oct. 7, 2019

Famille du Cœur de Dieu

Fondée en 1977 par le Père Henri Calderi, Missionnaire du Sacré Cœur ( ?)

Famille du Cœur de Dieu

Fondée en 1977 par le Père Henri Calderi, Missionnaire du Sacré Cœur ( ?)

No d'annonce : 263
Paru le :
10/06/2000

Association : ASSOCIATION LA POMAREDE.
20000024
Cantal (Auvergne-Rhône-Alpes)

ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Flour.
Ancien titre : ASSOCIATION DE LA POMAREDE. Nouveau titre : ASSOCIATION LA POMAREDE. Nouvel objet : assurer la création, le fonctionnement, la promotion de toute œuvre d’accueil, selon objectifs de la famille du cœur de Dieu. Siège social : 3, impasse des Sœurs, 69100 Villeurbanne. Transféré ; nouvelle adresse : La Pomarede, 15230 Paulhenc. Date de la déclaration : 22 mai 2000.

No d'annonce : 207
Paru le :
29/01/2000

Association : ASSOCIATION « PIERRES VIVANTES (LA POMAREDE) ».
20000005
Cantal (Auvergne-Rhône-Alpes)

ASSOCIATION/CREATION

No de parution : 20000005
Département (Région) : Cantal (Auvergne)

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Flour. ASSOCIATION « PIERRES VIVANTES (LA POMAREDE) ». Objet : soutenir les objectifs de la « Famille du Cœur de Dieu », qui sont : vivre, développer et faire connaître la spiritualité du Cœur de Dieu conformément au projet de vie reconnu par l’évêque de Saint-Flour (1er janvier 1999) ; promouvoir les valeurs de la vie et de l’amour en invitant chacun à s’investir et à collaborer, en cohérence avec les exigences de la foi, à toute initiative ou activité que la société propose dans le but de favoriser le respect et la dignité de la personne humaine, son « mieux-être » tant sur le plan humain que sur le plan spirituel ; être un reflet du Cœur de Dieu et un signe de sa tendresse spécialement auprès des petits, des blessés de la vie, des pauvres, des malades, des laissés-pour-compte, de tous ceux que la vie a rejetés ou condamnés à vivre dans la solitude, loin de toute affection, sans espoir d’être aimés et sans personne à aimer ; avoir le souci missionnaire de l’Eglise en s’associant de tout cœur et selon leurs possibilités à son œuvre d’évangélisation ; animation de ses membres ; porter le souci de la communauté de la Pomarède, tant sur le plan fraternel que sur le plan matériel, en la soutenant dans ses activités et ses initiatives. Siège social : La Pomarède, 15230 Paulhenc. Date de la déclaration : 30 novembre 1999.

Association : ASSOCIATION LA POMAREDE.
 20000024
 Cantal (Auvergne)

ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Flour.
 Ancien titre : ASSOCIATION DE LA POMAREDE. Nouveau titre : ASSOCIATION LA POMAREDE. Nouvel objet :assurer la création, le fonctionnement, la promotion de toute œuvre d’accueil, selon objectifs de la famille du cœur de Dieu. Siège social : 3, impasse des Sœurs, 69100 Villeurbanne. Transféré ; nouvelle adresse : La Pomarede, 15230 Paulhenc.Date de la déclaration : 22 mai 2000.

Association : ASSOCIATION DE LA POMAREDE.
 19980034
 Rhône (Rhône-Alpes)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture du Rhône.
 ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture du Rhône.
 ASSOCIATION DE LA POMAREDE. Objet :toute œuvre d’accueil en conformité à l’enseignement de l’Eglise catholique ; tous centres de formation chrétienne et spirituelle ; toute activité d’animation spirituelle.Siège social : 3, impasse des Soeurs, 69100 Villeurbanne. Date de la déclaration :3 août 1998.

Statut canonique :

• actuel : association privée de fidèles 2004

• étapes du statut canonique : association privée de fidèles « ad experimentum » 1999

• personnalité juridique (au sens du droit canon) ?

• Autorité de tutelle : évêque de Saint-Flour

Statut des membres des communautés : laïcs, prêtres, diacres"n’ont aucun salaire. Locataires à titre gracieux, ils vivent des rentrées d’argent que leur procurent leurs activités (accueil individuel, retraites, sessions, éditions, etc.) et de dons à l’association «Pierres Vivantes. Des bénévoles les aident ponctuellement aux divers travaux du centre spirituel." (site de la communauté)

Communautés mixtes, hommes et femmes ?

Etapes de vie religieuse ?

Affiliation à une caisse de retraite : ?

Responsable : ?

Maison mère : La Pomarède, 15230 Paulhenc

Site internet : http://la-pomarede.net/conviction.html

Implantations : ?

Nombre de maisons ?

Nombre de membres ?

Pourquoi ce recensement ?

Parmi les adhérents de l’APRC (association pour une retraite convenable), certains ont quitté une communauté nouvelle et s’inquiètent de leurs droits à retraite. Pour mieux les aider, pour être plus à même de négocier avec les autorités, tant civiles que religieuses, il est nécessaire que nous appréhendions mieux le phénomène « communauté nouvelle ».

Il est bien difficile de définir ce qu’est une « communauté nouvelle » : les unes ont obtenu de l’Etat un français un décret de reconnaissance de congrégation, les autres se sont contentées d’un statut d’association loi 1901 ; le statut canonique des unes et des autres diffère, ainsi que l’autorité de tutelle... En outre, les buts initiaux des associations ont évolué ; les communautés se sont adaptées en créant des sous-groupes pour fédérer tant les actifs que les contemplatifs par exemple. C’est un dédale de création. Plutôt que de définir une forme de vie, partons des communautés créées grosso modo après la dernière guerre mondiale (plus tôt pour quelques unes).

Vous pouvez nous aider :

Nous souhaitons, à terme, renseigner différentes données, à caractère tant administratif que religieux. Nous avons essayé d’obtenir des informations auprès des communautés concernées (parfois sans succès) et pris les renseignements trouvés sur les sites des unes et des autres ainsi que dans le journal officiel.

- Si vous constatez des erreurs, merci de nous les signaler.

- Si vous connaissez les réponses aux points d’interrogation, merci de nous donner les réponses, si possible avec des références précises, voire copie des pièces (par exemple les statuts civils).

Si vous souhaitez réagir plus globalement sur le phénomène, le forum « communautés nouvelles » de l’APRC est public. Vous pouvez vous y exprimer.