Paris 2023 : une AG qui fait souffler un vent neuf
Au retour de notre assemblée générale des 18 et 19 mars, quelques un.e.s des participant.e.s ont accepté de nous livrer leurs impressions. D’autres auront peut-être envie de réagir à leur tour ? N’hésitons pas à commenter ce billet…
« Cette première participation à l’AG de l’APRC, dont je suis adhérente depuis deux ans, m’a permis de faire connaissance avec les uns et les autres, de mettre des visages sur des noms déjà connus. J’ai été très sensible à l’accueil sympathique des « anciens » à l’égard des « nouveaux » dont je fais partie.
J’ai trouvé les échanges fructueux et directs, occasion parfois de confronter des points de vue différents, montrant que la diversité n’empêche pas de s’atteler ensemble à une même cause. L’APRC évolue, les parcours et les dossiers retraite des membres qui adhèrent aujourd’hui sont sensiblement différents de ceux des plus anciens. J’ai pu percevoir le défi que représente le fait d’aller vers l’avenir, tout en nous adaptant au présent, enracinés dans le passé...
L’AG m’a permis aussi de vivre des moments d’échanges personnels enrichissants durant les pauses ou les repas. Confronter, partager nos expériences, nos questionnements, nos petites victoires ou nos inquiétudes permet aussi d’éclairer le chemin. Un grand merci à tous et à toutes, et en particulier à ceux et celles qui ont porté l’organisation de cette rencontre ».
(Jeany)
« Cette AG a été dense. Dense et prometteuse avec un CA revivifié par l’arrivée de quatre nouveaux membres, sans oublier le renouvellement aussi de nos représentants au CA de la caisse. Un vent neuf est en train de souffler également du côté de certaines communautés qui sont décidées à régler les arriérés de cotisations de leurs membres. Les débats de cette assemblée ont été riches et tournés vers l’avenir. Dans ce contexte la soirée autour des chansons d’Anne Sylvestre a été une belle parenthèse poétique durant laquelle on a aussi senti souffler un vent de liberté, en particulier celle des femmes, qui sont au cœur de tant de combats dans le monde d’aujourd’hui. Un enjeu qui semble avoir été partagé par l’ensemble des participants reprenant en chœur avec les artistes la chanson « J’aime les gens qui doutent », et dont les paroles sont tellement en consonance avec ce que beaucoup d’entre nous ont vécu durant leur parcours de vie ». (Michel)
« Ce que je retiens de cette AG n'est qu'une vision perso ! Comme d'habitude, une ambiance chaleureuse, des contacts inter-régions avec de vieux briscards, mais surtout avec de nouvelles sources vives. Comme l'a souligné Jean-Pierre, l'APRC, sans changer d'objectif, a changé de formes d'actions, de public concerné, d'ouverture à d'autres structures (ou non !) qui se trouvent confrontées aux mêmes problématiques !
D'une façon ou d'une autre, nous avons été lésés dans nos droits à une retraite convenablement calculée ! Le combat continue pour que cela cesse !
Un moment de grâce de fraicheur et d’humour avec une soirée détente autour de l'univers d'Anne Sylvestre ; redécouvrir ou se remettre dans le bain de ces poèmes, un tantinet iconoclastes, un délice ! ». (Gérard)
Troisième AG à laquelle je participe. La première j'étais un peu perdue avec tous les sigles. La seconde je souhaitais aller plus loin en acceptant d'entrer au CA pour voir... La troisième je me suis sentie faire corps (pardon pour le langage ecclésial !).
Pour qualifier notre rencontre, je dirai : convivialité, bonne humeur, fraternité, humour, écoute, respect.
Dans un climat de grande liberté chacun a pu exprimer ses regrets ou partager son optimisme. Si pour certains le cap semblait changer pour d'autres ce n'était qu'actualisation de la situation. Mais tous s'entendaient sur la question de justice pour tout un chacun.
Une belle ouverture vécue avec d'autres associations ou réseau pour constater notre complémentarité et désirer poursuivre la coopération. J'ai été touchée par la présence de Maitre Debbache, discrète et bien présente à la fois, apportant des renseignements précieux.
Entre la présence de l'une des fondatrices et celle de nouveaux membres, quatre entrent au CA, l'APRC ne se sclérose pas.
Une belle et grande générosité de nombreux adhérents qui oeuvrent plus ou moins dans l'ombre mais qui font vivre cette belle association ! Bravo à chacune et à chacun et vive la prochaine AG ! (Brigitte)
Bonjour,
Depuis presque un an j’essaie avec Christiane et l’équipe juridique de « suivre » un peu les dossiers de celles et ceux qui veulent régulariser leur situation de retraite.. Toujours aussi difficile, même si l’expérience de nos ténors du barreau que sont Jean D; Ou Joseph permet de gagner du temps et de viser plus juste, sans oublier le travail d’approche qu’organise Christiane. Je constate l’arrivée de pas mal de nouveaux adhérents.
A l’origine les « vieux briscards » s’étaient réunis d’abord pour constater leur situation d’AMC lésés par les Institutions… Le démarrage pour partir en procès a été long, et n’avait pas forcément l’aval de tous ou toutes… qui pensaient qu’on ne pouvait tout de même pas « aller jusque là » envers l’Institution… Puis il a fallu se rendre à l’évidence (et c’est encore vrai aujourd’hui) c’était et c’est encore bien nécessaire !
C’est vrai certaines communautés évoluent, sont plus prévoyantes. Les périodes de postulat, noviciat, les années de Gd séminaires sont aujourd’hui prises en compte.
Les premiers combats ont permis la convivialité, la sympathies (a moins que ce ne soit l’inverse) sans doute les deux en même temps.
Aujourd’hui l’APRC est connue pour ses combats, et les nouveaux adhérents viennent directement pour cela. Tout au moins on peut le penser…Est-ce cela que l’on entend par le nouveau visage de l’APRC. ?
En effet il ne faut pas craindre les changements, souvent difficiles surtout pour les plus anciens. Mais l’APRC reste une association qui « RASSEMBLE » les anciens ministres du culte. Elle reste un lieu d’échange et d’amitié, de convivialité, de respect les uns envers les autres au regard du vécu (souvent douloureux).et que l’on partage en toute confiance;
La procédure judiciaire que chacune ou chacun veut entreprendre en venant à l’APRC, si elle est une démarche personnelle ne saurait occulter ce vivre ensemble. Il ne s’agit pas non plus de cotisation réglée ou d’engagement financier en cas de réussite. L’APRC ne saurait se résoudre à être un cabinet juridique spécialisé pour celles et ceux qui sont sortis des Institutions.
Je participe donc toujours avec intérêt à nos (trop) rares (mais les ans en sont la cause!) rencontres régionales, où la vie de chacune et chacun intéresse l’ensemble. Je lis toujours avec beaucoup de plaisir les CR des régions où les rencontres sont souvent riches d’amitié et d’informations.
Alors j’invite tous les nouveaux adhérents à rejoindre le groupe régional où il peut se rattacher (certains ont peut être commencé par là !!)
Bienvenue à toutes et tous, courage et ténacité à chacune et chacun dans vos démarches
Joyeux temps de Pâques
Bernard D;