meurent, sans bruit : elles n’existaient pas, elles n’avaient pas été reconnues. On ne les enterre même pas. Les personnes qui en faisaient partie se retrouvent seules, démunies, et souvent sans droits sociaux.

Il faut reconnaître que l’équation est difficile : d’autres communautés, dûment reconnues par l’Église qui leur avait conféré un statut canonique, dévient du droit chemin, à tel point que leur mère finit par les rejeter, par les dissoudre. Leur mort est annoncée par les journaux. Mais l’Église, leur mère, doit s’interroger : a-t-elle suffisamment veillé sur elles ? Quels moyens a-t-elle mis en œuvre pour ce faire ?

Étant donné la « casse » que l’on constate aujourd’hui dans les communautés dites « nouvelles », on comprend la prudence de l’Église, son hésitation à les reconnaître, à leur donner un statut canonique. Elle prend son temps… un long temps, plusieurs années. En attendant, et à moins d’être salariés, les membres de ces communautés n’ont aucune couverture sociale, ni en maladie, ni en vieillesse. Si la communauté disparaît, leurs années de vie religieuse compteront « pour du beurre » et ils n’auront que leurs yeux pour pleurer.

La responsabilité de qui ?

Certains rétorquent : « ils sont majeurs et vaccinés, qu’ils assument leurs responsabilités ! » C’est totalement méconnaître la fraîcheur de la foi qui pousse un jeune homme, une jeune fille à frapper à la porte d’une communauté toute neuve, qui leur paraît pure, virginale, idéale et qui les reçoit à bras ouverts. La seule préoccupation de ces jeunes est alors de répondre à l’appel de Dieu, de tout leur cœur, de toute leur âme et de tout leur esprit. Oui, ils sont naïfs ! Ils sont pleins de rêves, de projets, parfaitement respectables, quoique peut-être utopiques. Ils sont en pleine lévitation, leurs pieds ne touchent plus terre. Leur questionnement est spirituel, loin, très loin de sujets de type administratif : ils ne se préoccupent nullement, ni du statut civil, ni du statut canonique de la communauté qu’ils intègrent, ni de problèmes administratifs.

Croyez-vous vraiment que beaucoup des jeunes qui démarrent leur vie professionnelle se projettent dans leur très lointaine retraite ?

Si les jeunes postulants manifestent une inquiétude quelconque sur leurs droits sociaux, ils s’entendront reprocher « tu ne fais pas confiance à Dieu, tu n’es pas dans l’obéissance » et on leur dira de passer leur chemin, ils ne seront pas admis.

L’Église, leur mère, a des devoirs envers ces jeunes, envers ces communautés, envers leurs fondateurs. Elle n’a pas le droit de les abandonner, de les laisser retomber à terre, meurtris, blessés, lorsque la communauté disparaît, même s’il n’y a pas eu reconnaissance canonique. Ils ont réellement vécu un temps de consécration à Dieu, ils ont cru en leur mère, l’Église.

Nombre de communautés « anciennes » meurent aujourd’hui, faute de « vocations ». Ce n’est pas vers elles que la plupart des jeunes se tournent, mais vers des projets qui leur semblent plus dynamiques, plus vivants. Si l’Église veut « recruter », il est nécessaire qu’elle soutienne les communautés naissantes, le temps qu’il faut pour qu’elles trouvent leur sagesse. Il est nécessaire qu’elle protège les jeunes qui y entrent, et ce dès le tout début des fondations, sur les plans spirituels, psychologiques, mais aussi « bassement » matériels, en matière de couverture sociale, maladie, invalidité, vieillesse. Il faut que l’Église assume son rôle de mère.

Christiane Paurd