Paris 2023 : une AG qui fait souffler un vent neuf

Au retour de notre assemblée générale des 18 et 19 mars, quelques un.e.s des participant.e.s ont accepté de nous livrer leurs impressions. D’autres auront peut-être envie de réagir à leur tour ? N’hésitons pas à commenter ce billet…

« Cette première participation à l’AG de l’APRC, dont je suis adhérente depuis deux ans, m’a permis de faire connaissance avec les uns et les autres, de mettre des visages sur des noms déjà connus. J’ai été très sensible à l’accueil sympathique des « anciens » à l’égard des « nouveaux » dont je fais partie.

J’ai trouvé les échanges fructueux et directs, occasion parfois de confronter des points de vue différents, montrant que la diversité n’empêche pas de s’atteler ensemble à une même cause. L’APRC évolue, les parcours et les dossiers retraite des membres qui adhèrent aujourd’hui sont sensiblement différents de ceux des plus anciens. J’ai pu percevoir le défi que représente le fait d’aller vers l’avenir, tout en nous adaptant au présent, enracinés dans le passé...

L’AG m’a permis aussi de vivre des moments d’échanges personnels enrichissants durant les pauses ou les repas. Confronter, partager nos expériences, nos questionnements, nos petites victoires ou nos inquiétudes permet aussi d’éclairer le chemin. Un grand merci à tous et à toutes, et en particulier à ceux et celles qui ont porté l’organisation de cette rencontre ».

(Jeany)

« Cette AG a été dense. Dense et prometteuse avec un CA revivifié par l’arrivée de quatre nouveaux membres, sans oublier le renouvellement aussi de nos représentants au CA de la caisse. Un vent neuf est en train de souffler également du côté de certaines communautés qui sont décidées à régler les arriérés de cotisations de leurs membres. Les débats de cette assemblée ont été riches et tournés vers l’avenir. Dans ce contexte la soirée autour des chansons d’Anne Sylvestre a été une belle parenthèse poétique durant laquelle on a aussi senti souffler un vent de liberté, en particulier celle des femmes, qui sont au cœur de tant de combats dans le monde d’aujourd’hui. Un enjeu qui semble avoir été partagé par l’ensemble des participants reprenant en chœur avec les artistes la chanson « J’aime les gens qui doutent », et dont les paroles sont tellement en consonance avec ce que beaucoup d’entre nous ont vécu durant leur parcours de vie ». (Michel)

« Ce que je retiens de cette AG n'est qu'une vision perso ! Comme d'habitude, une ambiance chaleureuse, des contacts inter-régions avec de vieux briscards, mais surtout avec de nouvelles sources vives. Comme l'a souligné Jean-Pierre, l'APRC, sans changer d'objectif, a changé de formes d'actions, de public concerné, d'ouverture à d'autres structures (ou non !) qui se trouvent confrontées aux mêmes problématiques !

D'une façon ou d'une autre, nous avons été lésés dans nos droits à une retraite convenablement calculée ! Le combat continue pour que cela cesse !

Un moment de grâce de fraicheur et d’humour avec une soirée détente autour de l'univers d'Anne Sylvestre ; redécouvrir ou se remettre dans le bain de ces poèmes, un tantinet iconoclastes, un délice ! ». (Gérard)

Troisième AG à laquelle je participe. La première j'étais un peu perdue avec tous les sigles. La seconde je souhaitais aller plus loin en acceptant d'entrer au CA pour voir... La troisième je me suis sentie faire corps (pardon pour le langage ecclésial !).

Pour qualifier notre rencontre, je dirai : convivialité, bonne humeur, fraternité, humour, écoute, respect.

Dans un climat de grande liberté chacun a pu exprimer ses regrets ou partager son optimisme. Si pour certains le cap semblait changer pour d'autres ce n'était qu'actualisation de la situation. Mais tous s'entendaient sur la question de justice pour tout un chacun.

Une belle ouverture vécue avec d'autres associations ou réseau pour constater notre complémentarité et désirer poursuivre la coopération. J'ai été touchée par la présence de Maitre Debbache, discrète et bien présente à la fois, apportant des renseignements précieux.

Entre la présence de l'une des fondatrices et celle de nouveaux membres, quatre entrent au CA, l'APRC ne se sclérose pas.

Une belle et grande générosité de nombreux adhérents qui oeuvrent plus ou moins dans l'ombre mais qui font vivre cette belle association ! Bravo à chacune et à chacun et vive la prochaine AG ! (Brigitte)