CQFD… la numérisation à outrance, une déshumanisation ?

L’an prochain, la carte d’identité et le timbre numériques feront leur apparition. Le recours systématique à internet se généralise au détriment de certains usagers, en particulier les personnes âgées. Ce qui inquiète sérieusement la Défenseure des droits qui va jusqu’à parler de déshumanisation, comme le révèle un article de la revue Notre Temps.

Voir aussi : ici

Une aide à proximité de chez vous

N’oubliez pas que vous pouvez vous faire aider en faisant appel aux Maisons France Services. A priori une maison France-Services est implantée au niveau de chaque canton. Le réseau vous permet de procéder aux principales démarches administratives du quotidien dans un lieu unique, à moins de 30 minutes de chez vous.

Les Maisons France services jouent ainsi un rôle essentiel en faveur de l’accès au numérique, par le biais d’un accompagnement individuel sur la réalisation de vos démarches en ligne, mais aussi par la mise à disposition en accès libre et gratuit d’une borne informatique. Renouvellement de carte d’identité, demande de retraite, trop-perçu de la CAF, demande de prime d’activité, compléter sa déclaration de revenus, etc… Quelle que soit votre demande, une réponse ou un accompagnement adapté vous sera donné ! (Site du Ministère de la cohésion des territoires)

...