VŒUX 2025

...

 

.« Si la nuit peut nous sembler parfois bien obscure, rien, ni personne ne peut nous empêcher d’y apporter de petites touches de lumière … »

Et ces touches de lumière n’ont pas manqué en 2024 !

Avec Jean-Pierre, Luc, Josiane et Brigitte en fin de mandat, la préparation et l’animation de l’AG 2024 pour le CA dont je faisais partie depuis un an, loin de nous « assombrir » nous ont propulsé en avant.

Par l’apport de chaque participant (35 présents, 95 pouvoirs), sous l’expertise de notre coach, André Ruchot, nous avons mis en « lumière » nos forces, nos faiblesses, les opportunités et menaces. Un chemin réaliste, certes, mais confiant s’est ouvert devant nous, « éclairé » de trois orientations AGIR Retraite.

  • Transmettre nos savoirs et savoir-faire comme une nécessité déterminante…
  • Développer le dynamisme extérieur – les réseaux, trouver des alliés sur des projets…
  • Assouplir nos fonctionnements internes, nos rapports et notre stratégie avec les institutions…

Depuis nous avançons. Pour le nouveau CA que nous formons avec Jean-Louis (vice-présidence), Cécile et Maryse (secrétariat), Brigitte et Marie-Emmanuel (trésorerie), Christian (communication et site), Christiane (accueil et juridique) et Gérard (fichier, lien avec les adhérents), nous trouvons peu à peu notre vitesse de croisière. Depuis l’AG, nous avons vécu 2 conseils d’administration en présentiel et 4 en visio : ENDIRCA 70 à 75

Avec Jean-Louis, ce sont vos comptes rendus d’équipes locales en région qui viennent « ensoleiller » nos réflexions.

Avec Cécile et Léon Dujardin, nous gardons le projecteur sur l’ESAN et espérons voir aboutir la réclamation collective sous peu.

Avec Joseph, Christiane, vous êtes une dizaine à amener votre pierre au juridique.

Là, alternance de « nuages et d’éclaircies » avec des « trouées de lumière » comme en nos rapports avec la CAVIMAC, sans pour autant renoncer à nos combats de fond (Article 4 Statuts : promouvoir et défendre les droits économiques et sociaux …)

Isabelle, François et Jean-Pierre poursuivent leur mandat au titre des AMC au CA de la Caisse des Cultes.

Avec Cécile, Christiane et Brigitte, un projet de partenariat sous forme d’une visio présentant l’APRC est en cours dans le respect de nos spécificités.

Avec Christian et Maryse, mais aussi Georges, Michel, Jean, l’équipe communication et site redouble d’ingéniosité pour un site attractif et « éclairant » pour les adhérents que nous sommes et au-delà de nous pour toute personne en recherche d’information sur la retraite et notre association.

Avec Gérard et Maryse, ce sont nos fichiers qui se mettent « à jour » et permettent d’être reliés les uns aux autres.

Et nous voici déjà tournés vers l’AG des 29 et 30 mars 2025. Elle se voudrait tel un « arc-en-ciel » entre 2024 et 2026, entre « zones d’ombre et espaces de lumière ». Nous l’entrevoyons en confiance. Certes, nous ne cessons de diminuer en nombre, en adhérents. Certes, les dossiers sont de plus en plus complexes et demandent à faire appel à des aides extérieures, des avocats. Parfois, nous perdons, souvent, nous gagnons, toujours, nous accueillons de nouvelles demandes de soutien, de conseil, d’accompagnement.

Ces nouvelles demandes sont le reflet des « orages » qui secouent les institutions et collectivités. Elles font de nous des veilleurs en ce monde où « ténèbres et lumière » se côtoient, que ce soit en nous, en nos histoires, en nos familles, en tous nos lieux de vie personnels, professionnels, associatifs…

C’est aussi ce qui fonde notre solidarité. Et là, nous ne pouvons que vous remercier. Vous êtes de ces « petites touches de lumière » en nos combats pour une retraite convenable.

Votre soutien et votre amitié nous sont précieux.

Aussi nos souhaits d’année lumineuse, chaleureuse vous accompagnent jour après jour.

Puissions-nous, chacune et chacun, à notre mesure, ne cesser d’apporter ces « petites touches de lumière » qui rendent aux nuits de notre monde leur humanité !

Avec les membres du CA,
Christine Bockaert, présidente